Square Enix réaffirme sa volonté de privilégier la qualité et les jeux multiplateformes à l’avenir.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Square Enix réaffirme ses objectifs de « qualité plutôt que quantité » et de jeux multiformats

Square Enix a récemment réitéré ses plans visant à privilégier la « qualité plutôt que la quantité » et à publier ses jeux sur plusieurs formats. Cette annonce fait suite à la mise en place de leur nouveau plan d’affaires à moyen terme, dévoilé en mai 2024, qui consiste à rendre ses jeux AAA accessibles sur diverses plateformes tout en se concentrant sur la production d’un nombre réduit de jeux, mais de meilleure qualité.

Au cours de ses derniers résultats financiers, Square Enix a affirmé que son plan de « reboot » sur trois ans avait débuté, avec un objectif de croissance à long terme. Selon l’éditeur, l’entreprise est actuellement en train de mettre en place un « pipeline à moyen et long terme » afin de réaliser un passage de la quantité à la qualité.

Les objectifs du plan de reboot

Selon Square Enix, une fois que ce plan de reboot de trois ans sera achevé – ce qui devrait se produire d’ici la fin de son exercice fiscal se terminant en mars 2027 – l’entreprise se trouvera en position de publier régulièrement des « titres majeurs principalement dans les franchises clés ». Cela montre un changement significatif dans la stratégie de l’éditeur, qui se veut plus sélectif et rigoureux dans le développement et la publication de jeux.

Le plan inclut également une amélioration de la productivité grâce à l’optimisation de la chaîne de développement, ce qui a conduit à l’annulation de plusieurs projets l’année dernière, jugés « incompatibles » avec la nouvelle stratégie. Cette décision, bien que dure, est perçue comme nécessaire pour aligner tous les projets sur les objectifs de qualité.

“De plus, pour les titres déjà en cours d’exploitation, nous avons mis en place des mesures visant à améliorer la rentabilité, telles que l’expansion des plateformes, la diversification des méthodes de paiement, et l’optimisation des coûts d’exploitation,” souligne l’éditeur.

Une nouvelle approche de la gestion des projets

Square Enix souligne également que placer tous ses jeux « sous la gestion du même studio » au lieu de confier les développements à l’externalisation permet à l’entreprise de « consolider, accumuler, et partager le savoir-faire interne », ce qui rehausse la qualité des produits. Cette approche devrait aboutir à des expériences de jeu plus cohérentes et de meilleure qualité pour les consommateurs.

“Dans le cadre de la nouvelle structure de gestion, nous avons examiné tous les projets de nos studios nationaux, y compris les titres HDG et SD, et nous avons décidé d’interrompre le développement de certains titres et d’investir des fonds supplémentaires dans ceux qui nécessitent des améliorations, mettant ainsi en œuvre une stratégie de sélection et de concentration des ressources de développement,” a déclaré l’éditeur.

Un engagement vers des titres multiplateformes

Des exemples de la mise en pratique de ce plan par Square Enix ont été observés ces dernières semaines. Le mois dernier, il a été annoncé que Final Fantasy VII Remake Intergrade serait disponible sur Nintendo Switch 2, illustrant ainsi l’engagement de l’éditeur à rendre ses titres majeurs multiformats. Cela représente une évolution significative dans la manière dont Square Enix envisage l’accès à ses franchises emblématiques.

Ce changement de direction est d’autant plus pertinent dans un contexte où le marché du jeu vidéo évolue rapidement, avec l’émergence de nouvelles plateformes et de nouvelles façons de consommer les jeux. En adaptant ses stratégies de publication et de développement, Square Enix espère non seulement toucher un public plus large, mais également offrir des expériences de valeur aux joueurs de toutes horizons.

Les annulations de projets et les défis à relever

Cependant, cette réorientation stratégique ne s’est pas faite sans sacrifices. Les annulations de projets se poursuivent, car aujourd’hui, il a été annoncé que le jeu mobile Kingdom Hearts: Missing Link avait été annulé. De telles décisions, difficiles, sont nécessaires pour que l’éditeur puisse se concentrer sur ses objectifs à long terme et sur les projets à fort potentiel.

Kingdom Hearts, chère aux fans pour ses histoires croisant les univers Disney et Square Enix, représente une part importante de l’identité de l’entreprise. Cependant, l’annulation de ce titre illustre les difficultés rencontrées pour aligner chaque projet avec la vision renouvelée de l’éditeur. Cela soulève des questions sur la façon dont Square Enix choisit ses priorités et sur le futur de ses franchises bien-aimées.

Conclusion : Vers une renaissance de Square Enix

En somme, Square Enix se trouve à un carrefour crucial dans son histoire. Le choix de privilégier la qualité sur la quantité et d’adopter une approche multiformat est stratégique et audacieux. Avec un horizon de trois ans pour réaliser ce plan, l’entreprise espère établir une nouvelle référence dans l’industrie du jeu vidéo, alliant des titres emblématiques à une gestion rigoureuse des ressources de développement.

Avec l’engagement à fournir des produits plus raffinés et accessibles, l’éditeur compte redéfinir son image et répondre aux attentes de ses fans. En intégrant un pipeline de développement rigoureux et en innovant dans ses méthodes de publication, Square Enix vise à garantir que chaque jeu lancé soit non seulement un succès commercial, mais aussi un ajout de valeur à son catalogue déjà riche.

Les prochaines années seront décisives pour Square Enix, et les joueurs du monde entier observeront comment cette transformation se déroulera, avec l’espoir que les promesses de « qualité plutôt que quantité » se traduisent par des expériences de jeu mémorables et engageantes.

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