Le monde des jeux vidéo continue d’être le théâtre de développements fascinants, en particulier pour les fans de RPG japonais. On apprend notamment que « Fantasian », le jeu d’Apple Arcade conçu par Hironobu Sakaguchi, célèbre créateur de la saga Final Fantasy, devrait faire son apparition sur consoles cette année.
Cette nouvelle nous vient de Nate the Hate, un initié de l’industrie réputé pour ses révélations souvent anticipées des annonces officielles. Au cours d’un récent podcast, Nate a dévoilé que Square Enix s’était associé au studio Mistwalker pour porter « Fantasian » sur les consoles Nintendo Switch, Xbox et PlayStation.
Selon ses informations, l’annonce serait prévue lors d’une présentation Nintendo Direct un mardi prochain. C’est une nouvelle particulièrement attendue par les amateurs de RPG, qui ont vu Sakaguchi s’éloigner du jeu vidéo traditionnel après avoir lancé le titre « Lost Odyssey » en 2007 sur Xbox 360.
« Fantasian » s’inscrit dans un retour aux sources avec un gameplay RPG à tour de rôle, style chéri par Sakaguchi et illustré avec maestria dans les premières itérations de Final Fantasy. Ce retour aux mécaniques classiques a été particulièrement bien reçu, offrant aux joueurs un sentiment nostalgique mélangé à des innovations fraîches et captivantes.
Le jeu ne se distingue pas uniquement par son gameplay, mais aussi par sa bande-sonore, composée par Nobuo Uematsu, lui-même légende vivante reconnue pour son travail sur les musiques des Final Fantasy. Sa participation a indubitablement ajouté une couche supplémentaire de profondeur et d’authenticité à l’atmosphère de « Fantasian ».
Cependant, l’aspect le plus distinctif de « Fantasian » réside dans son style artistique. Les environnements du jeu sont de véritables dioramas, créés par des artistes japonais qui ont contribué à de nombreux films de ‘tokusatsu’ (effets spéciaux), tels que les films de Godzilla, « Attack on Titan » et « Ultraman ». Ces œuvres d’art ont ensuite été numérisées et transformées en décors de jeu, donnant naissance à des arrière-plans stupéfiants de réalisme.
L’aventure initiale de « Fantasian » sur Apple Arcade a été divisée en deux parties, avec le premier volet paru en avril 2021 et le second quatre mois plus tard. Cette sortie par étapes a permis aux joueurs de digérer progressivement l’univers complexe et riche que Sakaguchi et son équipe ont créé.
L’année dernière, Sakaguchi avait exprimé son désir de voir « Fantasian » porté également sur PC et n’avait pas caché son intérêt pour le développement d’une suite. De plus, une mention apparemment liste « Fantasian » avait été repérée dans la base de données de Steam, alimentant encore les rumeurs et l’anticipation des fans.
À une époque où le divertissement numérique traverse des transformations rapides et où les limites entre les plates-formes s’amenuisent, l’arrivée de « Fantasian » sur des consoles plus traditionnelles marque un moment fort. Elle illustre le désir des développeurs du jeu de rendre cette œuvre accessible à une audience plus large, tout en célébrant un genre qui, malgré les années, continue de captiver et de fasciner.
Les adeptes du genre RPG, ainsi que les nouveaux venus, peuvent donc se réjouir. Ils seront bientôt capables de découvrir ou redécouvrir l’univers de « Fantasian » dans toute sa splendeur technique et artistique, adapté aux spécificités techniques et aux nouvelles possibilités offertes par les consoles modernes.
L’engagement de Sakaguchi envers le monde du RPG et son désir de continuer à pousser les frontières du genre sont plus évidents que jamais. Reste à voir maintenant comment « Fantasian » sera accueilli par les communautés de joueurs sur ces nouvelles plateformes et comment son héritage influencera les futurs titres du genre. Une aventure qui, sans aucun doute, sera suivie avec beaucoup d’intérêt et d’attention par tous les passionnés de jeux vidéo.