Lies of P : Overture révolutionne le genre Soulslike avec des changements majeurs

Alex Vandecker
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Retour dans l’univers de Lies of P : Une expansion captivante

Près de deux ans après sa sortie, avec une suite prévue dans les prochaines années, Lies of P revient avec une expansion préquelle qui offre aux joueurs la chance d’explorer plus en profondeur la ville de Krat.

Développé par Neowiz et Round8, Lies of P est un action-RPG de type Soulslike s’inspirant de « Les aventures de Pinocchio » ainsi que d’autres contes de fées. Ce titre est devenu rapidement un favori parmi les fans de Soulslike. La suite, très attendue, s’annonce, et « Lies of P: Overture » pose les fondations de cette nouvelle aventure.

Plongée au cœur du Krat Zoo

L’expansion débute dans le zoo de Krat, une localisation teasée dans le jeu principal et qui constitue le premier grand lieu d' »Overture ». Ce zoo, inspiré des zoos européens des années 1950, est visuellement opulent, mais renferme certaines des horreurs les plus glauques que la série « Lies of P » ait à offrir jusqu’à présent. Alors que la plupart des espèces qui y étaient présentées ont disparues, celles qui ont survécu se sont transformées en monstres mutés, extrêmement difficiles à combattre.

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Si les ennemis humains dans « Lies of P » sont relativement faciles à éliminer, l’imprévisibilité des créatures dans « Overture » m’a poussé à revoir mon style de jeu et ma stratégie. Malgré mes nombreuses heures passées dans le jeu principal et ma familiarité avec son rythme de combat, « Overture » exige du joueur une approche bien plus prudente.

Un ennemi que j’ai rencontré très tôt dans le jeu était un kangourou muté, qui se redressait sur ses pattes arrière avant de tenter de me frapper à plusieurs reprises. L’animation était telle que, chaque fois que je pensais que les coups étaient terminés, un nouvel assaut me frappait, me causant des dégâts significatifs.

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Une exploration continue du thème et de l’architecture

Le zoo de Krat est un lieu amusant pour l’expansion, et il continue la tradition du jeu principal d’offrir une architecture hautement détaillée à explorer. Le zoo est parsemé d’expositions laissées à l’abandon, témoins d’une époque révolue. On y trouve des animaux en plastique accompagnés de petites descriptions les concernant.

Bien que cela pourrait facilement sembler être du simple décor, le fait de rencontrer la version mutée de ces animaux rôdant dans les couloirs fait que ces descriptions prennent du sens en lien avec leur mutation. J’apprécie particulièrement ce type de construction de monde, et c’est quelque chose de difficile à réaliser subtilement.

Des combats intenses et mémorables

« Overture » ne fait pas l’impasse sur l’intensité. Un mini-boss qui m’a causé bien des soucis était à l’origine un rhinocéros. Lent, mais frappant très fort, c’était un défi pour les joueurs rapides. Si vous êtes doué pour esquiver, cela ne représente pas trop de problèmes, d’ailleurs, un modèle plus petit de cet ennemi apparaît plus tôt dans le niveau, créant un faux sentiment de sécurité qui m’a trompé.

Alors que cette créature était à moitié santé, sa tête a explosé pour se transformer en chimère composée des têtes d’autres anciennes attractions du zoo. Avec le corps de rhinocéros et le cou de girafe, elle m’a littéralement malmené, devenant le premier vrai obstacle de ma première partie dans cette zone.

Ce genre d’expérience est typique des jeux Soulslike où l’on se sent progressivement maître du système, pour ensuite se heurter à des pics de difficulté inattendus. « Overture » étant une expérience condensée, ces pics de difficulté se présentent plus fréquemment, et la sensation d’accomplissement est donc intensifiée. Dans ce contexte, j’ai eu l’impression de rencontrer des combats difficiles tous les quelques minutes, que ce soient des ennemis classiques, des pseudo-boss ou le boss final du niveau.

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Nouvelles mécaniques et options de difficulté

« Overture » introduit également un nouveau mode dans lequel les joueurs peuvent rejouer les boss sur l’un des cinq niveaux de difficulté. Les trois premiers niveaux sont débloqués dès le départ, le niveau trois servant de difficulté par défaut dans le jeu. Les niveaux quatre et cinq, lesquels se débloquent après avoir vaincu le boss du niveau précédent, constituent un véritable défi pour les gamers les plus aguerris. Ces niveaux sont conçus pour offrir l’expérience la plus hardcore de « Lies of P » à ce jour.

Tous les boss du jeu de base peuvent être affrontés de cette manière, ainsi que ceux de « Lies of P: Overture ». Le débat sur la pertinence d’avoir des niveaux de difficulté dans les jeux Soulslike est aussi ancien que le genre lui-même, c’est donc intéressant de voir l’une des franchises les plus prometteuses du secteur tenter cette nouvelle approche.

Je me demande si cela incitera d’autres jeux à suivre cette voie. L’argument a toujours été que si quelqu’un réussit « Elden Ring » en mode « facile », il ne vivrait pas l’expérience prévue. Cependant, l’alternative est que certains joueurs ne peuvent tout simplement pas accéder à cette expérience, car ils n’ont pas les compétences nécessaires.

Un avenir prometteur pour le genre

Avec la nouvelle approche de « Lies of P », qui propose non seulement des niveaux de difficulté plus faciles, mais aussi des niveaux plus difficiles, un nouveau public sera attiré par le jeu. Ce public, peut-être, apprendra les rudiments en mode plus facile et découvrira plus de l’univers et de l’histoire, puis voudra progresser à travers les niveaux de difficulté. Personnellement, je n’ai jamais compris pourquoi permettre à un maximum de personnes de profiter d’un jeu pourrait être considéré comme une mauvaise chose.

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Une suite à « Lies of P » est actuellement en développement, et « Lies of P: Overture » sert de formidable intermède entre les deux actes. Le zoo est un lieu magnifique pour une expansion, superbement conçu, et les nouvelles additions à la liste des ennemis offriront aux joueurs des dizaines de nouveaux schémas à apprendre et d’attaques à éviter.

Conclusion : Une évolution dans le monde des Soulslike

Le nouveau système de difficulté de « Lies of P » est peut-être la nouveauté la plus intéressante de l’ensemble du paquet, et possède le potentiel d’attirer un nouveau public vers ce genre bien-aimé. En même temps, les niveaux de difficulté plus élevés dans le nouveau mode « Battle Memories » donneront aux joueurs une chance d’affiner leurs compétences avant l’arrivée de la suite tant attendue du jeu. « Lies of P: Overture » est une expérience enrichissante qui approfondit l’immersion dans l’univers de Krat, et laisse présager des heures de défis à venir.

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