Un vétéran de Capcom engage des talents de Devil May Cry et Street Fighter pour son nouveau studio

Alex Vandecker
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Un Nouvelle Aventure Pour Hideaki Itsuno et son Studio

L’ancien directeur de Capcom, Hideaki Itsuno, a récemment annoncé l’ouverture d’une deuxième branche de son nouveau studio, située à Osaka. Cette annonce s’accompagne du recrutement de plusieurs vétérans des célèbres franchises Devil May Cry et Street Fighter.

Le Parcours et les Ambitions de Hideaki Itsuno

Itsuno, qui a marqué de son empreinte des jeux emblématiques tels que Power Stone, Devil May Cry 3, 4 et 5, ainsi que Dragon’s Dogma 1 et 2, a annoncé en août qu’il quittait Capcom après plus de 30 ans de carrière. Peu après, il a été confirmé qu’il prendrait la tête de la branche japonaise des Lightspeed Studios de Tencent pour développer un « jeu d’action de niveau AAA ».

Une Étape Cruciale pour Lightspeed Studios

Le mardi suivant, Lightspeed a annoncé ce qu’elle appelle « une série de jalons stratégiques », marquant « une avancée significative » alors qu’elle intensifie la production de ce nouveau jeu non annoncé.

Le nouveau bureau d’Osaka reflète l’engagement à long terme de Lightspeed pour développer son équipe japonaise et ses titres de jeux AAA. Cela démontre non seulement la volonté de l’entreprise d’investir dans le marché japonais, mais aussi son intention de faire émerger des talents locaux.

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Une Équipe de Talents Rassemblée

Dans le cadre de cette annonce, le studio a confirmé le recrutement de trois développeurs clés. Le premier est le concepteur narratif Toshihiro Nakagawa (également connu sous le nom de Bingo Morihashi), un collaborateur de longue date d’Itsuno et écrivain des scénarios de Devil May Cry 3 à 5, ainsi que des deux jeux Dragon’s Dogma.

Le deuxième recrutement est celui de Daigo Ikeno, un artiste célèbre pour ses conceptions de personnages dans les séries Devil May Cry et Street Fighter. Ikeno a également été directeur artistique pour Dragon’s Dogma, apportant ainsi une grande expérience au nouveau projet.

Enfin, le vétéran de Capcom, connu sous le pseudonyme de ‘Gouda Cheese’ (qui a utilisé d’autres noms tels que ‘Bengus’), a rejoint Lightspeed en tant que designer artistique. Cet artiste a commencé sa carrière chez Capcom en 1992 et est responsable d’illustrations pour de nombreux jeux classiques, notamment Street Fighter 2, Power Stone, et Darkstalkers.

La Vision d’Itsuno pour son Nouveau Projet

Lors d’une interview avec un média à Lightspeed Osaka, avant l’annonce, Itsuno a partagé que près d’un tiers des employés, soit environ 40 personnes, provenaient de Capcom. Il croit fermement que son premier titre au sein du nouveau studio bénéficiera de l’expérience partagée de cette équipe.

« Bien que nous soyons un nouveau studio travaillant sur un nouveau jeu, c’est très positif de pouvoir collaborer avec des personnes en qui j’ai confiance, comme M. Nakagawa », a-t-il déclaré. « Je travaille avec lui depuis des décennies, depuis Devil May Cry 2, et il fait partie de ces membres clés qui me comprennent très bien. »

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Un État d’Esprit de Confiance et de Collaboration

Itsuno a ajouté : « Ikeno-san participe également à ce projet en tant que directeur artistique, et Bengus-san a un niveau de compréhension très élevé et est un homme très unique – il a été un designer légendaire chez Capcom. » Ce mélange de talents expérimentés et de professionnels de haut niveau donne à ce nouveau studio une base solide pour construire un univers captivant.

« Tout est une question de confiance… nous savons exactement ce que chacun d’entre nous souhaite. Et ce ne sont pas que ces trois personnes : j’ai également engagé d’autres collaborateurs avec lesquels j’ai travaillé précédemment chez Capcom, donc même si c’est un nouveau studio, j’ai rassemblé ces personnes en qui j’ai confiance pour m’assurer que ce sera un succès », a-t-il ajouté.

Les Défis d’un Nouveau Studio dans l’Industrie du Jeu Vidéo

Itsuno a également souligné que très peu de studios au Japon acceptent le défi de construire des licences AAA originales à partir de zéro. « C’est exactement ce que nous faisons », a-t-il commenté. Il a révélé qu’il avait quitté Capcom pour éviter la possibilité de passer ses dernières années à créer des suites. Ce fut une décision audacieuse, mais essentielle pour son épanouissement artistique.

Un Équilibre entre Suites et Nouvelles Propriétés Intellectuelles

« Ce n’est pas que je ne veuille pas faire de suites », a-t-il précisé. « Je veux vraiment créer à la fois des suites et de nouvelles IP, mais Capcom est un peu difficile à cet égard. Avec DMC5 et Dragon’s Dogma 2, beaucoup de choses que je voulais faire avaient déjà été réalisées, et j’en suis plutôt satisfait. »

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Cette déclaration traduit le désir d’Itsuno d’explorer de nouveaux horizons tout en gardant un lien avec son passé. Cela nous rappelle la dynamique de l’industrie du jeu vidéo, où l’innovation côtoie la nostalgie, et les développeurs tentent de trouver cet équilibre délicat.

Conclusion : Une Promesse d’Avenir Radieux

Avec cette nouvelle aventure, Hideaki Itsuno semble bien positionné pour créer quelque chose de spécial et d’innovant. Étant un professionnel respecté et apprécié dans l’industrie, ses efforts avec Lightspeed Studios pourraient conduire à des expériences de jeu mémorables et révolutionnaires. Alors que nous attendons avec impatience plus de détails sur le jeu à venir, il est évident que l’alliance de ces talents exceptionnels constitue une promesse d’avenir radieux pour les amateurs de jeux vidéo.

Les aficionados de Devil May Cry, Dragon’s Dogma et d’autres franchises emblématiques peuvent être sensibles à ces développements. Restez connectés, car l’ère des nouvelles créations d’Itsuno et son équipe semble prête à commencer, et les attentes sont déjà élevées.

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