Wuchang : Réactions des joueurs face à la nouvelle mise à jour
Les joueurs de Wuchang : Fallen Feathers ont réagi négativement à une nouvelle mise à jour qui empêche de tuer de nombreux personnages historiques, modifiant au passage l’intrigue du jeu.
Une plongée dans la dynastie Ming
Ce Soulslike, qui a été lancé le mois dernier, se déroule à la fin de la dynastie Ming et propose une version alternative de cette période historique. Le joueur incarne la pirate Bai Wuchang, qui lutte contre la maladie des plumes, un mal qui ravage la terre et affecte profondément les personnages que le joueur rencontrera tout au long de son aventure.
Un patch qui suscite la controverse
Le jeu a récemment reçu son patch version 1.5, apportant avec lui des correctifs à de nombreux bugs et quelques ajustements de gameplay. Cependant, un des points des notes de mise à jour a laissé les joueurs perplexes. Celui-ci indiquait : “Ajustements des animations, des valeurs et du design des niveaux pour certains PNJ et IA. Dialogues ajoutés pour certains PNJ afin de compléter certaines intrigues. Nous allons optimiser davantage les animations d’épuisement à l’avenir pour améliorer les performances de l’intrigue.”
Un changement crucial : des personnages historiques préservés
Après avoir téléchargé la nouvelle mise à jour, de nombreux joueurs ont découvert que cette note faisait référence à un changement essentiel dans le jeu, celui de ne plus pouvoir tuer certains boss et autres personnages non-joueurs (PNJ) inspirés de figures historiques réelles.
Au lieu de mourir, ces personnages s’effondrent d’exhaustion. Certains d’entre eux ont également ajouté de nouveaux dialogues pour le joueur, modifiant ainsi le récit afin de donner un sens, puisque désormais ils ne sont plus morts.
Critique de la censure par les moddeurs
Dans un fil de conversation sur X, le moddeur de jeu Lance McDonald a fortement critiqué ces nouvelles modifications, les qualifiant de “véritable censure sous la pression de joueurs chinois qui étaient mécontents de pouvoir tuer des personnages historiquement significatifs de la fin de la dynastie Ming”.
Difficulté et mécanique de jeu altérées
En citant quelques exemples des changements effectués, McDonald a souligné que le quatrième chapitre du jeu “est désormais incroyablement facile car 50 % des ennemis sont désormais non-hostiles envers le joueur et vous ne pouvez pas les attaquer durant l’émeute”.
“Ils ont même ajouté un nouveau dialogue vocal pour le protagoniste, donc après avoir tué (oh pardon, j’entends ‘épuisé’) certains boss historiques, elle dit : ‘Je vais poursuivre ton héritage’,” a-t-il ajouté.
Effets sur le scénario et la thématique du jeu
McDonald a déclaré que ces changements ne modifient pas seulement l’histoire, mais ils « ruinent toute l’idée principale de l’intrigue du jeu sur l’impermanence.” Il a ajouté : “L’histoire entière du jeu porte sur la fin de la dynastie Ming, la folie de refuser d’accepter cette fin, ainsi que la mort de la sœur du protagoniste et la folie de ne pas accepter cette mort. Alors, maintenant ils font ce désordre et je ne sais même plus où nous en sommes.”
Un exemple édifiant : le combat contre Zhao Yun
Un exemple donné est le combat contre Zhao Yun. Désormais, les joueurs semblent affronter son esprit au lieu de Zhao Yun lui-même. Auparavant, lorsqu’il était vaincu, il mourait en disant : “Le rêve mortel s’efface, mon histoire se conclut, je comprends maintenant, tout est comme il se doit.” Maintenant, il rit et dit : “Ah, toujours déterminé sur ce chemin ? Bien ! C’était le but de l’épreuve dès le départ ! Hahaha !”
Après avoir vaincu l’Empereur Dragon, ils ont ajouté une invite d’interaction avec lui et sa partenaire pour dire “C’est bon, ils ne dorment que.” incroyable pic.twitter.com/quhW6SDBZk
Des critiques en cascade sur Steam
McDonald n’est pas le seul joueur mécontent des changements. Le jeu a reçu de nombreuses critiques négatives sur Steam ces derniers jours, la plupart d’entre elles critiquant l’histoire modifiée.
“Améliorer la performance du jeu est toujours bienvenu,” a déclaré un critique avec 58 heures de jeu à son actif. “Mais c’est la première fois que j’entends parler de changement d’histoire après la sortie, pour autant que je sache. Le changement de cadre a transformé l’histoire en quelque chose de complètement différent, rendant même certaines motivations des personnages sans importance.”
“J’ai adoré le jeu jusqu’à la mise à jour 1.5,” a ajouté un autre joueur avec 28 heures de jeu. “Le jeu a définitivement ses défauts, mais au final, il était très agréable. L’histoire était bonne, le combat était génial (enfin presque). Le développeur a massacré tout le thème de l’histoire en modifiant les intrigues et en s’adaptant aux nationalistes idiots qui n’effleureraient jamais ce jeu. Je ne recommanderais pas le jeu tant que les développeurs ne corrigent pas cela ou ne donnent pas aux joueurs du monde entier un moyen de revenir en arrière.”