Un ancien producteur de Call of Duty réagit à la fermeture d’XDefiant et annonce son départ du secteur.

Alex Vandecker
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Le départ d’un producteur clé de l’industrie du jeu vidéo

Le producteur exécutif du jeu de tir d’Ubisoft, XDefiant, a annoncé qu’il quittait définitivement l’industrie du jeu vidéo, suite à la fermeture du jeu, intervenue plus tôt cette semaine.

La fermeture des serveurs et ses conséquences

Mardi 3 juin, Ubisoft a fermé les serveurs de XDefiant, un jeu de tir à la première personne qui avait reçu un accueil plutôt positif, mais qui n’a finalement pas réussi à attirer un public fidèle, en partie à cause de problèmes techniques et d’un rythme de publication des nouveaux contenus trop lent.

En annonçant cette nouvelle à la fin de l’année dernière, Ubisoft avait confirmé la fermeture de son studio de San Francisco, responsable du développement du jeu, tout en précisant qu’une grande partie de l’équipe serait redistribuée au sein de l’entreprise.

Les réflexions d’un producteur sur un projet avorté

Publiant un message sur le réseau social X cette semaine, suite à cette fermeture, le producteur Mark Rubin a déclaré que c’était un « jour triste » et qu’il avait décidé de « quitter l’industrie ».

Avant de travailler sur XDefiant, Rubin avait été producteur sur la célèbre franchise Call of Duty chez Infinity Ward, où il avait notamment œuvré sur la série Modern Warfare.

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Le témoignage d’une passion pour le jeu

“C’est un jour triste pour les fans de XDefiant et pour tous les développeurs passionnés qui ont travaillé si dur sur ce jeu,” a écrit Rubin. “Je tiens à remercier tous ceux qui y ont joué et tous ceux qui l’ont soutenu, que vous soyez un grand créateur de contenu ou simplement un fan. Chaque voix a compté.”

Il a poursuivi en disant : “En fait, quelque chose de remarquable s’est produit avec ce jeu : bien que nous ayons eu très peu de marketing, nous avons réussi à attirer le plus rapidement des joueurs dans les premières semaines pour un titre Ubisoft, juste grâce à vous tous qui parliez du jeu et le promouvez. Malheureusement, avec peu ou pas de marketing, surtout après le lancement, nous n’avons pas réussi à attirer de nouveaux joueurs après les débuts.”

Les défis techniques rencontrés lors du développement

Rubin a reconnu d’autres “problèmes” rencontrés par son équipe durant le développement, y compris une “dette technique écrasante” en utilisant un moteur qui n’était pas conçu pour ce que nous essayions de faire, ainsi que des problèmes de netcode “que nous ne pouvions tout simplement pas résoudre”.

Le producteur a également déploré ce qu’il qualifiait de manque de ressources nécessaires pour créer du contenu pour XDefiant, affirmant que ce qui avait été inclus jusqu’à la saison finale du jeu “n’était même pas, à mon avis, suffisant pour un lancement”.

Les promesses non tenues du jeu

“Il y avait de vraiment intéressantes fonctionnalités prévues pour la saison 4 ou même 5 qui auraient complété le jeu d’une manière que je pense qu’il aurait dû être pour le lancement. Je peux dire que le cœur de chacun (développeurs, direction, etc.) était à la bonne place, mais nous n’avions tout simplement pas l’énergie nécessaire pour aller au bout pour un jeu free-to-play,” a-t-il déclaré.

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Un dernier hommage aux développeurs

Le long post de Rubin se termine par des remerciements à tous les développeurs qui ont travaillé sur XDefiant, les félicitant pour leur travail acharné.

“Les cartes étaient fortement contre vous, mais vous avez réussi à produire un jeu vraiment amusant et formidable ! Et je tiens à le rappeler chaque fois que j’en parle, je pense que nos cartes étaient parmi les meilleures jamais réalisées pour un jeu de tir arcade. Alors, félicitations à tous pour ce que vous avez accompli.”

L’impact de XDefiant sur l’industrie

“Je pense aussi que nous avons eu un impact considérable dans le domaine. Nous avons observé de nombreuses réactions d’autres jeux face à ce que nous avons fait, ce qui, à mon sens, en dit long. Je suis vraiment désolé que nous n’ayons pas pu livrer et maintenir ce jeu plus longtemps.”

La décision de quitter définitivement l’industrie

Rubin a continué : “Au cas où tout le monde ne le saurait pas, l’équipe derrière XDefiant a été complètement licenciée à la fin de l’année dernière et je sais que beaucoup d’entre eux ont rejoint d’autres studios, ce qui est super, et j’espère que tous ceux qui cherchent encore trouvent rapidement quelque chose. Quant à moi, j’ai décidé de quitter l’industrie et de passer plus de temps avec ma famille, donc malheureusement vous ne m’entendrez pas parler d’un autre jeu.”

Un appel à l’avenir

“Je tiens vraiment à cœur l’univers des jeux de tir et j’espère que quelqu’un pourra reprendre le flambeau que j’essayais de porter et créer à nouveau des jeux qui se préoccupent des joueurs, les traitent avec respect et écoutent ce qu’ils ont à dire.”

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