Lors de la réunion de segment d’activité de Sony ce mercredi, les nouveaux co-PDG de SIE ont partagé une mise à jour sur l’activité de PlayStation et ses stratégies pour l’avenir.
Hideaki Nishino, qui débutera dans son nouveau rôle de PDG du groupe Plateforme de SIE ce weekend, a déclaré que la PS5 est la génération PlayStation la plus rentable à ce jour, avec un revenu opérationnel proche de dépasser tous les autres combinés.
Cependant, il a révélé que la PlayStation 4 représente toujours exactement la moitié de ses utilisateurs de console actifs mensuels, soit 49 millions d’utilisateurs.
« Comme vous pouvez le constater, la base d’utilisateurs de la PlayStation 5 continue de croître de manière significative, représentant la moitié de nos consoles actives mensuelles », a déclaré Nishino lors d’un appel en ligne. « Alors que la PlayStation 4 reste un élément important de notre activité, nos joueurs de PlayStation 5 sont encore plus engagés que dans notre génération précédente, et nous nous attendons à ce que ces tendances perdurent. »
Le géant japonais a indiqué que les utilisateurs de la PS5 dépensent plus d’argent et passent plus de temps à jouer que sur la PS4. Les utilisateurs de la PS5 dépensent, par console, plus en contenu additionnel (+176 %), services (+57 %) et périphériques (+34 %), mais 12 % de moins en jeux complets, selon Sony.
Daniel Ahmad, directeur de la recherche et des insights chez Niko Partners, a commenté récemment que les jeux de service en direct ont rendu la transition vers la console la plus récente unique.
« Une différence par rapport à la transition de cette génération à la transition de la génération précédente est que les jeux de service en direct jouent un rôle beaucoup plus important.
« La PS5 s’est vendue autant que la PS4 dans le même laps de temps, mais ceux sur PS3 n’achetaient pas de DLC / MTX / passes de combat tous les jours. »
À l’avenir, le détenteur de la plateforme cherche à attirer davantage de joueurs vers la PS5 via des périphériques et en s’étendant à de nouveaux appareils.
Actuellement, le nombre de consoles PS5 expédiées (59,3 millions) est à peu près équivalent à celui de la PlayStation 4 à la même période de sa durée de vie (60 millions).
Lors du même appel en ligne ce mercredi, le PDG des Studios, Hermen Hulst, a déclaré que PlayStation continuerait à développer ses franchises les plus populaires, renforcerait ses capacités de service en direct et étendrait ses jeux à de nouveaux appareils.
Ses jeux phares seront des franchises à succès existantes et de nouveaux IP ambitieux, a déclaré Hulst, provenant de studios ayant un solide historique de succès. Cela sera complété par des jeux de service en direct et des titres expérimentaux mettant en avant l’innovation.
PlayStation continuera de sortir en premier lieu ses sorties phares solo sur console, a-t-il dit, tandis que les jeux de service en direct cibleront à la fois la console et le PC.
Plus tôt cette année, la division jeu de Sony a pris ce qu’elle a appelé la « décision extrêmement difficile » de réduire son effectif global d’environ 8 %, soit environ 900 personnes, ce qui a entraîné la fermeture de son studio londonien historique.
La société a précédemment confirmé qu’elle ne prévoit pas de « grands titres de franchise existants » pendant la période jusqu’en avril 2025. Cependant, elle prévoit de sortir Concord, la nouvelle IP de tir en ligne du studio britannique Firesprite, cette année.