Xbox reste ouvert à de nouvelles acquisitions : « Nous voulons être présents sur le marché »

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Microsoft, au travers de sa division gaming dirigée par Phil Spencer, attire de plus en plus l’attention sur ses aspirations futures en matière d’acquisitions de studios de développement. Récemment, Phil Spencer, le PDG de la branche jeux vidéo chez Microsoft, a exprimé dans une interview avec Bloomberg que son entreprise restait ouverte à l’idée de nouvelles acquisitions de studios de développement, bien qu’il ait précisé qu’aucun accord n’était imminent pour le moment.

Au cours des dernières années, Microsoft s’est affirmé comme l’un des acteurs les plus actifs dans le domaine des fusions et acquisitions dans l’industrie du jeu vidéo. L’acquisition la plus remarquable fut sans aucun doute celle d’Activision Blizzard, conclue pour la somme colossale de 69 milliards de dollars. Cette transaction témoigne de l’ambition de Microsoft de renforcer significativement sa présence dans l’univers gaming.

Pendant son entretien, Phil Spencer a évoqué l’intérêt de Microsoft pour des acquisitions qui pourraient ajouter une « diversité géographique » à son portfolio, mettant en lumière un intérêt particulier pour les studios situés en Asie. Il a également mentionné son désir d’acquérir une autre société de jeux mobiles, une ambition sûrement stimulée par les acquisitions réalisées lors de la transaction avec Activision Blizzard.

“Nous voulons définitivement être actifs sur le marché. Lorsque nous trouvons des équipes, des technologies et des capacités qui complètent ce que nous essayons de faire dans le domaine du jeu chez Microsoft, nous resterons certainement vigilants,” a déclaré Spencer.

Toutefois, il convient de noter que Phil Spencer a également souligné qu’aucune transaction n’était « imminente ». De plus, il est peu probable que les acquisitions futures atteignent l’échelle de celle d’Activision Blizzard, étant donné que Microsoft est encore en train d’intégrer ces nouveaux employés.

Spencer a aussi identifié la Chine comme une source potentielle d’acquisitions. Bloomberg a noté que le lancement le mois dernier de « Age of Empires Mobile » était le résultat d’une collaboration avec Tencent.

“Cela a été un bon secteur pour nous afin d’apprendre des équipes créatives qui possèdent des compétences uniques,” a expliqué Spencer. “La véritable opportunité est de collaborer avec des équipes créatives en Chine pour le marché mondial.”

Le mois dernier, Microsoft a rapporté une augmentation significative des revenus pour sa division Xbox au cours du premier trimestre fiscal. Pour les trois mois se terminant le 30 septembre 2024, les revenus du gaming ont augmenté de 43% par rapport à l’année précédente, une croissance entièrement attribuée à l’acquisition d’Activision Blizzard.

En janvier, Microsoft a annoncé la suppression de 1,900 postes à travers Activision Blizzard, Bethesda et Xbox. À l’époque, Phil Spencer avait affirmé que la décision de réduire les effectifs était le résultat d’un manque de croissance dans l’industrie du jeu. Dans le cadre de ces coupes, Xbox a fermé le studio de développement Tango Gameworks, créateur de Hi-Fi Rush, ainsi que le studio Arkane Austin, connu pour Redfall.

En conclusion, alors que Microsoft continue d’intégrer les équipes d’Activision Blizzard, la firme garde un œil ouvert pour de futures opportunités d’acquisition. Les prochains mois révéleront peut-être de nouveaux mouvements stratégiques dans l’industrie du jeu vidéo, alors que Microsoft cherche à diversifier géographiquement son portefeuille et à renforcer sa présence sur le marché des jeux mobiles.

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