Netflix supprime Bandersnatch, l’épisode interactif de Black Mirror sur sa plateforme.

Alex Vandecker
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Netflix va supprimer ses deux derniers spectacles interactifs, y compris le très acclamé Black Mirror: Bandersnatch.

Un Voyage dans les Années 80

Situé en 1984, Bandersnatch raconte l’histoire de Stefan Butler, un jeune programmeur qui développe un jeu pour le ZX Spectrum basé sur un roman de fantasy (l’auteur de ce roman fait une apparition caméo interprétée par Jeff Minter, créateur de jeux emblématiques comme Tempest 2000 et Attack Of The Mutant Camels).

Une Révolution Interactif

Le spectacle de 90 minutes, sorti en 2018, a été l’un des premiers shows interactifs de Netflix, où les téléspectateurs pouvaient choisir la direction de l’intrigue à des moments clés. Cette approche innovante a marqué un tournant dans la manière dont les histoires peuvent être ressenties et vécues à l’écran, engageant le public de manière plus active.

Une Fin Précipitée

L’année dernière, Netflix a annoncé son intention de supprimer presque tous ses 24 spectacles interactifs, avec 20 d’entre eux devant être retirés d’ici le 1er décembre. Actuellement, il ne reste plus que deux spectacles : Black Mirror: Bandersnatch et Unbreakable Kimmy Schmidt: Kimmy vs. the Reverend, qui seront tous les deux supprimés le 12 mai, selon What’s On Netflix.

Un Nouvel Horizon Technologique

Netflix devrait déployer une nouvelle refonte de son interface utilisateur dans les semaines à venir, et sa technologie interactive ne fait pas partie de ce redesign, ce qui explique pourquoi tous les spectacles sont supprimés. Cette décision semble refléter une volonté de Netflix de se concentrer sur d’autres aspects de sa technologie et de l’expérience utilisateur.

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Le Futur de Bandersnatch

Il n’est pas encore clair si Bandersnatch sera présenté sous une forme non-interactive. Le mois dernier, New on Netflix a rapporté que Netflix avait réintégré quatre de ses spectacles précédemment supprimés mettant en vedette le survivaliste Bear Grylls, mais dans des versions abrégées avec l’interactivité éliminée, suivant une seule intrigue.

Une Évolution Nécessaire

Lorsque les spectacles interactifs ont été introduits, certains les ont perçus comme l’une des premières tentatives de Netflix d’ajouter du contenu de type jeu à son service. Cette démarche a depuis évolué vers l’offre par Netflix de sa propre sélection de jeux pleinement réalisés, accessibles sous forme d’applications mobiles à télécharger et de jeux en streaming sur TV. La convergence entre le cinéma et les jeux vidéo devient ainsi une réalité plus tangible, avec des plateformes comme Netflix cherchant à redéfinir l’expérience de visualisation.

Les Répercussions de l’Interactivité

Chrissy Kelleher, porte-parole de Netflix, a déclaré l’année dernière que l’idée des spectacles interactifs avait « satisfait son objectif, mais qu’elle est maintenant limitante alors que nous nous concentrons sur des efforts technologiques dans d’autres domaines ». Cette déclaration laisse présager une tournure significative dans la stratégie de contenu de Netflix, alors qu’elle passe à d’autres formes d’engagement du public.

Les Victoires de Bandersnatch

Bandersnatch a remporté deux Emmy Awards, pour Outstanding Television Movie et Outstanding Creative Achievement In Interactive Media Within A Scripted Program. Ces prix témoignent de l’impact et de l’importance de ce projet dans le paysage audiovisuel, alliant innovation narrative et réussite critique.

Une Vision de l’Avenir

Suite à la cérémonie en 2019, le créateur de Black Mirror et producteur exécutif de Bandersnatch, Charlie Brooker, a déclaré à la presse : « Je pense qu’il y aura beaucoup plus de narration interactive. Elle ne remplacera jamais le fait de se détendre et d’écouter une histoire, je pense que c’est juste un genre différent qui coexistera [avec d’autres]. » Ses propos soulignent le potentiel futur de la narration interactive et son rôle croissant dans le monde du divertissement.

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Un Héritage Durable

Bandersnatch tire son nom d’un jeu réel du ZX Spectrum qui était si ambitieux qu’il n’a jamais vu le jour, menant à la fermeture de son développeur, Imagine Software. Ce parallèle entre le monde du jeu vidéo des années 80 et les avancées technologiques modernes permet d’apprécier l’évolution de la narration interactive. La manière dont les histoires sont racontées aujourd’hui est en constante évolution, et des œuvres comme Bandersnatch laissent une empreinte durable sur l’industrie.

Le Changement Culturel

Alors que Netflix se concentre sur de nouveaux formats et styles de contenu, les consommateurs de divertissement deviennent eux aussi plus exigeants. Ils cherchent des versions de productions qui répondent à un goût pour l’interactivité et la personnalisation. En effet, le format interactif a ouvert la porte à un dialogue entre le spectateur et le récit, renforçant l’engagement du public d’une manière sans précédent.

Un Regret Collectif

La décision de retirer des spectacles interactifs tels que Bandersnatch fait émerger un sentiment de regret chez de nombreux fans, qui voient ces œuvres comme des jalons dans l’évolution du divertissement numérique. Cela soulève également des questions sur l’avenir de la narration interactive dans des plateformes de streaming, qui pourraient réduire leur offre de contenu innovant au nom de la simplification de l’expérience utilisateur.

Conclusion

En définitive, la suppression de Bandersnatch et d’autres spectacles interactifs de Netflix marque la fin d’une ère de l’expérimentation narrative. Cependant, le chemin parcouru par Netflix et d’autres plateformes témoigne d’une volonté d’améliorer l’expérience de contenu. La nostalgie suscitée par Bandersnatch et ses pairs pourrait en réalité encourager de futures innovations dans le domaine de la narration, alors que les créateurs continuent à explorer les divers moyens de s’engager avec leur public de manière significative.

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