« L’évolution est un mystère, plein de changements que personne ne voit ». C’est ainsi que vont les paroles du thème d’Evolution, l’une des plus grandes factions de la WWE.
Ce sont des paroles qui ne fonctionnent pas vraiment dans le contexte de la WWE 2K24, cependant. Alors que l’édition de cette année est – comme toujours – une évolution de celle de l’année dernière, il n’y a aucun mystère à identifier où les changements ont été apportés.
Les ajouts les plus évidents sont les trois nouveaux types de matchs principaux. Les matchs d’ambulance et les matchs de cercueil ne diffèrent pas énormément l’un de l’autre, mis à part la différence évidente que l’un gère traditionnellement les blessés tandis que l’autre contient les morts.
L’objectif reste le même : les joueurs doivent affaiblir leurs adversaires au point qu’ils peuvent être guidés vers l’ambulance ou le cercueil, suivi d’un mini-jeu de mashing de bouton (pas très différent de l’exécution d’une soumission) dans lequel la porte se ferme lentement et dramatiquement pendant que l’adversaire lutte pour l’empêcher.
Les deux sont un ajout parfaitement valable au jeu, même s’ils ne sont guère plus que des matchs de soumission élaborés avec des étapes supplémentaires. Également bienvenue est le retour du match avec arbitre invité, où le joueur peut choisir de contrôler les officiels et décider s’il veut jouer selon les règles ou tricher à la Earl Hebner, style Montréal.
Si vous vous retrouvez à arbitrer un match avec des concurrents contrôlés par IA, l’IA peut être assez médiocre. Vous pouvez vous retourner et infliger une powerbomb à l’un d’entre eux, et dès qu’ils se relèvent, ils continueront simplement à se battre comme si de rien n’était, plutôt que de déclarer une supercherie.
Un indicateur mesure votre niveau de corruption et vous êtes remplacé par un arbitre normal si vous allez trop loin, mais cela se réinitialise facilement avec quelques comptages précis d’épingle ou de décompte, vous permettant de continuer à plier les règles sinistrement alors que les fans et les combattants à l’esprit de poisson rouge jouent le jeu. C’est très idiot, mais amusant néanmoins.
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L’autre grand changement dans le jeu 2K24 est le mode Showcase de cette année. Après le mode Showcase lourd de John Cena de l’année dernière qui couvrait la carrière du favori des fans, cette fois-ci, le thème est 40 ans de WrestleMania, avec une sélection de 21 matchs couvrant l’histoire de l’événement.
Naturellement, cette liste allait susciter le débat. Demandez à n’importe qui de lister ses 21 matchs de WrestleMania préférés et il est pratiquement certain que deux listes ne seront pas les mêmes, mais en tant que vieux schnocks, nous aurions aimé voir plus de matchs des premiers jours. Les classiques comme Andre contre Hogan, Savage contre Hogan et Warrior contre … euh, Hogan sont naturellement présents et représentés, mais il y a beaucoup d’autres bijoux des débuts qui ne sont pas présents ici (probablement en raison de questions de licence).
Savage contre Flair du WM8 aurait été génial, tout comme Bret contre Owen du WM10, mais avec le dernier combattant de chaque affrontement non présent dans le jeu. De même, en avançant dans le temps, l’absence de Edge et Christian, désormais basés à la AEW, signifie que aucun de leurs mémorables matchs d’échelles avec les Hardy Boyz (également absents) ne figure ici.
Encore une fois, cependant, cela dépend des préférences personnelles et il est indéniable que les matchs choisis ici sont toujours des classiques. Comme les années précédentes, le mode utilise ce que 2K appelle la ‘technologie de fronde’, dans laquelle le jeu passe à des images d’archives de vrais matches à des moments clés, puis revient au jeu. C’est un gimmick sympa, mais parfois les images durent beaucoup trop longtemps, et une fois arrivés aux matchs récents à la fin de la chronologie, nous nous sommes retrouvés à sauter les images pour revenir plus rapidement au gameplay.
Une autre chose que Showcase met en évidence est l’attention louable aux détails du jeu. De petites choses qui pourraient être ignorées par d’autres développeurs sont ajoutées ici parce qu’on sait que les fans les recherchent. Kurt Angle abaissant ses bretelles de léotard en plein combat, la peinture de guerre de l’Ultimate Warrior qui déteint à la fin de son match contre Hogan, tout est là.
« De petites choses qui pourraient être ignorées par d’autres développeurs sont ajoutées ici parce qu’on sait que les fans les recherchent. Kurt Angle abaissant ses bretelles de léotard en plein combat, la peinture de guerre de l’Ultimate Warrior qui déteint à la fin de son match contre Hogan, tout est là. »
Le dernier match de Showcase est un peu un cauchemar, mais ça vaut la peine d’essayer de le battre car cela débloque des objets supplémentaires pour le mode principal, MyFaction. Le MyFaction de l’année dernière a été critiqué pour ses paquets de cartes ridiculement chers et son gameplay répétitif, et bien que l’édition de cette année ne corrige pas tout complètement, c’est une grande amélioration.
Le changement le plus notable dans MyFaction est une refonte complète du mode Faction Wars. Dans le jeu de l’année dernière, c’était une suite interminable de matchs 4 contre 4, chacun prenant une éternité à battre en raison des interférences constantes des adversaires contrôlés par l’IA chaque fois que vous tentiez une épingle ou une soumission. Tout cela a changé.
Cette année, Faction Wars a une structure de type roguelike dans laquelle vous commencez avec votre équipe de quatre et devez vous frayer un chemin à travers cinq ‘saisons’ de matchs, en récupérant des cartes bonus et en essayant de gérer l’endurance de vos lutteurs en cours de route. Vous affronterez une variété de matchs en 1 contre 1, 2 contre 2 et 3 contre 3 avec des règles différentes – un match d’échelle une minute, un tag tornado la suivante – et il y a plusieurs chemins à choisir avec des récompenses variables.
À la fin de chaque saison, vous affrontez une faction ‘boss’ et c’est de retour au match 4 contre 4 vu dans Faction Wars de l’année dernière, mais cette fois-ci c’est infiniment moins frustrant car lorsque un lutteur interfère pour briser une épingle ou une soumission, ils obtiennent désormais un X au-dessus de leur nom et ne peuvent plus interférer jusqu’à ce qu’ils effectuent un tag.
Cela signifie qu’une fois que les trois partenaires de vos adversaires ont interféré, vous êtes libre de les épingler sans aucun problème. Ce n’est peut-être pas particulièrement réaliste, mais en termes de mécanique de jeu, c’est beaucoup moins ennuyeux.
L’objectif de Faction Wars est de gagner des devises, qui peuvent ensuite être utilisées pour acheter des lutteurs – que ce soit des lutteurs standard d’une liste rotative, ou l’un des lutteurs de la faction boss que vous battez en cours de route. Ces derniers sont plus chers et peuvent nécessiter plusieurs parties pour les débloquer, mais ils sont exclusifs au mode et vous aident à renforcer votre collection.
Les paquets de cartes obscènement chers font leur retour cette année, et il est tout aussi comique de considérer la possibilité de compléter un ensemble complet de cartes sans dépenser littéralement des milliers dans le jeu. Une nouvelle addition, cependant, vous permet au moins d’acheter des cartes spécifiques de chaque paquet, ce qui signifie que – au moins en théorie – les jours où vous gaspillerez toute votre monnaie sur plusieurs paquets dans l’espoir d’obtenir la carte que vous voulez, sont révolus.
Cela se révélera potentiellement utile pour les futurs Événements en direct, qui sont limités dans le temps et offrent souvent des récompenses exclusives mais nécessitent parfois l’utilisation d’une carte spécifique qui ne peut être trouvée que dans des paquets. Si ces cartes spécifiques peuvent maintenant être achetées individuellement, il y aura beaucoup moins de cas où vous serez exclu de ces événements en raison de choix malheureux de boîtes de butin.
L’autre grande amélioration apportée à MyFaction semble être une réaction aux pirates informatiques. Dans le jeu de l’année dernière, MyFaction a introduit quelques cartes spéciales avec des tenues exclusives, qui ne pouvaient être utilisées que dans ce mode. Les joueurs étaient mécontents que ceux qui ne se souciaient pas de MyFaction n’aient pas accès à ces nouvelles tenues, alors les hackers ont pris les tenues et les ont ajoutées au mode Créations du jeu, afin qu’elles puissent être téléchargées.
Cette fois, ces nouvelles tenues sont appelées ‘cartes Persona’, et une fois que vous avez une carte Persona dans votre collection, elles sont ajoutées au roster principal du jeu en tant que lutteur séparé. Par exemple, nous avons débloqué une version spéciale de Sheamus avec la tenue portée en 2009 et il est ensuite apparu dans le roster principal du jeu en tant que Sheamus 09. Il en va de même pour certains des personnages les plus étranges : la version figurine d’action de John Cena est de retour (et peut être débloquée avec un code Locker), et cette fois, c’est un Persona qui peut être utilisé dans d’autres modes.
Les figurines d’action sont un autre exemple de l’attention aux détails du jeu. Il aurait été très facile de les intégrer dans le jeu comme skins pour Cena et Rhodes et s’en tenir là, mais chacun est inclus dans le jeu en tant que personnage séparé, avec leurs propres commentaires sur mesure. Choisissez la figurine de Rhodes, basée sur Rhodes pendant sa blessure pectorale, et l’équipe d’annonce notera que même s’il est en plastique, le bleu qui lui a été peint semble encore douloureux.
Tout cela est bien beau, mais rien de révolutionnaire. Le mode MyFaction de l’année dernière a clairement commencé à ralentir, donc si c’était votre principal mode de jeu, passer à WWE 2K24 est pratiquement une nécessité.
Cependant, si vous êtes du genre à ne pas vous soucier de MyFaction ou de Showcase et jouez principalement à WWE 2K23 pour faire des matchs locaux avec vos amis, les différences ici seront beaucoup moins nombreuses (à part les nouveaux types de matchs).
On peut donc argumenter que quiconque est parfaitement heureux de continuer à jouer à WWE 2K23 avec ses amis peut le faire sans manquer grand-chose. Cependant, il est indéniable que, là où des changements ont été apportés, ils sont presque tous positifs.