Des Difficultés dans le Lancement de Fortnite sur iOS : Un Conflit Persistant entre Epic et Apple
Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, a récemment affirmé qu’Apple n’avait toujours pas approuvé l’ajout de Fortnite sur l’App Store iOS, laissant entendre que la firme à la pomme entravait le processus. Cette situation met en lumière les tensions persistantes entre Epic et Apple, un conflit qui a des implications non seulement pour les deux entreprises, mais aussi pour l’ensemble de l’écosystème des jeux vidéo.
Le Démarrage du Processus
Le jeu a été soumis à Apple pour examen le 9 mai. Cependant, le 14 mai, Sweeney a informé ses abonnés sur X (anciennement Twitter) qu’Apple n’avait toujours pas donné son approbation pour la sortie du jeu. Après qu’un abonné lui ait demandé où en était le jeu, il a répondu : “Aucune nouvelle d’Apple pour l’instant. Ils ont le dossier depuis vendredi dernier.”
Lorsqu’un autre abonné a interrogé Sweeney sur le fait qu’Epic avait contacté Apple pour en savoir plus, il a répliqué : “Nous avons envoyé un email hier, mais nous n’avons pas encore reçu de réponse.” Cela soulève des questions sur la communication entre Epic Games et Apple, ainsi que sur les procédures internes d’Apple concernant l’examen des applications.
Des Délais Inhabituellement Longs
Le site officiel des développeurs d’Apple déclare que “en moyenne, 90% des soumissions sont examinées en moins de 24 heures”. Toutefois, la situation d’Epic semble en contradiction avec cette affirmation. Sweeney a souligné que, étant donné que Fortnite met régulièrement à jour son contenu, la version soumise à Apple risquait de devenir obsolète dès le 16 mai. Cela signifie qu’Epic devait soumettre une nouvelle version avec le nouveau contenu le 14 mai, seulement cinq jours après la soumission initiale.
“Nous devons sortir une mise à jour de Fortnite avec du nouveau contenu ce vendredi, et toutes les plateformes doivent se mettre à jour simultanément,” a déclaré Sweeney à un utilisateur. “Nous avons donc retiré la version précédente de Fortnite soumise à la révision d’Apple vendredi dernier, et nous avons soumis une nouvelle version pour examen.” Cette situation met en lumière les défis logistiques que les développeurs de jeux doivent affronter dans un environnement aussi dynamique.
La Responsabilité des Plateformes
Interrogé par un autre abonné sur le fait qu’Epic n’avait pas anticipé cette possibilité, Sweeney a expliqué que les détenteurs de plateformes doivent soutenir le lancement des applications et les mises à jour régulières, surtout pour les jeux en service continu qui évoluent constamment. Sweeney a précisé que si une entreprise comme Apple “entrave” le processus, cela nuit à la capacité du jeu à fonctionner.
“Notre planification des sorties dépend du soutien des plateformes aux développeurs d’applications comme nous,” a-t-il déclaré. “Il est impossible pour un jeu multiplaqueur en évolution rapide comme Fortnite d’opérer si les plateformes utilisent leur pouvoir ou leurs processus pour entraver.” Ce commentaire reflète le point de vue des développeurs sur l’importance de la coopération entre les sociétés de jeu et les plateformes de distribution.
Les Conséquences du Conflit
La lenteur d’Apple à approuver Fortnite pour une sortie sur iOS est le dernier développement d’un conflit en cours entre Epic et Apple. En 2020, Epic avait déjà poursuivi Apple pour avoir prélevé une commission de 30% sur tous les achats in-app, tout en interdisant les alternatives de paiement en dehors de l’écosystème d’Apple.
Plus tard en 2020, Epic avait tenté de contourner les frais de plateforme d’Apple en ajoutant une nouvelle option de paiement direct dans Fortnite. Cela a conduit Apple à retirer le jeu de l’App Store et à résilier le compte développeur d’Epic. En 2021, un tribunal a ordonné à Apple de permettre aux développeurs iOS de lier des options de paiement externes dans leurs applications.
Les Réactions et Les Règlements Judiciaires
Apple a commencé à permettre aux développeurs d’offrir des options de paiement externes. Cependant, elle a également instauré une commission de 27% sur les achats effectués via des liens Web dans les applications et a affiché des incitations qui semblaient dissuader les utilisateurs d’utiliser ces achats par lien Web. Ce type de manœuvre soulève des questions sur la transparence et la concurrence dans l’écosystème des jeux vidéo, des sujets qui préoccupent de plus en plus les régulateurs.
Un Cadre Juridique en Évolution
Si Fortnite faisait son retour sur iOS, cela permettrait aux joueurs de choisir leurs méthodes de paiement, un choix auparavant bloqué par Apple, mais maintenant ordonné par les tribunaux américains. Plus tôt ce mois-ci, un juge américain a ordonné à Apple de cesser de forcer la commission de 27% et d’utiliser ses incitations, déclarant qu’Apple avait violé une injonction de 2021 et que le vice-président Alex Roman avait “menti sous serment”, ce qui pourrait entraîner des accusations criminelles de mépris de tribunal pour l’entreprise.
Suite à ce jugement, Epic a déclaré que si Apple acceptait d’appliquer cette décision à l’échelle mondiale, elle abandonnerait tous les litiges en cours et futurs, y compris son combat pour offrir sa propre boutique sur iOS, et ramènerait Fortnite sur la plateforme en mai. Ce développement pourrait avoir d’importantes conséquences pour l’avenir des relations entre développeurs et plateformes, et pourrait définir des précédents pour d’autres cas similaires à venir.
Des Offres Spéciales pour Attirer les Joueurs
Epic a également introduit un changement dans son plan Epic Rewards, qui permet habituellement aux joueurs de gagner 5% de récompenses lors de leurs achats sur l’Epic Games Store. Dans le cadre d’un changement permanent, les joueurs qui effectuent des achats pour Fortnite, Rocket League et Fall Guys recevront désormais 20% de récompenses. Cette décision semble être une tentative de convaincre les joueurs de privilégier les achats intégrés via Epic plutôt qu’Apple, lorsque (ou si) Fortnite finit par revenir sur iOS.
Conclusion : Un Avenir Incertain pour Fortnite et iOS
En résumé, le retour de Fortnite sur l’iOS dépend non seulement de la réactivité d’Apple, mais également des décisions judiciaires qui pourraient remodeler l’écosystème des applications. Les tensions entre Epic et Apple témoignent d’un changement nécessaire dans la manière dont les plateformes traitent les développeurs et les utilisateurs. À mesure que le débat se poursuit, il est clair que l’avenir de Fortnite sur iOS et la façon dont les paiements in-app sont traités fera l’objet d’une attention accrue, tant de la part des utilisateurs que des régulateurs.