Le Futur d’Everywhere : Une Incertitude Persistante
Le futur d’Everywhere, cette ambitieuse « plateforme qui offre un monde d’infinies possibilités », est désormais mis en doute suite à l’intégration de sa suite de création dans MindsEye.
Présentation d’Everywhere
Build a Rocket Boy, le studio basé à Édimbourg et dirigé par l’ancien producteur de Grand Theft Auto, Leslie Benzies, a révélé les premiers détails sur Everywhere en 2023. Ce projet promettait de créer une nouvelle plateforme où les joueurs pourraient concevoir leurs propres expériences de combat et de course, puis les partager en ligne avec d’autres joueurs.
Un Monde Imaginatif : Utropia et Arcadia
Situé dans l’univers d’Utropia, le jeu tire parti d’une suite de création détaillée appelée Arcadia. Cette suite permet aux joueurs d’utiliser des outils intégrés pour réaliser leurs propres créations, allant de petits éléments individuels à des scènes d’action complètes avec une intelligence artificielle ennemie programmable.
La Dualité d’Everywhere et MindsEye
Au moment de la présentation d’Everywhere, le studio a également annoncé qu’il travaillait sur MindsEye, un jeu d’action-aventure en monde ouvert totalement distinct, qui serait exclusivement disponible au sein d’Everywhere (plutôt que d’être proposé comme un produit autonome).
Un Changement de Cap
Cependant, en octobre dernier, il a été annoncé que IO Interactive, le créateur de Hitman, publierait MindsEye en tant que jeu autonome. De plus, il a été confirmé plus tôt cette semaine que MindsEye disposerait d’une suite de création composée de Build.MindsEye (où les joueurs peuvent « créer leurs propres jeux ») et Play.MindsEye (où ces créations peuvent être partagées et jouées par d’autres).
Une Réflexion sur la Direction d’Everywhere
Étant donné que MindsEye devait initialement faire partie de la plateforme Everywhere, et qu’il semble désormais être commercialisé comme une plateforme de création à part entière – de plus, le lien du site web d’Everywhere redirige maintenant vers le site de MindsEye sans mention d’Everywhere – VGC a contacté Build a Rocket Boy pour obtenir des éclaircissements sur le statut d’Everywhere.
Réponse du Studio
Un porte-parole du studio a répondu en indiquant que la suite de création Arcadia, créée pour Everywhere, était effectivement devenue celle de MindsEye, et que les tests bêta d’Everywhere avaient été utilisés à cette fin.
“Comme pour tous les nouveaux produits, les choses évoluent,” a déclaré le studio à VGC. “Arcadia était à l’origine envisagée comme notre plateforme de création, mais à mesure que nous continuions à développer MindsEye et à construire l’écosystème de BARB, elle a naturellement évolué vers quelque chose de plus ciblé – Play.MindsEye et Build.MindsEye.”
Les Expériences Interconnectées
“C’est trois expériences parfaitement interconnectées – une campagne d’action-aventure explosive ; Play.MindsEye, un flux continu de contenu premium développé par le studio ; et Build.MindsEye pour créer vos propres jeux.”
“Pour que BARB puisse réaliser pleinement notre vision, nous devions tester notre système de création avec une communauté de bâtisseurs en temps réel et avons commencé avec Everywhere pendant que nous étions en mode furtif à développer MindsEye.”
Des Questions Restantes
VGC a demandé de plus amples clarifications sur ce que cela signifie pour le projet Everywhere : est-il abandonné, et MindsEye est-elle la seule plateforme à l’avenir, ou Everywhere fera-t-elle encore son apparition à un moment donné dans le futur ?
Retour sur la Première Présentation d’Everywhere
Lorsque VGC a visité Build a Rocket Boy en 2023 pour un premier aperçu d’Everywhere (et par la suite de MindsEye), le studio avait mentionné qu’il “réalisait deux produits AAA, pas un seul”, mais à l’époque, MindsEye n’était pas censé avoir sa propre suite de création.
Au contraire, MindsEye devait être un achat séparé au sein d’Everywhere, et si les joueurs l’achetaient, les éléments de MindsEye deviendraient disponibles pour être utilisés dans la suite de création d’Everywhere, Arcadia.
Les Défis Artistiques à Surmonter
“Comment cela va-t-il être possible compte tenu des deux styles artistiques différents reste à voir, mais ce simple fait est monumental s’il est mené à bien,” avons-nous écrit.
Date de Sortie de MindsEye
MindsEye est prévu pour sortir le 10 juin sur PS5, Xbox Series X/S et PC. Avec cette date de lancement imminente, la question de la coexistence d’Everywhere et de MindsEye reste en suspens, teintée d’incertitude mais aussi de promesses créatives considérables.
Un Écosystème en Évolution
Dans un paysage vidéoludique en constante évolution, chaque lancement de jeu devient une pièce essentielle d’un puzzle plus grand. Le fait que MindsEye prenne une direction indépendante pourrait être le signe que Build a Rocket Boy vise à élargir ses horizons. Cette séparation, tout en inconfortable pour certains fans inquiets, pourrait également être perçue comme une manœuvre stratégique pour capitaliser sur l’engouement croissant pour des expériences personnalisées et immersives dans le domaine du jeu vidéo.
Les Implications pour les Créateurs et les Joueurs
Cependant, cette double direction pose une question cruciale : quels seront les impacts pour les créateurs et les utilisateurs de ces plateformes ? Dans un contexte où les joueurs cherchent de plus en plus à s’exprimer à travers des créations uniques, la capacité de MindsEye à offrir une suite de création robuste attirera sans doute l’attention. Les talents émergents qui aspirent à faire leurs preuves pourront bénéficier de l’accès à des outils de création avancés, leur permettant de transformer leurs idées en réalité tangible.
Conclusion : Vers un Avenir Inconnu
Bien que l’avenir d’Everywhere semble flou, le potentiel de MindsEye à se forger une identité propre offre un aperçu fascinant de ce qui pourrait être à venir. Les passionnés de jeux vidéo du monde entier attendent avec impatience la sortie de MindsEye en juin et espèrent avoir plus de nouvelles sur le destin d’Everywhere. Alors que la technologie continue de redéfinir les frontières du possible dans le monde du jeu vidéo, il ne tient qu’à Build a Rocket Boy d’explorer ces possibilités de manière innovante et excitante.