Les Championnats du Monde Pokémon 2025 ont eu lieu dans cette ville californienne ce mois-ci, presque directement en face de Disneyland. Cet événement, qui a vu des milliers de concurrents, de spectateurs, de fans et de médias envahir la région, est considéré comme le plus grand événement Pokémon de tous les temps, selon les organisateurs.
Le secteur événementiel de Pokémon a lentement crû alors que le hobby explose à nouveau en popularité à l’approche du 30ème anniversaire l’année prochaine, et en parallèle, les Championnats du Monde Pokémon évoluent également.
Les championnats ont eu lieu au Centre de congrès d’Anaheim, un vaste espace qui a déjà accueilli la Star Wars Celebration. En témoignage de l’ampleur de l’événement, à quelques pas du Centre de congrès d’Anaheim se trouve l’hôtel Anaheim Hilton, qui avait hébergé les Championnats du Monde Pokémon de 2006 dans une petite salle. La dernière fois que les championnats se sont tenus à Anaheim, l’événement tout entier était contenu dans un seul hall, le même hall qui, cette année, était réservé uniquement pour le Pokémon Center.
Les problèmes de scalping au Pokémon Center persistent, mais quelle est la solution ?
Le Pokémon Center éphémère est devenu un incontournable des plus grands événements de Pokémon. Bien que l’excitation suscitée par ces magasins, qui n’ont pas de lieux physiques permanents en dehors de l’Asie, soit immense, cela n’a pas été sans ses problèmes.
Pour assister au Pokémon Center, les fans devaient réserver leurs places des semaines à l’avance. Ces réservations se sont rapidement remplies. L’autre problème majeur autour du Pokémon Center est la valeur sur le marché secondaire des articles exclusifs. Alors que de nombreux fans désiraient simplement des objets qui leur rappelleraient leur séjour à Anaheim, les scalpers sont bien conscients du prix premium que certains des objets les plus désirables peuvent atteindre.
Une mesure qui semblait être destinée à calmer la folie cette année était le manque relatif de produits liés au Trading Card Game. Alors que l’année précédente, les sections TCG du Pokémon Center avaient été largement dévalisées par des scalpers trop pressés, cette année, les produits TCG étaient limités, distribués uniquement de temps en temps, et strictement un par personne. Bien que cela soit regrettable pour les fans qui n’étaient pas là au bon moment pour récupérer des TCG, l’état de disponibilité des produits, en particulier aux États-Unis, a semblé rendre cela nécessaire.
En ce qui concerne les articles exclusifs à thème des Mondiaux 2025, ils étaient en grande partie basés sur une thématique américaine qui a imprégné tout l’événement. Des maillots de baseball et des vestes de lettre étaient les objets phare, et le magasin lui-même était aménagé comme un diner. La possibilité d’acheter les articles les plus demandés, comme un skateboard exclusif Bear Walker, un jukebox et deux boîtes Elite Trainer du Pokémon Center, était déterminée par un tirage au sort auquel les fans pouvaient s’inscrire lors de la réservation de leur créneau au Pokémon Center.
C’est une bonne idée en théorie; cependant, il y avait un problème avec les personnes réservant des créneaux pour le Pokémon Center sans intention d’y assister, et ainsi, certaines personnes gagnaient le tirage au sort bien qu’elles n’étaient pas présentes. Un tirage au sort en personne pour l’année prochaine semble être une meilleure approche pour des articles limités.
Dans le cadre du diner, la Pokémon Company a créé plusieurs couvertures d’albums parodiques, telles que « Regice Girls », « Papa Barbroach », et « Luxraydeohead ». C’est dommage que rien ne soit mis en vente, comme une collection de posters ou des autocollants, mais c’était tout de même une touche amusante.
Il a semblé que le Pokémon Center avait plus d’opportunités photo intégrées, mais lorsque le magasin était ouvert au public, il semblait difficile de prendre des photos à l’une de ces activations à cause du nombre de fans essayant de parcourir le magasin.
Cérémonie d’ouverture : un spectacle grandiose pour un week-end chargé
Le vendredi a commencé avec des joueurs et des fans entrant dans le hall pour la première fois. Une musique Pokémon classique retentissait dans les haut-parleurs, débutant avec la musique de Viridian City, un thème de la série animée originale, tout en évoquant l’atteinte de ses objectifs pour devenir le Champion Pokémon. L’excitation sur le visage des gens voyant le hall pour la première fois était contagieuse.
Cette année, la cérémonie d’ouverture a inclus plusieurs performances musicales, des artistes interprétant des chansons originales sur le thème de Pokémon. Ces chansons étaient incroyablement kitsch, mais tout à fait charmantes. Tous ceux qui étaient dans cette salle, ayant dépensé des milliers d’euros pour être présents, ont totalement adhéré à l’ambiance.
Le directeur général de la Pokémon Company, Tsunekazu Ishihara, est ensuite monté sur scène pour accueillir tout le monde à l’événement. Il a remercié les joueurs, mais aussi les familles et amis des concurrents qui soutiennent les entraîneurs dans leur parcours. Ishihara est apparu deux fois sur scène durant le week-end, mais cela aurait été agréable de voir davantage de visages familiers de la Pokémon Company tout au long de l’événement.
Alors que certains joueurs chanceux ont réussi à croiser Junichi Masuda, l’un des créateurs originaux de Pokémon et l’actuel directeur créatif de la Pokémon Company, j’aurais aimé un panel mettant en vedette Ishihara et Masuda, ou même une apparition d’autres figures emblématiques de Pokémon telles que Ken Sugimori ou le créateur de Pokémon, Satoshi Tajiri.
Bien que je comprenne pourquoi Pokémon est hésitant à placer ces développeurs sous le feu des projecteurs, en raison de l’orientation de l’événement vers la célébration globale de la marque, nous pensons que l’appétit pour plus d’événements et d’activités célébrant l’histoire de la franchise est énorme. C’est quelque chose que nous espérons qu’ils continueront à explorer pour Pokémon XP et les célébrations du 30ème anniversaire en général.
Ce week-end fut un test pour les Pokémon XP 2026
Une fois la cérémonie d’ouverture terminée, les joueurs ont commencé leurs matchs, tandis que les spectateurs exploraient les halls. Une chose qui a crû ces dernières années est le nombre d’activités secondaires qui ont émergé autour des Championnats du Monde Pokémon. Cette année, l’événement a inclus une galerie d’art présentant des œuvres des toutes nouvelles séries TCG Black Bolt et White Flare, plusieurs panels, des rencontres avec des créateurs Pokémon de renom, un rallye de pins, et bien plus encore.
Toutes ces activités périphériques rendent d’autant plus compréhensible l’annonce de l’introduction d’une nouvelle convention pour fans, Pokémon XP, qui aura lieu l’année prochaine. Ces attractions ont été introduites progressivement dans plusieurs événements pour offrir aux joueurs quelque chose à faire entre les matchs, tout en rendant le spectacle plus attrayant pour les fans qui ne participent pas à la compétition.
Le Projet Toyota Miraidon, qui n’était auparavant visible qu’au Japon, a fait ses débuts aux États-Unis lors de cet événement. Le modèle grandeur nature du Pokémon a été l’une des attractions les plus populaires du week-end et laisse espérer que davantage d’événements exclusivement japonais seront amenés aux États-Unis.
Les joueurs ont également eu l’occasion de jouer à Pokémon Legends Z-A pour la première fois et de rencontrer une toute nouvelle mascotte Pikachu déguisée en protagoniste de Z-A. Pour les fans de TCG, une petite exposition d’art de certains artistes présentés lors de l’événement était disponible, de nombreux artistes ayant également tenu des séances de dédication qui étaient déterminées par tirage au sort avant l’événement.
Pour la première fois, Pokémon a organisé un rallye de pins, demandant aux fans de visiter des emplacements autour de l’arène pour collecter des pins représentant 7 Pokémon différents. Cela incluait prendre une photo avec le grand Pikachu gonflable à l’extérieur ou participer à une activité spécifique. Un des pins a été obtenu en troquant avec un créateur sur place, chacun ayant reçu des pins Murkrow à échanger avec les participants.
Bien que cette activité ait été principalement bienveillante, nous avons malheureusement été témoins de plusieurs cas où des participants exigeaient de manière impolie plusieurs pins Murkrow d’un créateur, allant à l’encontre de l’esprit et des règles de l’événement.
La présence de vendeurs tiers lors d’un événement officiel semble bizarre
Au fond des halls, plusieurs vendeurs tiers avaient installé un petit village de marché rempli de cartes à collectionner, de peluches et d’autres objets Pokémon. Nous sommes partagés à ce sujet. D’un côté, c’est un excellent moyen pour les joueurs de se procurer des cartes de dernière minute pour leurs decks, et cela a été une tradition lors des événements depuis des années. Mais dans le contexte de la difficulté que rencontrent certains fans à trouver des produits Pokémon dans les magasins, cela semblait quelque peu étrange.
Des packs épuisés, des peluches classiques ou des cartes extrêmement rares se vendront toujours à un prix élevé, mais voir des produits scellés des séries Pokémon Black Bolt et White Flare, qui devraient actuellement être sur les étagères, se vendre presque à double prix semblait en décalage avec l’ambiance générale de l’événement. Peut-être que la Pokémon Company pourrait parvenir à un accord avec les vendeurs pour interdire la majoration des produits de moins d’un an afin d’éviter cela.
Le dimanche du championnat : une excellente expérience en personne
Pour la première fois, le dimanche du championnat aux Championnats du Monde Pokémon a eu lieu dans une arène. Pour profiter de l’espace supplémentaire, une toute nouvelle scène et un nouveau décor ont été présentés, comprenant un sol LED. Celui-ci a été utilisé pendant chaque match, fournissant des informations en temps réel aux spectateurs sur les matches en question ou ajoutant des éléments visuels à la présentation globale.
Même si vous ne connaissez pas les règles du jeu, assister aux finales Pokémon en personne est une excellente expérience. Les commentateurs ont presque tous réussi à trouver un équilibre entre l’introduction des nouveaux joueurs à ce qu’ils regardaient et l’analyse pour les vétérans. C’est quelque chose que Pokémon a toujours eu du mal à résoudre, car il y a un décalage entre ce qu’un joueur occasionnel expérimentera en collectant des cartes ou en jouant à Scarlet et Violet, et ce à quoi ressemble la scène compétitive.
C’est quelque chose que Pokémon travaille à corriger depuis longtemps, et cela semble plus proche que jamais. Même pour des jeux comme Pokémon Unite, que nombre de personnes présentes n’avaient pas joués ni même connu les règles, l’atmosphère était comparable à celle d’un match de football alors que les fans criaient et applaudissaient pour chaque grand coup.
Le Pokémon Trading Card Game semble encore avoir un long chemin à parcourir en tant que sport de spectateur, mais il est très difficile d’imaginer ce que la TPC pourrait faire au-delà de déployer une expérience sur un second écran permettant aux spectateurs de faire défiler les cartes.
Toutes les cartes à collectionner utilisées dans les meilleurs decks comportent beaucoup de textes, avec des capacités et des attaques détaillées, quelque chose qui est notoirement difficile à transmettre via un stream. Pokémon a déployé un nouvel overlay lors des événements qui zoomait sur les cartes importantes pour tenter d’expliquer ce qui se passait, mais la rapidité du TCG et sa complexité font de ce problème un défi qui pourrait ne jamais être résolu.
Le Championnat vidéo Pokémon a été l’événement principal du week-end et a aussi mis en lumière un problème que Pokémon a rencontré pour la première fois dans un stade. Alors que les joueurs quittaient l’arène durant la journée pour aller se restaurer ou prendre une pause entre les matchs, le mécanisme utilisé pour suivre le nombre de personnes présentes dans l’arène était inexact. Ainsi, bien qu’il restait encore des centaines de sièges libres dans l’arène, un responsable des pompiers a déclaré l’arène complète, ordonnant aux fans de regarder le spectacle sur les grands écrans dans le centre de congrès.
Cela est devenu un problème lorsque les fans à l’intérieur de l’arène ont commencé à publier des images sur les réseaux sociaux de sièges vides, tandis que des panneaux à l’extérieur de l’arène affirmaient qu’elle était complète. Bien que cela soit très probablement lié à une question de sécurité, pour 2026, un système de billetterie plus rigoureux devra être introduit pour éviter cela, l’un des rares problèmes de démarrage au milieu d’une journée finale excellente.
La cérémonie de clôture ressemble à un Summer Game Fest pour Pokémon
Si le dimanche du championnat était le point culminant de l’événement, la cérémonie de clôture a également occupé une place de choix. Le directeur général de la Pokémon Company, Tsunekazu Ishihara, est monté sur scène pour remercier tout le monde d’être venus. Tout au long du week-end, des rumeurs avaient circulé sur les annonces qui pourraient être faites dans le cadre des activités de dimanche.
Bien que la plupart s’attendaient à entendre davantage sur Pokémon Champions, le futur jeu de combat compétitif, peu s’attendaient à l’annonce que le nouveau jeu Nintendo Switch, 1, 2, et mobile, deviendrait le jeu par défaut utilisé dans les Championnats du Monde Pokémon 2026. Pokémon Champions représente la plus grande avancée jamais réalisée pour le côté compétitif des jeux vidéo Pokémon. C’est ce qui va rendre Pokémon compétitif grand public.
Si le jeu parvient réellement à enseigner aux joueurs les bases de la un média compétitive et à expliquer pourquoi cela peut être si excitant, le nombre de joueurs inscrits à la un média dans les années à venir va exploser.
De même, beaucoup attendaient des nouvelles de Pokémon Legends Z-A. Bien que les rumeurs sur plus d’annonces concernant les Pokémon Méga ne se soient pas concrétisées avant quelques jours après l’événement, le tout nouveau mode multijoueur à quatre joueurs, Z-A Battle Club, a été accueilli avec enthousiasme dans l’arène.
À chaque nouvelle annonce, la cérémonie de clôture ressemblait de plus en plus à une version en direct des présentations Pokémon Presents. Comme une émission en direct de type Summer Game Fest exclusivement dédiée à Pokémon. Après avoir visionné les annonces Pokémon avec des milliers d’autres fans, nous ne pouvons qu’espérer que les grandes présentations Pokémon Presents qui ont lieu chaque février pour la journée Pokémon puissent également être vues avec un public.
Certes, il s’agit des fans les plus dévoués, à tel point qu’une grande partie de ces nouvelles n’était pas réellement une nouveauté pour beaucoup d’entre eux, mais l’excitation et le bruit qui ont envahi la salle lorsque la première apparition du Pokémon Méga Dracolosse a été confirmée, et que Vaporeon a été annoncé pour Pokémon Unite, étaient contagieux.
Une des dernières annonces importantes fut l’information selon laquelle Éternatus ferait sa première apparition dans Pokémon Go juste à cet instant à Anaheim, en Californie. Non seulement c’était une excellente manière de faire sortir les groupes, à mesure que des milliers de joueurs de Pokémon Go se déployaient à l’extérieur du Centre de congrès d’Anaheim, mais c’est la première fois que nous ressentons l’atmosphère que Pokémon Go a déployée durant l’été iconique de 2016.
Réflexions finales : un festival Pokémon
Les Championnats du Monde Pokémon 2025 ont ressemblé à une convention Pokémon. À quelques pas des salles de bal d’hôtels qui accueillent autrefois les spectacles lorsqu’il y avait quelques centaines de fans passionnés savourant leur hobby de niche, Pokémon n’a jamais été aussi grand.
Le côté compétitif de l’événement prospère, et les efforts de la Pokémon Company pour s’assurer que la prochaine génération soit tout autant investie dans le jeu que dans la collection de cartes portent leurs fruits.
Bien qu’il y ait eu des problèmes évidents avec l’accès des fans à l’arène, la présentation était excellente et ne pourra que s’améliorer au fil des ans. De même, bien que les vendeurs tiers aient complété le spectacle, il est difficile d’imaginer quel pourrait être le remède, la situation où des produits Pokémon qui devraient être disponibles à prix de détail sont vendus presque au double est malheureuse.
À part la construction d’un Pokémon Center permanent, ou en maintenant celui-ci ouvert une semaine avant et après Pokémon XP 2026, nous ne savons pas comment la Pokémon Company résoudra le problème de demande. Cette année, beaucoup plus de marchandises exclusives ont été imprimées que jamais auparavant, et de nombreux articles se sont tout de même vendus en rupture de stock. À part imprimer un de chaque article pour chaque participant, puis vendre les restes en ligne, nous sommes incertains. Ce qui est sûr, c’est que si la Pokémon Company est sérieuse au sujet des limites de produits, le personnel engagé aux caisses cette année ne l’était certainement pas.
Ce qu’il ne faut pas nier, c’est le sens de la communauté, la sécurité et le plaisir que TPC a réussi à générer lors de Pokémon Worlds 2025. Du premier jour, avec le immense Pokémon Center, à la première entrée dans le hall alors que « I’m On The Road to Viridian City » résonnait dans les haut-parleurs, jusqu’à la journée finale épique, ce fut un week-end de rêve pour les fans de Pokémon.
Alors qu’auparavant, il était potentiellement difficile de recommander aux fans occasionnels de débourser des fonds pour assister aux Mondiaux en raison de la grande concentration sur le côté compétitif du jeu, il est clair que la Pokémon Company souhaite transformer cet événement en un festival Pokémon, sans abandonner les joueurs sérieux. Pokémon XP a tout le potentiel nécessaire pour devenir l’équivalent de Pokémon d’une Star Wars Celebration, voire plus grand.