Un développeur de Hades 2 assure qu’aucun acteur de voix ne sera remplacé après des menaces de grève.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Supergiant Games clarifie sa position face aux préoccupations des acteurs sur Hades 2

Le développeur de Hades 2, Supergiant Games, a récemment été au centre d’un débat après qu’un acteur ait exprimé des inquiétudes concernant le risque de changement de voix en raison de la grève en cours de SAG-AFTRA. Cette grève, qui a débuté en juillet dernier, concerne des questions essentielles comme la protection des droits des acteurs dans l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA).

Marin M. Miller, qui a prêté sa voix à des personnages emblématiques du jeu comme Athéna, Tisiphon et Allecto, a publié un message sur Bluesky. Dans ce message, elle a exprimé ses craintes d’être remplacée dans la suite en raison de l’impact de la grève sur les négociations autour des contrats d’acteurs. La situation actuelle a mis en lumière les défis auxquels les professionnels du secteur sont confrontés en ce moment.

Contexte de la grève SAG-AFTRA

La SAG-AFTRA, ou Screen Actors Guild – American Federation of Television and Radio Artists, est l’un des syndicats d’acteurs les plus influents aux États-Unis. En juillet, les membres de ce syndicat ont décidé d’arrêter le travail pour revendiquer de meilleures protections concernant l’utilisation de l’IA et d’autres conditions de travail, notamment la rémunération des acteurs. Ce mouvement a des répercussions sur de nombreux projets cinématographiques et télévisuels, mais également sur l’industrie du jeu vidéo, où les acteurs de voix sont essentiels.

Miller a mentionné dans son message : “Il est possible que vous m’entendiez remplacer dans un jeu très populaire.” Elle a ajouté que si cela arrive, ce ne sera pas de son propre gré, mais parce que les employeurs n’ont pas voulu adopter un accord intérimaire. Actuellement, la SAG-AFTRA propose des accords intérimaires qui permettent aux acteurs de continuer à travailler pendant la grève, sous certaines conditions.

La réponse de Supergiant Games

Face à ces préoccupations, Supergiant Games a réagi rapidement pour apaiser les inquiétudes. Dans une déclaration sur Bluesky, le studio a affirmé que ses jeux n’avaient jamais été soumis à des contrats SAG-AFTRA et qu’aucun membre de leur distribution vocale n’avait été remplacé pour Hades 2.

“Nous n’avons pas remplacé nos personnages dans Hades II et souhaitons continuer à travailler avec chacun des membres de notre talentueuse distribution,” a déclaré le studio. Ce faisant, Supergiant Games met en avant son engagement envers ses acteurs et son souhait de préserver la continuité des voix qui ont contribué au succès du premier Hades.

Le soutien à la SAG-AFTRA

Supergiant Games a aussi souligné : “Nous avons respecté et continuerons à respecter tout acteur ayant besoin de mettre son travail en pause pendant la grève de SAG-AFTRA.” Bien qu’aucun de leurs jeux n’ait été soumis à des contrats SAG-AFTRA pour plusieurs raisons, le studio souhaite le meilleur aux membres du syndicat dans leurs négociations avec les grands studios signataires pour obtenir les protections qu’ils jugent nécessaires.

Impact sur d’autres studios : Le cas de Bungie

Parallèlement à ces déclarations, d’autres studios ont également montré comment la grève impacte l’industrie. Plus tôt ce mois-ci, Bungie a confirmé que certaines lignes de dialogue dans son nouveau contenu de Destiny 2 : Heresy manquaient en raison de la grève. «  »En raison de la grève en cours de SAG-AFTRA, vous remarquerez peut-être que certaines lignes de voix sont silencieuses dans le jeu, » a averti le studio.

Pour atténuer cet impact, Bungie a pris des mesures proactives en activant par défaut les sous-titres pour s’assurer que les joueurs ne manquent pas d’éléments narratifs clés. Cela montre que même dans une situation difficile, les développeurs tentent de maintenir une expérience utilisateur optimale.

Conclusion et réflexions sur l’avenir

La situation actuelle soulève des questions essentielles sur l’avenir du travail des acteurs dans le domaine du jeu vidéo et au-delà. Alors que des studios comme Supergiant Games s’engagent à maintenir leur distribution vocale intacte, d’autres pourraient être forcés de prendre des décisions difficiles en raison des implications financières et logistiques de la grève.

Pour les joueurs, ces développements mettent en lumière l’importance des acteurs de voix et leur contribution à la narration et à l’immersion dans les jeux. Les fans de Hades et ceux qui attendent avec impatience Hades 2 peuvent se sentir soulagés d’apprendre que le studio n’a pas l’intention de remplacer les membres de son talentueux casting, et qu’il respecte les choix de ses acteurs en cette période de grève.

Alors que l’industrie continue de faire face à des défis, il devient crucial de rester informé et de soutenir les initiatives visant à protéger les droits et le bien-être des créateurs derrière les jeux que nous aimons tant. Les développements récents révèlent également la complexité du dialogue entre les studios et leurs employés, et combien ceux-ci sont interconnectés au sein d’un écosystème plus large.

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