Un développeur d’Ubisoft explique la sortie physique de Star Wars Outlaws pour Nintendo Switch 2
Un développeur d’Ubisoft a récemment clarifié pourquoi la version physique de Star Wars Outlaws pour la Nintendo Switch 2 utilise une carte Game-Key, plutôt que de contenir le jeu complet sur la cartouche.
Comprendre le concept des Game-Key Cards
Les Game-Key Cards sont le nouveau système de Nintendo pour les cartouches qui nécessitent que le jeu soit téléchargé à partir de la boutique en ligne de la Switch 2 avant de pouvoir être joué. La cartouche ne contient pas les données du jeu, mais agit plutôt comme une « clé » permettant d’accéder à un téléchargement.
Les réticences des joueurs
De nombreux joueurs de la Switch 2 ont exprimé leur mécontentement à l’égard de ces Game-Key Cards pour diverses raisons. L’une des principales inquiétudes est que ces cartes pourraient ne pas fonctionner dans un avenir lointain si Nintendo venait à désactiver les serveurs responsables des téléchargements. Cette crainte soulève des interrogations sur la pérennité des jeux achatés sous cette forme, une préoccupation qui n’est pas seulement technique, mais qui touche à l’expérience de jeu même.
Des raisons économiques derrière le choix des Game-Key Cards
Certains observateurs ont émis l’hypothèse que les studios se tournent vers les Game-Key Cards pour des raisons économiques. En effet, le coût de fabrication d’une cartouche à faible spécification avec une petite quantité de données de déblocage est nettement inférieur à celui d’une cartouche hautes capacités et hautes vitesses.
Les défis techniques rencontrés par Ubisoft
Cependant, Rob Bantin d’Ubisoft, qui est architecte audio pour le moteur Snowdrop (sur lequel Star Wars Outlaws fonctionne), a souligné que le principal défi pour Ubisoft était la vitesse des cartouches de la Switch 2.
Bien que les cartouches de la Switch 2 puissent transférer des données plus rapidement que celles de la Switch classique – d’où leur coût de fabrication plus élevé – elles ne sont néanmoins pas aussi rapides que le stockage interne de la Switch 2, ni que les cartes MicroSD Express requises pour ajouter de l’espace de stockage.
Une stratégie orientée vers l’expérience utilisateur
Selon Bantin, en raison de la vitesse de transfert des données des cartouches de la Switch 2 ne pouvant égaler celle du stockage interne, il a été décidé de sortir le jeu sous forme de Game-Key Card. Cela assure que tous les utilisateurs puissent jouer à partir du stockage interne de leur console, garantissant ainsi une expérience de jeu plus fluide.
“Snowdrop dépend fortement du streaming de disque pour ses environnements ouverts, et nous avons constaté que les cartes de la Switch 2 ne répondaient pas aux performances requises au regard de l’objectif de qualité que nous visons,” a-t-il écrit sur Bluesky. “Je ne me souviens pas que le coût des cartes ait jamais été évoqué – probablement parce que cela n’avait pas d’importance.”
Réflexion sur le développement du jeu
Il a ensuite ajouté : “Je pense que si nous avions conçu un jeu spécifiquement pour la Switch 2 dès le départ, cela aurait pu être différent. Dans notre cas, nous avons construit le jeu autour des SSD des plateformes cibles initiales, et ensuite la Switch 2 est arrivée plus tard. Ici, je pense que notre direction a pris la bonne décision.”
Un débat sur la conception de la Switch 2
Lorsqu’un autre utilisateur a suggéré que cela pouvait être considéré comme une déficience dans la conception de la Switch 2, Bantin a déclaré qu’il n’était pas entièrement juste de critiquer la société, étant donné les compromis nécessaires pour concevoir une console portable à la fois puissante et abordable.
“Pour être juste envers Nintendo, ils doivent prendre en compte une multitude de facteurs lors du choix des composants pour une nouvelle console,” a-t-il répondu. “La Switch 2 est un équipement miraculeux à bien des égards.”
Réception et performance du jeu
VGC a récemment publié une vidéo de première prise montrant la version Switch 2 de Star Wars Outlaws en action. Malgré des rapports initiaux sortis de Gamescom suggérant que le jeu pourrait présenter des performances médiocres, les séquences ultérieures (y compris notre propre contenu) suggèrent le contraire. John Linneman de Digital Foundry a même qualifié le portage de “fou impressionnant” vu les capacités matérielles de la console.
Conclusion
Au final, le choix de sortir Star Wars Outlaws sous forme de Game-Key Card pour la Nintendo Switch 2 semble être une décision orientée vers une expérience utilisateur optimale, même si cela a suscité des débats parmi les joueurs sur l’avenir des jeux dématérialisés. L’évolution de la technologie des consoles de jeu et les attentes des utilisateurs continuent d’influencer le marché, et il reste à voir comment cela affectera les futurs développements de jeux.