Square Enix annule des jeux : une sélection plus stricte à venir

Alex Vandecker
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Square Enix a suggéré qu’elle a annulé ou modifié des projets de jeux non annoncés, alors qu’elle continue de réévaluer sa stratégie de développement globale.

Lors d’une réunion tenue le 27 mars – dont les détails ont été partagés mardi -, la société a décidé qu’elle allait « réviser l’approche du Groupe en matière de développement de jeux haute définition (HD) avec l’intention d’être plus sélectif et concentré dans l’allocation des ressources de développement ».

L’éditeur affirme qu’à la suite de cette évaluation, il s’attend à signaler des « pertes d’abandon de contenu » d’environ 22,1 milliards de yens (141 millions de dollars).

Cela suggère que plusieurs projets ont été annulés ou modifiés au milieu d’un marché du jeu vidéo difficile.

Plus tôt cette année, Square Enix a décidé d’effectuer une revue fondamentale de son processus de développement, dans le but d’améliorer la qualité de ses jeux, selon Bloomberg. La décision a suivi la nomination de Takashi Kiryu en tant que nouveau président l’année dernière.

Lors d’un appel de conférence en février, le président de Square Enix, Takashi Kiryu, aurait déclaré : « Nous examinons de zéro quelle est la structure organisationnelle, et quelle est la meilleure façon de mettre en œuvre le contenu du pipeline. »

L’éditeur serait apparemment désireux de réduire la quantité de développement qu’il sous-traite à des studios externes, et souhaite se concentrer sur le développement interne pour ses titres les plus prestigieux, dans le but d’augmenter à la fois la qualité et les marges de profit.

Selon des analystes cités par Bloomberg, le nouveau processus de développement comprendra un nouveau mécanisme de vérification qui permettra à l’entreprise de prendre des décisions sur la qualité d’un jeu à un stade plus précoce du développement.

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Plus tôt ce mois-ci, Daniel Ahmad, directeur de la recherche et des insights chez Niko Partners, a affirmé que Final Fantasy 7 Rebirth, la plus grande sortie de l’année pour Square, était « sous-performant ».

« Il se vend à peu près la moitié de ce que Remake a vendu sur la même période et semble qu’il aura une queue plus faible (avant toute sortie du genre PS+) », a écrit Ahmad sur X.

Il convient de noter que Final Fantasy 7 Remake est sorti sur PS4 en avril 2020, alors que la console avait une base installée de plus de 100 millions d’unités, soit le double de celle de la PS5.

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