Phantom Blade Zero aurait reçu un investissement important grâce au succès de Black Myth: Wukong.

Alex Vandecker
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Phantom Blade Zero a récemment bénéficié d’un investissement « substantiel » suite au succès monumental de Black Myth: Wukong, selon des sources proches du dossier.

Depuis son lancement l’année dernière, Black Myth: Wukong a rencontré un succès commercial éclatant, avec plus de 20 millions de copies vendues sur PC et PS5 au cours de son premier mois. Ce titre a également attiré plus de 1,44 million de joueurs simultanés sur Steam dès ses premiers jours de disponibilité, ce qui témoigne d’un engouement fort de la part de la communauté de gamers à travers le monde.

Daniel Camilo, un éditeur et consultant en jeux vidéo basé en Chine, a rapporté les propos de deux développeurs ayant travaillé sur le jeu concernant les retombées financières de Wukong. Selon lui, le lancement de ce titre a permis à S-GAME, le studio derrière Phantom Blade Zero, d’attirer des fonds additionnels de la part d’investisseurs désireux de tirer parti de la croissance apparente des jeux vidéo développés en Chine.

« Pour être clair, le succès de Wukong n’a pas, à lui seul, déclenché tout le financement pour Phantom Blade Zero, » a écrit Camilo dans un fil de discussion sur X. « Phantom Blade Zero était déjà très avancé dans son développement une fois que Wukong a été lancé. »

« Le succès incroyable de Wukong en Chine, en particulier, a signalé à de nombreux investisseurs que le secteur du jeu vidéo AAA est un nouvel œuf d’or. De nombreux studios ont vu des investissements affluer après la sortie de Wukong. Ce n’est pas une nouvelle. »

« Ce qui est nouveau, c’est que Phantom Blade Zero a effectivement obtenu un montant substantiel d’investissements supplémentaires grâce au succès de Wukong, selon les dires. Mes deux sources s’accordent à dire qu’avant même la sortie réelle de Wukong, S-GAME avait obtenu un nouveau financement grâce à tout le battage médiatique et les performances environnementales autour de Wukong. »

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En effet, Phantom Blade 0 a reçu ce financement grâce au succès de Black Myth Wukong. Deux sources distinctes ayant travaillé sur le développement du jeu pour S-GAME ont confirmé cette information, ce qui donne une certaine crédibilité à cette déclaration.

La mention de ces fonds supplémentaires arrive à un moment où S-GAME a partagé une nouvelle bande-annonce pour Phantom Blade Zero, dévoilant des combats contre plusieurs adversaires ainsi qu’un aperçu des combats de boss du jeu. Ce nouveau contenu visuel permet aux joueurs d’avoir un avant-goût des mécanismes de combat très stylisés et dynamiques qui semblent devenir la norme dans ce nouveau titre.

Phantom Blade Zero est prévu pour une sortie plus tard cette année, mais aucune date précise n’a encore été annoncée. Le jeu sera disponible sur PC et PS5, et il devrait également être optimisé pour la PS5 Pro, ce qui promet une expérience enrichie sur cette plateforme de jeu haut de gamme.

« S-GAME commence l’année 2025 avec cette bande-annonce de l’Année du Serpent, mettant en évidence des améliorations significatives de la qualité visuelle – textures, modèles et éclairage – conçues pour répondre aux véritables standards de la prochaine génération, » a déclaré le studio dans un communiqué de presse. Cela montre l’engagement du studio à créer des expériences visuelles qui peuvent rivaliser avec les plus grands titres de l’industrie.

« La version PS5 fonctionne de manière fluide et stable tout en prenant en charge des visuels améliorés sur la PS5 Pro, » ont-ils ajouté, renforçant l’idée que le développement de Phantom Blade Zero vise à exploiter pleinement le potentiel de la technologie de jeu moderne.

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« Notre exploration du design d’action et des mécaniques de combat dans PBZ a atteint une phase de ‘profondeur’, » a déclaré Will Chen, responsable de la publication du jeu. « À ce stade, pour créer le jeu d’action que nous envisageons, nous devons aller au-delà des références de jeux existants. » Il est intéressant de noter qu’ils affirment chercher à se distancier des conventions modernes pour proposer quelque chose de frais et d’innovant.

« Au lieu de cela, nous nous sommes inspirés des films d’arts martiaux de Hong Kong des années 1980 et 1990, ainsi que des techniques et des philosophies traditionnelles des arts martiaux chinois. » C’est une approche qui pourrait séduire non seulement les amateurs de jeux vidéo, mais aussi les cinéphiles et les passionnés d’arts martiaux, un public qui s’est peut-être déjà familiarisé avec ces influences par le biais de films cultes et de classiques du genre.

S-GAME est un développeur basé à Pékin, fondé en 2011. Phantom Blade Zero sera leur deuxième jeu, après le titre de jeu gratuit en défilement horizontal, Phantom Blade: Executioners. Le passage à un jeu 3D ambitieux comme Phantom Blade Zero montre une véritable évolution de leurs capacités et de leur vision en tant que studio. Le fait qu’ils soient déjà en train de repousser les limites de leur créativité est un bon signe pour les fans de la série.

Cette dynamique positive autour de Phantom Blade Zero est également alimentée par la tendance croissante des studios chinois à s’imposer sur la scène internationale. La montée en puissance de la Chine en tant que pays producteur de jeux vidéo retrouve un écho auprès des investisseurs, des joueurs, et des media. L’émergence de grosses productions comme Black Myth: Wukong a suscité un nouvel intérêt pour les jeux développés en Chine et a pris une importance significative au niveau mondial. Selon des statistiques récentes, les jeux vidéo chinois connaissent désormais une adoption massive à l’échelle internationale, et les studios chinois commencent à s’affirmer sur le marché global avec des titres qui rivalisent avec ceux des plus grandes franchises de l’industrie.

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Alors que les studios français ont traditionnellement dominé le marché européen, cette nouvelle vague de développement chinois pourrait changer la donne et amener une concurrence significative. Ce contexte crée une atmosphère excitante, où les innovations technologiques, les histoires captivantes et des mécaniques de jeu passionnantes fusionnent pour créer des expériences significatives pour les joueurs. Les projets comme Phantom Blade Zero pourraient jouer un rôle clé dans cette évolution, définissant de nouvelles normes et mettant au défi les perceptions du développement de jeux en Chine.

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