Microsoft travaille sur un chatbot AI qui pourrait remplacer le personnel de support client.
Comme rapporté par The Verge, la société teste le nouveau chatbot alimenté par l’IA, qui utilise un « personnage d’IA incarné » qui s’anime lorsque celui-ci répond aux questions de support.
Le chatbot, actuellement nommé Xbox Support Virtual Agent, est testé en interne chez Microsoft, mais le rapport affirme que son groupe de test a récemment été étendu.
Si les tests sont concluants, cela pourrait signifier que l’assistant AI pourrait finir par gérer le support pour tous les clients Xbox à un moment donné dans le futur.
L’IA pourrait théoriquement aider les utilisateurs à résoudre un certain nombre de problèmes, allant des consoles Xbox cassées à la résolution des problèmes d’abonnement payant.
La directrice générale du jeu AI de Xbox, Haiyan Zhang, a confirmé à The Verge que le chatbot existe.
« Nous testons un Xbox Support Virtual Agent, un prototype interne d’un personnage animé qui peut interroger sur des sujets de support Xbox avec la voix ou le texte », a-t-elle déclaré.
« Le prototype rend plus facile et plus rapide pour les joueurs d’obtenir de l’aide avec des sujets de support en utilisant un langage naturel, en prenant des informations à partir des pages de support Xbox existantes. »
Le chatbot est l’un des nombreux projets d’IA sur lesquels Microsoft et Xbox travaillent actuellement.
En novembre, Xbox a annoncé un contrat pluriannuel avec Inworld pour construire des outils de dialogue et de narration AI à grande échelle.
Inworld a fait les gros titres en août après qu’un mod de Grand Theft Auto 5 a permis aux joueurs de parler aux PNJ en utilisant sa plateforme AI générative.