La Nintendo Switch 2 est presque là, mais comme pour tous les matériels de jeu non encore sortis, de nombreuses questions restent sans réponse.
Maintenant que nous avons eu l’opportunité de tester le matériel de la Switch 2 ainsi que plusieurs de ses jeux de lancement, nous avons enfin des éléments de réponse à certaines de ces questions.
La semaine dernière, nous avons donc pris d’assaut les réseaux sociaux et le serveur Discord de VGC, demandant à nos lecteurs et à nos Patrons de nous poser toutes leurs questions concernant la Switch 2 et son logiciel.
Vous trouverez ci-dessous les réponses à plus de 90 de ces questions, s’étalant sur environ 8 000 mots. Je vous conseille de vous munir d’une boisson chaude et d’une couverture pour vous plonger dans la lecture.
Quelques petites notes avant de commencer : nous avons essayé de regrouper les questions par catégories pour faciliter la navigation. Pour éviter les répétitions, nous avons regroupé les questions similaires et y avons répondu de manière collective. De plus, si vous nous avez posé une question qui n’est pas répertoriée ici, cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas pertinente ; simplement que nous ne pouvons y répondre à ce stade. Chaque question à laquelle nous avons pu donner une réponse figure ci-dessous.
Alors, commençons.
La partie « libre » de Mario Kart apporte-t-elle vraiment quelque chose ou tout le monde va-t-il juste l’ignorer ?
Scott Dickinson via X
Il est encore trop tôt pour le dire, car la seule occasion que nous avons eue d’essayer le mode libre lors de l’événement de démonstration était pendant l’attente de commencer un Knockout Tour (la grande course d’élimination royale en ligne), donc je n’ai dû avoir qu’environ deux minutes en tout avec celui-ci.
Ce mode va vivre ou mourir en fonction de ce qu’il y a à voir, à faire et (peut-être) à débloquer pendant que l’on explore librement, car s’il s’agit simplement de conduire sans but, cela ne plaira qu’aux jeunes joueurs. Heureusement, le nouveau Mario Kart World Direct montre qu’il y a au moins des missions P Switch et des pièces cachées en mode libre, donc je pense que Nintendo a quelque chose de substantiel ici, car un changement aussi radical pour la série ne serait pas bâclé.
Mario Kart – Nous avons vu environ 50 personnages mais savons que le nombre total est de 84 – quels personnages sont présents dans le jeu qui n’ont pas été montrés dans la bande-annonce ?
Hamzah Abbas via X
Pour être honnête, au moment où j’écris, personne ne connaît le nombre total de personnages. Nous avons vu environ 50 personnages distincts, mais dans la démo – qui comptait 60 emplacements – des tenues séparées avaient leur propre emplacement. On dirait une situation où il y a beaucoup de personnages et de tenues cachés à découvrir dans celui-ci, donc je serais surpris si nous obtenions un nombre définitif avant la sortie du jeu. En effet, l’écran de sélection des personnages dans le Mario Kart World Direct avait 13 pages, avec 12 emplacements chacune, donc ça fait plus de 150 emplacements.
À quel point Mario Kart World différait-il de Mario Kart 8 ? L’aspect monde ouvert semble-t-il être une nouvelle addition intéressante ou juste un fardeau ?
tomat via X
En fait, c’était le mode Knockout Tour qui a donné une sensation différente de Mario Kart 8. Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour essayer l’élément monde ouvert, mais participer à un Knockout Tour avec 24 coureurs est un niveau de chaos que je n’ai jamais vu dans un jeu de Mario Kart auparavant, et cela a véritablement donné l’impression que ce n’est pas juste le même vieux Mario Kart avec de nouvelles pistes.
Qui gagnerait dans un combat : la vache de Mario Kart World ou le mini personnage de Welcome Tour ?
Christopher Dring via X
La vache gagne à chaque fois.
Q&A Switch 2 : Welcome Tour
Welcome Tour vaut-il la peine de débourser de l’argent ? Et si oui, quel montant estimez-vous raisonnable ?
Chewy Bitems via Bluesky
À quel point Welcome Tour est-il étendu et voyez-vous cela comme un titre que les gens utiliseraient pour explorer les fonctionnalités de la Switch 2 ?
NookGaming via X
Pour ce que vous avez joué, Welcome Tour vous semble-t-il être un « logiciel robuste » ? Pensez-vous qu’il vaut le coup ou cela ressemble-t-il à une simple démonstration technique ?
Ersatz via Discord
Les éléments interactifs de Welcome Tour sont-ils aussi superficiels qu’ils en ont l’air ? Ils semblent plus proches des démonstrations technologiques Labo qu’un vrai jeu.
Jordan Weatherby via Bluesky
Welcome Tour vaut-il 10 $ ?
Grail via X
Bien que cela ait été répété maintes et maintes fois, y a-t-il assez de contenu dans Welcome Tour pour qu’on puisse envisager de l’acheter ou finira-t-il par devenir un titre de lancement oublié comme 1-2 Switch ?
HisNameIsGeo via Discord
Joueriez-vous à quelque chose dans Welcome Tour plus d’une fois ?
Scott Dickinson via X
De manière compréhensible, Welcome Tour est le jeu qui a suscité le plus de questions, probablement parce qu’il a été le plus controversé des titres révélés par Nintendo durant son Direct.
Comme pour les autres jeux présentés lors de l’événement pratique, il est trop tôt pour dire si Welcome Tour va être à la hauteur de ses promesses – c’est ce que la critique complète va explorer.
Cela dit, ce que je peux dire, c’est que j’ai aimé ce que j’ai joué, car cela a vraiment le charme que l’on attend d’un jeu Nintendo. Du mini-jeu un peu fou de Super Mario Bros 4K au fait que votre personnage glisse et tombe sur ses fesses lorsqu’il essaie de patiner sur l’écran de la Switch 2, il y a une vraie personnalité ici.
Il y a une certaine valeur de rejouabilité, car certains des mini-jeux ont des meilleurs scores et d’autres ont des variations plus difficiles qui peuvent être débloquées.
Le verdict n’est pas encore tombé, mais il est clair que cela ne ressemble pas à un simple tutoriel à la va-vite et qu’il y a eu une réelle tentative de rendre le tout divertissant. Sans aucun doute, certaines personnes refuseront d’acheter le jeu par principe, quoi qu’il arrive, mais j’espère que ceux qui ont l’esprit ouvert trouveront de quoi en avoir pour leur 10 dollars. Nous le saurons bientôt.
Welcome Tour se déroule dans un musée ayant la forme d’une immense Switch 2.
Q&A Switch 2 : Metroid Prime 4
Est-ce que Prime 4 semble être une avancée significative en termes de qualité visuelle pour la série ? Ce n’est pas un point de référence idéal, mais est-ce que ça a l’air sensiblement différent du remaster de Prime ?
Matthew Williams via Bluesky
Y a-t-il une différence visuelle notable lorsque l’on choisit la version 120fps de Metroid ?
CliffjUK via Bluesky
Il est clair que cela a l’air mieux que Metroid Prime Remastered. J’ai seulement pu jouer au mode performance (qui est en 1080p et 120fps) mais c’était fantastique. Il y a aussi une option pour un mode qualité qui fonctionne en 4K et 60fps, mais je n’ai pas eu cette option pendant la démo. Quoi qu’il en soit, si vous placez Prime Remastered et Prime 4 côte à côte, il y a un bond clair en fidélité.
Y a-t-il un « Voici l’histoire jusqu’à présent » au début de Metroid Prime 4 pour vous tenir au courant des événements des épisodes 1 à 3 ? Ou la démo vous plonge-t-elle directement dans l’action ?
JamieH1224 via Discord
La démo s’ouvrait en effet avec une cinématique. Il y a un peu de texte expliquant que Sylux et ses Pirates de l’espace ont attaqué des installations de la Fédération, et que Samus a été envoyée sur la planète Tanamaar pour défendre l’une de ces installations. Il n’est pas clair s’il s’agit de la même cinématique d’ouverture que celle du jeu complet ou d’une cinématique créée uniquement pour les besoins de la démo, mais quoi qu’il en soit, soyez assuré que vous recevrez un briefing « voici ce qui se passe » lorsque vous lancerez le jeu principal.
Comment se sentent les contrôles à la souris lors de la jouabilité de Metroid Prime 4 ?
Valkian via Bluesky
Parmi les quatre jeux supportant la souris que j’ai joués sur Switch 2, Metroid Prime 4 est de loin le plus complexe, car il nécessite encore d’appuyer sur certains boutons de la Joy-Con 2 pour faire des actions comme entrer en mode Morph Ball. Cela signifie que j’aurais besoin de plus de temps avec le jeu pour trouver une position confortable pour y jouer.
Voici votre homme utilisant les contrôles à la souris dans Metroid Prime 4 pic.twitter.com/atRxG0PA3f
— Chris Scullion (@scully1888) 11 avril 2025
À quel point est-il facile de passer naturellement à la mode souris pour des jeux comme Metroid Prime 4 et pensez-vous que cela sera quelque chose que plus d’une poignée de développeurs voudront utiliser dans leurs jeux en fonction du niveau de confort ?
Shae via Discord
Dans Metroid Prime 4, y a-t-il eu un moment de confusion avec les contrôles de mouvement lorsque vous êtes passé à la souris ou a-t-il su immédiatement ce que vous faisiez ?
mattzere via X
Le passage (hum) des contrôles à double joystick à la souris est si fluide que c’est ridicule. Si vous tenez la Joy-Con 2 dans votre main, en utilisant les contrôles à double joystick, il vous suffit de la tourner et de la poser sur la table (ou sur votre jambe) et vous contrôlez instantanément comme une souris. Il n’y a aucune pause pendant que le capteur optique se met en route, et pas besoin d’appuyer sur un bouton ou d’entrer dans un menu d’arrêt pour passer aux contrôles à souris. Dès que vous la posez, cela fonctionne. C’est vraiment impressionnant.
Est-ce que Metroid Prime 4 aura un mode stick + gyroscope disponible, comme dans Prime Remastered (c’est-à-dire sans la souris) ?
Kévиɴ via Bluesky
Ouais. J’ai principalement joué à la démo en mode souris, mais j’ai essayé le contrôle gyroscope pendant une seconde. Je crois (mais ne me citez pas là-dessus) que ce sont des contrôles à double joystick, mais ensuite vous maintenez l’un des boutons de la gâchette (peut-être L) et cela passe au tir à gyroscope.
Dans Donkey Kong Bananza, que faites-vous réellement dans le jeu ?
Hamzah Abbas via X
Bananza est un cas intéressant, et il va nécessiter un passage plus long pour montrer tout son potentiel. Ce n’est toujours pas clair s’il est développé par l’équipe principale de Super Mario Odyssey, mais le moteur est certainement similaire à Odyssey, surtout parce qu’il y a beaucoup de grandes bananes brillantes cachées sur la scène que j’ai jouée, qui sont collectées de manière similaire aux Lunes dans Odyssey.
Tandis que les Lunes étaient collectées en accomplissant une multitude de tâches, jusqu’à présent, il semble que ces bananes soient simplement cachées sur scène et que vous devez détruire des murs et des sols pour les trouver. Encore une fois, cela pourrait n’être vrai que pour la section que j’ai jouée, et des choses plus variées pourraient arriver plus tard dans le jeu.
J’ai déjà vécu cela avec un grand jeu Nintendo de première partie. Lorsque j’ai joué pour la première fois aux démos de Super Mario Galaxy et Super Mario 3D World, je me souviens avoir pensé qu’ils étaient assez simples, et ce n’est qu’en examinant le jeu complet que la véritable créativité a été révélée. J’espère que ce sera le cas ici, donc le jury est encore en délibération.
Dans la révélation de DK Bananza, on a vu DK frapper un ennemi, puis le frapper vers un autre. Y a-t-il beaucoup de possibilités de combos dans le jeu ?
Grail via X
Je n’ai pas beaucoup rencontré de combat dans la démo, et ce que j’ai vu a souvent été résolu en prenant un gros rocher du sol et en le lançant sur mes ennemis (car c’était ce que le tutoriel m’apprenait). DK a un combo de coups de poing, que j’ai vu lorsqu’il frappait à travers les murs, mais pour l’instant il n’est pas clair à quel point le combat peut être varié.
Est-ce que Donkey Kong Bananza a l’air d’un jeu de prochaine génération ? Ou ressemble-t-il à un titre Switch 1 amélioré ?
TurtleDuck via Bluesky
Il a clairement l’air d’un jeu qui serait impossible à réaliser sur la Switch originale. Loin de la netteté visuelle et de la fluidité de ses mouvements, il y a des éléments ici que certaines personnes pourraient considérer comme allant de soi, mais qui seraient probablement trop exigeants pour le Switch, comme l’environnement entièrement destructible et toutes les particules qui volent lorsque les choses sont détruites. Cela semble tout simplement plus poli qu’un jeu Switch typique.
Q&A Switch 2 : Drag x Drive
Que pensez-vous de Drag X Drive ? C’est juste un gadget ou a-t-il du potentiel ?
cyberrb25 #7291 via Bluesky
Sur la base de votre aperçu rapide, pouvez-vous si Drag x Drive attend le même engagement passionné que le jeu Arms ? Ou est-ce plus une démo glorifiée des contrôles à la souris ?
j.dbuta via Discord
Quel est le potentiel de Drag X Drive ? Parce que c’est la première fois que le basket-ball en fauteuil roulant obtient autant de couverture médiatique grand public.
MegaApple via X
Drag X Drive est-il aussi intuitif qu’il le semble ?
Grail via X
Drag X Drive est un autre jeu qui semble avoir suscité de l’intérêt, ce qui n’est pas surprenant étant donné qu’il s’agit de la seule nouvelle IP entièrement nouvelle que Nintendo a introduite pour la Switch 2 – c’est en quelque sorte l’équivalent de Arms.
Je vais prochainement écrire un compte rendu détaillé de Drag x Drive, mais en résumé, les contrôles à la souris fonctionnent vraiment bien et illustrent bien la capacité de basculer instantanément d’un mode de contrôle à un autre.
Le fait que vous puissiez vous déplacer avec deux souris, puis tirer le ballon en levant une Joy-Con 2 et en effectuant un geste de lancer, et que le jeu reconnaisse instantanément lorsque vous passez d’une souris optique à des contrôles gyroscopiques, est vraiment intuitif.
La principale chose à voir maintenant est la profondeur que le jeu aura et s’il y aura des modes solo. J’ai apprécié mon temps avec lui, mais le jeu repose beaucoup sur les passes, et si personne de votre équipe ne passe (comme lorsque j’ai joué), il y a beaucoup de déplacements et de moments d’inaction. Si vous réussissez à obtenir deux bonnes équipes qui jouent, ça peut être génial.
Les contrôles de Drag x Drive sont-ils satisfaisants ? Le mouvement de « traction » avec la Joy-Con est-il fatigant ?
Sloan / Sig via Bluesky
Les contrôles sont excellents. Utiliser les deux souris pour contrôler le fauteuil roulant est très précis, et, bien qu’il faille un peu de temps pour s’habituer à l’idée de tourner en déplaçant une souris en avant et l’autre en arrière, une fois que vous maîtrisez cela, vous avez un excellent contrôle. J’ai réussi à berner un adversaire à un moment donné en fonçant vers l’avant avec le ballon, puis en freinent brusquement, ce qui l’a poussé à passer devant moi et m’a donné un tir ouvert au panier.
Oui, bien sûr, j’ai ressenti un peu de fatigue à la fin de ma session, mais cela est peut-être dû au fait que la salle était très chaude et que je portais un pull ! Cependant, c’est sans aucun doute le jeu le plus actif qui a été présenté lors de l’événement.
Y avait-il plusieurs arènes dans Drag x Drive ? (comme c’est le cas avec Rocket League, qui réutilise le terrain de base)
BradfordSweater via Bluesky
Pour l’instant, il n’est pas possible de le savoir. La démo ne proposait que l’arène que vous avez vue lors de la présentation de Switch 2 Direct. J’espère vraiment qu’il y aura de la variété pour garder cela engageant.
Q&A Switch 2 : Logiciel Édition Switch 2
Dans les jeux Zelda, l’augmentation du taux de rafraîchissement et de la résolution est-elle quelque chose de clairement perceptible ?
CM30 via Bluesky
Oui. Quiconque a joué à Breath of the Wild sait que le jeu avait souvent des soucis de fluidité, mais dès que vous jouez à une Édition Switch 2 et voir à quel point cela fonctionne de manière fluide, il est immédiatement clair que ces problèmes ont été résolus.
Est-ce que Tears of the Kingdom est moins flou ?
haughty via Bluesky
Oui. C’est visiblement plus net.
Les cartouches Édition Switch 2 fonctionneront-elles sur Switch 1, permettant de jouer à la version Switch 1 sur l’ancien système ? (puisque ces cartouches contiennent les versions Switch 1 de ces jeux)
Grasp of the Situation via X
Cela n’a pas été confirmé ni infirmé lors de l’événement : tout ce que Nintendo a dit, c’est que les Éditions Switch 2 « incluront le jeu Nintendo Switch d’origine et son pack d’upgrade sur la même carte de jeu (c’est-à-dire qu’il s’agit exclusivement de cartes de jeu Nintendo Switch 2, sans code de téléchargement) ». Cependant, aujourd’hui même, Marvelous a déclaré que sa version à venir de Switch 2 de Rune Factory : Guardians of Azuma est essentiellement un jeu Édition Switch 2 et fonctionnera sur la Switch originale également.
« L’Édition Nintendo Switch 2 est une cartouche rouge de 64 Go qui comprend, dans son intégralité, le jeu Nintendo Switch et le pack d’upgrade », a-t-il déclaré. « Il n’est pas nécessaire de télécharger le jeu complet : il suffit d’insérer la carte dans une console Nintendo Switch ou Nintendo Switch 2, et la version correcte se lancera automatiquement. »
Savez-vous quelle sera la définition à laquelle Kirby et The Forgotten Land Édition Nintendo Switch 2 + Star-Crossed World est joué ? Exemple : 4K 60 en mode docké ou 1440p 60 ou 1080p 120 en portable.
Raph via X
À ce que je comprends, c’est du 1080p 60fps en mode portable et du 1440p 60fps en mode docké. Étant donné que la version Switch tourne à 30fps, ce bond à 60 fait une énorme différence. J’ai joué à la version Switch dans le train en me rendant à l’événement, donc la différence était bien ancrée dans mon esprit, et le changement était comment de nuit et de jour.
En dehors du taux de rafraîchissement, ces Éditions Switch 2 présentent-elles vraiment des différences notables par rapport à leurs homologues d’origine ?
HisNameIsGeo via Discord
Il est évident que cela varie d’un cas à l’autre, il appartient donc à Nintendo (ou à quiconque développe l’Édition Switch 2) de décider s’ils veulent simplement augmenter le taux de rafraîchissement, améliorer la résolution, améliorer les textures / modèles de personnages, ajouter de nouvelles fonctionnalités ou une combinaison de ces éléments.
Est-ce que les versions Switch 1 des jeux Zelda fonctionnent mieux sur la Switch 2, même sans l’upgrade payant ?
Scott via Bluesky
Ce n’est pas encore confirmé et devra être testé. Cela dit, étant donné qu’ils avaient une limite de taux de rafraîchissement de 30fps mais qu’ils peinaient parfois à atteindre ce chiffre (surtout dans Breath of the Wild) car le matériel ne pouvait tout simplement pas y parvenir, je suppose éduqué qu’ils n’auront probablement pas l’air plus net mais pourraient atteindre les 30fps bien plus souvent, voire tout le temps.
Les mises à jour de la Switch 2 ne concerneront-elles que les jeux bénéficiant de ces mises à niveau Édition Switch 2, ou y aura-t-il des capacités d’upscaling général avec les jeux de la Switch 1 ? Seront-elles toutes payantes ? Je veux surtout savoir comment les jeux Xenoblade fonctionneront et paraîtront sur la Switch 2.
Poopy Face Plum Nose via Bluesky
Les jeux non-améliorés de la Switch 1 ont-ils des bénéfices natifs ?
dyergram via X
Encore une fois, comme pour la question sur Zelda ci-dessus, je ne suis pas au courant des possibilités de mise à l’échelle, mais j’espère au moins une amélioration générale des jeux Switch avec un taux de rafraîchissement débloqué et/ou une résolution dynamique. Une situation comme Wolfenstein : The New Colossus sur Switch, par exemple, peut tomber aussi bas que 360p lorsqu’il peine, ce qui donne un rendu trop flou, donc j’espère que cela ne sera naturellement plus un problème avec le goulet d’étranglement éliminé. Le temps nous le dira.
Je peux voir comment TOTK pourrait être plus beau/sensiblement meilleur sur du matériel plus puissant, mais BOTW est-il une assez grande mise à niveau pour justifier de jouer sur Switch 2 ?
MD via Discord
Pensez-vous que le passage aux titres Zelda est significatif ? Cela en vaut-il la peine ?
Rossko via X
Les jeux améliorés de la Switch 2 justifient-ils le coût ?
Dag via Bluesky
Les améliorations Zelda en valent-elles la peine ?
Scott Dickinson via X
C’est évidemment subjectif, et j’aurais besoin d’attendre les versions finales des critiques pour voir à quel point Zelda Notes fonctionne, etc., mais si vous n’avez pas encore joué à l’un ou l’autre des jeux, il semblerait clair pour moi que l’Édition Switch 2 sera la manière définitive de les vivre. Que cela vaille le coup de racheter les mises à jour si vous avez déjà terminé les deux jeux dépendra évidemment de votre intérêt à revivre ces aventures.
Est-ce que le contenu supplémentaire de Jamboree en vaut la peine ?
James via X
Encore une fois, c’est subjectif, mais j’ai apprécié ce que j’ai joué des mini-jeux basés sur la souris. Je n’ai pas eu l’occasion d’explorer les jeux basés sur la caméra, mais ils avaient l’air un peu dans le style de l’EyeToy lors du Direct Switch 2, donc si cela vous plaît, ça vaudra probablement le coup de faire la mise à jour.
Q&A Switch 2 : Contrôles à la souris
La fonctionnalité souris se sent-elle comme celle d’un PC ?
Shodan via Discord
Je voudrais vraiment savoir comment se déroulent les contrôles à la souris spécifiquement, et comment la Joy-Con se ressent par rapport à ça.
Nerdy Jay via Bluesky
Quels sont les sentiments sur le mode souris en général – gadget ou véritable moyen de jouer ?
Scott Dickinson via X
J’ai déjà écrit un long article d’opinion sur les contrôles à la souris, mais en résumé, la fonctionnalité souris fonctionne brillamment. Le capteur optique sur le côté des contrôleurs Joy-Con 2 n’est pas bon marché, il est aussi précis qu’une souris de PC, comme l’ont démontré Welcome Tour et Metroid Prime 4, qui nécessitent des mouvements très sensibles.
Tant que vous pouvez trouver une position confortable pour jouer, les contrôles à la souris sur Switch 2 valent vraiment le coup. En parlant de cela…
Comment va la douleur dans les mains après avoir joué avec cette souris ?
Bobby Lashley via Discord
Comment a été l’expérience d’utilisation de la Joy-Con en mode souris, par exemple avec Metroid ? Je trouve que cela a l’air génial (bien que je doute de son utilité en mode TV, qui a la table devant lui ?), mais j’avais entendu dire que c’était un peu inconfortable pour les plus grandes mains.
Ross via Bluesky
Beaucoup de gens ont craint que les contrôles de souris de la Switch 2 ne soient inconfortables et ces inquiétudes sont totalement infondées, mais je pense que c’est l’un de ces cas où votre expérience peut varier.
Pour ma part, je pense que les jeux qui nécessitent un mouvement de souris et pas plus d’un seul bouton – ce qui, d’après les jeux que j’ai joués, signifie Welcome Tour, Drag x Drive et Super Mario Party Jamboree – je n’ai eu aucune difficulté en termes de confort.
Rappelez-vous que la Joy-Con 2 est un peu plus grande que l’originale, et a une forme différente pour que les gâchettes se rapprochent des boutons de la souris, donc si vous vous imaginez retourner votre Joy-Con actuelle sur le côté, ce n’est pas aussi radical que cela.
Cependant, comme mentionné plus haut, les contrôles de Metroid Prime 4 sont un peu plus complexes, et c’est en essayant d’appuyer sur les boutons de la face de la Joy-Con 2 pour des choses comme le mode Morph Ball que l’on peut ressentir un peu de fatigue dans les mains. Encore une fois, cela pourrait simplement nécessiter un certain temps pour trouver la position la plus confortable.
Des nouvelles sur l’éventualité de périphériques souris de tiers ? Metroid a l’air d’être fantastique avec une vraie souris avec des boutons aux bons endroits !
Paramedic Papa via Bluesky
C’est ce que j’espère, comme je l’ai mentionné dans mon article à ce sujet. Cela répond sans aucun doute aux besoins en termes de précision tel qu’il est actuellement, mais j’accueillerais sans aucun doute une souris autonome destinée à ceux qui veulent jouer à des jeux basés sur la souris pendant des périodes prolongées, même si cela signifie perdre certaines des fonctionnalités (comme pouvoir la prendre en main et passer instantanément aux contrôles à double joystick).
Je peux imaginer un jeu comme Civilization 7 devenir inconfortable après une longue session de jeu, même si, encore une fois, cela vient avec la réserve que je ne l’ai pas utilisé assez longtemps pour faire cette affirmation de manière définitive.
Comment étaient les options de sensibilité de la souris ? Vous avez votre souris normalement super sensible, détendue ou juste par défaut ? Comment la sensibilité de la souris de la Switch se compare-t-elle ?
shiva – shynra via X
Je ne touche généralement pas beaucoup aux paramètres de ma souris PC, j’ai tendance à la régler un peu plus sensible que le paramètre par défaut de Windows. Nous n’avons pas eu accès au menu de paramètres de la Switch 2, mais je serais étonné qu’il n’ait pas de réglage de sensibilité pour la souris étant donné que, pour tous les effets, il s’agit absolument d’une souris fonctionnelle.
Q&A Switch 2 : Jeux GameCube
J’ai pu jouer à quatre jeux GameCube lors de ma session – The Legend of Zelda : The Wind Waker, F-Zero GX, SoulCalibur 2 et Mario Smash Football (également connu sous le nom de Super Mario Strikers).
L’émulation GameCube est-elle bonne ? Ou est-elle problématique comme celle de la Nintendo 64 sur Switch Online ?
Brandon via X
Comment est l’émulation GameCube sur la Switch 2 ?
BacontheWizard via X
Les jeux GameCube sont-ils améliorés d’une quelconque manière et Soul Calibur II est-il aussi génial que je m’en souvienne ?
Shae via Discord
Si vous avez déjà utilisé un émulateur pour une console prenant en charge des jeux polygonaux, vous pouvez probablement deviner à quoi vous attendre ici dans la plupart des cas. Tous les éléments en 3D polygonaux ont été mis à l’échelle pour qu’ils soient nets, mais tout élément 2D en pixel (comme l’interface, les menus, les logos des développeurs, etc.) a tendance à paraître plus flou en raison de cette mise à l’échelle. À part la recréation complète de chaque sprite, c’est cependant le meilleur rendu possible en termes de fidélité.
Ce n’est pas la même technique utilisée pour la version Super Mario 3D All-Stars de Super Mario Sunshine, où tous les sprites et éléments d’interface utilisateur ont réellement été recréés à une résolution plus élevée. Bien que certains puissent considérer cela comme décevant, cela signifie également que nous pourrions recevoir de nouveaux jeux plus rapidement si aucune reworks d’assets n’est en cours du côté de Nintendo.
La seule chose que j’ai vue qui m’a mené à quelques préoccupations, c’est que je ne suis pas sûr que F-Zero GX tournait à 60 images par seconde de manière fluide. Il avait définitivement un peu plus de saccades que je ne l’avais en mémoire.
Il y a plusieurs raisons possibles à cela, y compris le fait que nous avons affaire à un logiciel qui est encore à des mois de sa sortie, mais j’espère que nous ne nous dirigeons pas vers une situation où les joueurs PAL ne recevront que des versions 50Hz des jeux.
Ce qui me donne espoir, c’est que la bande-annonce de Nintendo montrant GameCube sur Switch 2 montre F-Zero GX fonctionnant extrêmement bien, mais je crains également que la version du trailer pour le Royaume-Uni montre l’art de la boîte PAL du jeu. Je n’ai aucun doute que tout cela sera résolu d’ici le lancement et que nous allons tous plonger hors des côtés de la piste en glorieux 60fps, mais une fois que j’ai accès à l’application finale, je vais directement me diriger vers F-Zero GX pour voir ce qu’il en est.
Comment les jeux GameCube se contrôlent-ils sur Switch 2 ? En particulier, les jeux N64 étaient, pour être honnête, un peu bizarres avec le contrôleur (principalement les boutons C). Y a-t-il des compromis notables ?
Jim F via Bluesky
Je n’ai pu jouer qu’avec le contrôleur GameCube officiel de Switch 2, donc je ne peux pas dire comment cela se sentira avec les contrôles Switch 2 standard. Cela dit, la disposition du GameCube est beaucoup plus similaire à celle d’un contrôleur moderne que celle du N64, je ne vois donc aucun problème à part quelques jeux qui ont profité des gâchettes analogiques du GameCube.
Je ne suis pas sûr de ce que la solution sera pour cela – lorsque Super Mario Sunshine a été réédité sur Switch dans le cadre de Super Mario 3D All-Stars, ils ont fait en sorte que les boutons R et ZR fonctionnent comme une pression légère et une pression forte, donc cela pourrait être une solution pour chaque jeu.
En parlant de contrôleur GameCube, d’ailleurs, il se ressemble énormément à l’original, à part l’absence de fil. C’est une sensation étrange (mais agréable) d’avoir la liberté du contrôleur WaveBird, mais sans le poids supplémentaire.
Les jeux classiques du GameCube sont-ils toujours diffusés, ou sont-ils hébergés localement sur la console ? Et si c’est le cas, y a-t-il des craintes de latence pour les entrées, etc. ? Je ose penser à ce que serait F-Zero GX avec un temps de réponse notable.
Matt via X
Est-ce que GX a du lag ?
General Greninja via X
Cela semble faire référence à la version chinoise du Shield Nvidia, avec laquelle Nintendo a signé un accord il y a quelques années pour rendre un certain nombre de jeux GameCube et Wii disponibles pour les joueurs chinois, bien que par le biais du service GeForce Now.
Tous les jeux de l’application GameCube sur Switch 2 sont téléchargés et stockés localement sur la console, il n’y a donc aucune diffusion ou rien de tout cela. Il n’y avait pas de latence perceptible que je pouvais voir – cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, car je suis sûr qu’une fois que cela sera disponible, vous trouverez des compteurs d’images sur YouTube disant « attendez, il y a 5 ms » ou quelque chose du genre, mais ce que je dis, c’est que je ne pouvais pas voir de délai notable, avec mes yeux humains, entre le moment où j’appuyais sur un bouton et quelque chose se produisait à l’écran.
L’application GCN permet-elle une connexion avec le câble GBA ? Comme le Tingle Tuner de Wind Waker ?
SuperJoshXD001 via X
Il n’y a pas encore de signe de cela et j’en douterais sérieusement. La meilleure chose que vous pourriez espérer, c’est qu’un jour l’application GameCube pourrait obtenir une fonctionnalité qui émule le GBA dans un coin de l’écran.
Quels jeux GameCube supportaient le mode écran large ?
mattzere via X
Je n’ai pas pu trop jouer avec cela, mais on m’a dit que si un jeu supportait le mode écran large à l’époque, il le supportera de nouveau ici.
Comment était Mario Strikers ? Il semble absent de toutes les vidéos que j’ai vues et n’a pas été mentionné comme un titre de lancement, mais a été présenté lors de la treehouse et d’événements, etc.
Tom R via X
Mario Strikers s’est très bien comporté. Comme il utilise beaucoup de sprites dans sa présentation, la disparité entre les personnages polygonaux / arènes nets et l’interface floue est probablement la plus perceptible ici parmi les quatre jeux que j’ai joués, mais le gameplay est ce qui compte, et j’ai toujours eu un faible pour celui-ci. J’ai passé un excellent moment à y jouer de nouveau.
Savons-nous si les jeux GameCube commencent avec tout débloqué ou si c’est juste une version utilisée à des fins de démonstration ?
Jake via Bluesky
Tous les jeux GameCube commencent comme ils le feraient sur un système normal. Si vous avez vu une démo en ligne qui a sauté des parties du jeu, cela aurait été pour des raisons de temps. La démo à l’événement permettait de jouer pendant dix minutes, et l’introduction de Wind Waker aurait évidemment pris la plupart de ce temps, donc ils avaient une sauvegarde prête pour cette section qui vous met directement sur l’île, mais c’était plus pour notre convenance ce jour-là. Lorsque vous l’aurez sur votre propre Switch 2, cela devrait commencer sans sauvegardes déjà présentes.
Comment se sent F-Zero GX avec les gâchettes numériques ?
Scott Russell via Bluesky
Encore une fois, j’utilisais le contrôleur GameCube donc je ne peux pas vous le dire, mais F-Zero GX utilise A pour accélérer, donc cela n’affectera pas trop le jeu. Les gâchettes sont utilisées pour des virages plus serrés, mais sauf si vous êtes le meilleur des meilleurs et que vous prenez des notes sur vos meilleurs temps au tour, je n’imagine pas que vous allez ressentir le besoin de gâchettes analogiques dans ce jeu en particulier.
Q&A Switch 2 : Le matériel
Comment se sent le nouveau Pro Controller ? Les poignées sont-elles différentes ? Parce qu’elles semblent séparées de l’interface du contrôleur.
WeirdWitcher via X
Le Pro Controller de Switch 2 est exceptionnel, et tout ce que j’ai entendu tout au long de la journée provenait d’autres personnes qui disaient « avez-vous essayé le Pro Controller ? C’est génial, non ? » Je veux vraiment passer plus de temps avec, mais il était tellement confortable. Les gâchettes sont agréables et cliquantes, les joysticks se sente très bien, cela sera presque certainement ma méthode principale de jeu chez moi.
En termes de confort, comment cela se ressent-il ?
Mr Dave via Discord
Comparativement à la Switch 1, à quel point la Switch 2 est-elle confortable à tenir en mode portable ?
RobbieTheBoo via X
Avez-vous joué au système en mode portable et, si oui, était-il plus confortable que l’ancien système ? Ou la position du joystick droit reste-t-elle un problème ?
Jason Milner via X
Je n’ai jamais eu de problème avec la position du joystick droit donc je ne suis peut-être pas la meilleure personne à interroger, mais il semble plus confortable que l’original Switch à tenir en mode portable. Je ne pense pas que vous devriez vous attendre à une différence radicale – c’est toujours un gros bloc avec un écran au milieu, à la fin de la journée – mais le fait qu’il soit plus grand mais (surtout) pas plus épais signifie qu’il semble solide en main sans atteindre les niveaux de bulk du Steam Deck.
Les docks existants resteront-ils compatibles ?
Keku_GameAccessory via X
Non.
Comment sont les haut-parleurs de la Switch 2 par rapport au modèle OLED ?
Matthew via X
C’était difficile à dire dans un salon où il y avait des centaines de consoles Switch 2 et de téléviseurs tous diffusant leurs propres jeux, donc je ne voudrais pas me prononcer à ce stade. Je pouvais certainement entendre celle que je jouais au-dessus de tout le bruit cependant, donc il semble qu’elle sera suffisamment forte, mais il était impossible de comparer la qualité sonore de la Switch 2 et OLED côte à côte dans cet environnement.
La question peut sembler redondante compte tenu de l’installation de l’événement, mais comment était la disparité de performance entre le mode docké et le mode portable comparé à Switch 1, où certains jeux pouvaient être moins agréables en fonction du mode dans lequel vous jouiez ?
Alex_Freya via Discord
Vous avez raison que c’était difficile à dire de manière définitive à ce stade, mais de ce que j’ai joué, je pense que le fait que le mode portable sort désormais en 1080p avec jusqu’à 120fps et HDR signifie qu’il y a moins de disparité entre le jeu portable et le jeu sur TV.
D’autres technophiles peuvent ne pas être d’accord, mais à moins que vous n’ayez un téléviseur de 80 pouces, je dirais que la différence entre 720p portable et 1080p TV est plus perceptible que celle entre 1080p portable et 4K TV, surtout lorsqu’on imagine que tous les jeux Switch 2 ne seront pas nécessairement en mesure de produire du 4K sur TV, beaucoup sortant probablement à une résolution plus basse et utilisant DLSS pour mettre à l’échelle.
Ce supplément de puissance offrira plus de liberté aux développeurs pour décider s’ils veulent prioriser le taux de rafraîchissement ou la résolution, alors que la Switch originale ne permettait parfois ni l’un ni l’autre (voir les ports de Doom, Wolfenstein et Mortal Kombat). Étant donné que les défauts seront moins apparents, je prédis cela signifie que le jeu portable et le jeu sur TV paraîtront un peu plus similaires cette fois.
En effet, si votre TV ne prend pas en charge le HDR, le 120fps ou le VRR, il est certain que vous vous retrouverez parfois dans des situations où cela a l’air mieux en mode portable qu’en mode TV.
La possibilité d’utiliser le HDR et l’amélioration de la résolution font que l’écran de la Switch 2 secompare bien au modèle Switch OLED.
Comment se sent la croix directionnelle sur les Joy-Cons ?
Kyle via Discord
La croix directionnelle sur le nouveau pro controller est-elle suffisamment convaincante pour SF6 ?
Ryunato via X
Comme avec la Switch originale, ce n’est toujours pas techniquement une croix directionnelle, car elle doit toujours être quatre boutons pour le cas où elle est tournée de côté et utilisée comme contrôleur autonome.
Encore une fois, je ne suis peut-être pas la meilleure personne à interroger car je n’ai jamais eu de problème à jouer à des jeux avec cette non-croix directionnelle, mais tout me semble parfaitement correct. Les boutons sont légèrement plus confortables, mais cela pourrait juste être le ‘syndrome de la nouvelle brillance’ et j’aurais besoin de les avoir côte à côte à la maison pour en faire une décision définitive.
Mais oui, je lançais des boules de feu comme un champion en jouant à Street Fighter 6 en mode portable, donc je n’ai eu aucun problème.
Les gâchettes sont-elles analogiques ou non ? Les jeux de course sur Switch étaient littéralement inutilisables.
Origo via Bluesky
Les gâchettes sont toujours numériques.
À quelle vitesse est le chargement ? Certains jeux sur Switch 1 prenaient pas mal de temps à charger de nouvelles zones.
Chicobo via Bluesky
Le chargement est bien plus rapide, grâce au stockage plus rapide. Évidemment, étant donné que vous traitez avec des jeux plus détaillés sur le plan graphique, vous pourriez encore devoir attendre quelques-uns des titres les plus avancés à l’avenir, mais Mario Kart a chargé les courses relativement rapidement, par exemple.
L’exemple le plus évident a été lorsque j’ai essayé la version Switch 2 de Breath of the Wild. La démo a commencé depuis le menu principal et j’ai dû charger la sauvegarde de jeu, qui était presque certainement conçue pour montrer à quel point cela chargeait plus rapidement. C’est tellement plus rapide, ce qui était merveilleux à voir.
Je pense que le temps de chargement de Breath of the Wild était la principale chose qui m’a fait dire « wow » dans l’ensemble lors de l’événement Switch 2 auquel j’ai assisté, mais gardez à l’esprit que c’était parce que j’étais déjà préparé à être émerveillé par Mario Kart World et autre. Il n’y a pas eu beaucoup de discussions sur le stockage plus rapide, mais selon la façon dont la compatibilité est mise en œuvre, cela pourrait également conduire à des temps de chargement beaucoup plus rapides dans d’autres jeux originaux de la Switch. Croisons les doigts.
Comment était l’écran par rapport à l’original Switch ? Y avait-il une différence notable de taille/qualité ?
Mike Wakely via X
Êtes-vous revenu à votre Switch après avoir joué à la S2 ? Cela a-t-il donné l’impression que l’ancienne technologie montrant son âge ? J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur le nouvel écran par rapport à l’OLED.
ciaran3012 via Discord
J’utilise généralement un OLED donc la meilleure chose que je peux dire à son sujet est qu’il ne semblait certainement pas moins bon, et lorsque je suis retourné jouer à mon OLED dans le train au retour, je n’ai pas eu l’impression d’être de retour sur un écran supérieur. L’amélioration de la résolution aide certainement, et l’ajout du HDR contribue également à faire la différence. Honnêtement, je ne pense pas que quiconque prendra cela en main et dira vraiment qu’il est déçu par l’affichage.
Les Joy-Con se ressentent-ils toujours bien pour ceux qui ont de petites mains ?
Nora Brooks via Bluesky
Je n’avais pas de petites mains à proximité, mais je pense que vous serez bien. Les contrôleurs Joy-Con 2 sont plus grands mais ils ne sont pas d’un saut énorme de taille, c’est quelque chose de plus subtil.
Je suis le plus intéressé par la sensation des joy-sticks. J’ai lu qu’ils sont plus grands que les Joy-Con originaux, se ressentent-ils vraiment plus grands ? Les jeux FPS étaient difficiles sur Switch jusqu’à ce que j’obtienne le Split Pad Pro, comment se passe Prime 4 avec les nouveaux joysticks ?
Alex⁷⁹ via Bluesky
Les sticks analogiques ont-ils beaucoup de zone morte ? Ou sont-ils aussi agréables que le stick gauche sur Gamecube ?
Grail via X
Je n’ai pas eu l’occasion de faire beaucoup de tests de zone morte, mais les sticks semblent certainement agréables. Avec cette augmentation de taille, ils semblent un peu plus grands, mais encore une fois, cela ne fait pas une énorme différence à tel point que vous le prendrez et direz « wow, cela change tout ». Ils étaient parfaitement confortables et je n’ai eu aucun problème en les utilisant pendant mes sessions de jeu.
Est-il désormais réaliste de jouer sur TV en n’utilisant que les Joy-Con (maintenant qu’ils sont plus grands et mieux adaptés à des mains plus grandes) ou, en réalité, aurons-nous toujours besoin du Pro Controller ?
CliffjUK via Bluesky
Maintenant que les Joy-Con 2 sont plus grands, se sentent-ils mieux à tenir individuellement et sur le Joy-Con 2 Grip inclus ?
Iestyn Evans via Bluesky
Je n’ai utilisé le Joy-Con 2 Grip qu’une fois, et cela allait. Pour être honnête, le grip n’est pas ma configuration de choix avec la Switch originale (je suis un gars du Pro Controller) mais le nouveau Grip semble effectivement être une option parfaitement acceptable pour jouer à la maison. Je vais certainement me diriger vers le nouveau Pro Controller, cependant.
Cela dit, la seule chose que je veux tester quand je pourrai essayer Switch 2 chez moi, c’est si les Joy-Con 2 ont un signal sans fil plus fort. Chez moi, mon dock est situé derrière ma télévision, et si je suis assis sur le canapé, les contrôleurs perdent souvent leur signal si la télévision est sur leur chemin. Avec les contrôles à la souris, je vais effectivement utiliser les Joy-Con 2 chez moi cette fois, j’espère que cela ne sera pas un problème.
Les accessoires de la Switch sont-ils compatibles avec la Switch 2 ? Comme le Pro Controller ?
Steve via Bluesky
Oui, mais ils ne prendront évidemment pas en charge certaines fonctionnalités comme les contrôles à souris. Le C button n’est de toute façon pas sur l’original Pro Controller, mais il semble que l’on puisse toujours appeler le chat de jeu depuis le menu système, donc ce n’est pas forcément un frein.
Comment les performances se comparent-elles à d’autres systèmes comme PS4, PS5 et Xbox Series X/S ?
LP CA via Bluesky
Cela va devoir attendre des vidéos de jeux multi-format enregistrées directement, mais le consensus général semble indiquer qu’il est à peu près au niveau de la PS4, mais avec des fonctionnalités supplémentaires comme le DLSS permettant d’autres astuces comme le 120fps.
La démo de Cyberpunk 2077 était probablement la plus révélatrice, car c’était le seul jeu qui semblait avoir quelques difficultés, mais c’était aussi celui qui se déroulait dans la zone la plus densément peuplée du jeu, Dogtown, qui apparaît dans le DLC Phantom Liberty. Phantom Liberty n’a même pas été publié sur PS4, donc le fait que la Switch 2 parvienne à livrer quelque chose de jouable est un bon augure pour l’avenir.
Nintendo a-t-il confirmé si le problème de dérive des sticks a été résolu dans les