Sega vend Amplitude, le développeur de Humankind

Alex Vandecker
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Sega, l’un des géants du jeu vidéo japonais, a récemment annoncé la vente du studio de développement Amplitude Studios, célèbre pour les jeux tels que Humankind et Endless Dungeon. Cette nouvelle a été révélée vendredi dernier dans le cadre de la publication des résultats financiers de la société. Basé à Paris, en France, Amplitude Studios a été cédé à l’occasion d’un rachat par son équipe de direction, quelques mois après la sortie de son dernier jeu, Endless Dungeon.

En mars, Sega avait déjà procédé à la vente de Relic Entertainment, un autre studio spécialisé dans les jeux de stratégie en temps réel, tel que la série des Company of Heroes, Age of Empires et Homeworld. Situé à Vancouver, au Canada, ce rachat semble s’inscrire dans une logique similaire à celle d’Amplitude.

La vente d’Amplitude s’insère dans un contexte plus large de restructuration des activités européennes de Sega, qui a conduit à des suppressions d’emplois importantes et à des annulations de projets en développement. Parmi les incidents remarquables, on compte l’annulation de Hyenas, un shooter en service continu développé par Creative Assembly.

La majorité des 240 suppressions de postes ont été réalisées au sein de Creative Assembly et de Sega Europe, deux entités basées au Royaume-Uni, avec quelques suppressions supplémentaires survenant également chez Sega Hardlight, également situé au Royaume-Uni.

Suite à une réévaluation du portefeuille à moyen terme de ses studios européens, Sega a également décidé de procéder à des dépréciations sur certains titres en développement. Cette mesure devrait entraîner une perte comptabilisée en tant que coût des ventes, estimée à environ 5,6 milliards de yens (31 millions de dollars).

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Ce contexte de restructuration chez Sega révèle les défis auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises de jeux vidéo dans un marché en constante évolution. Les studios basés en Europe, et tout particulièrement en France avec Amplitude Studios, sont souvent au cœur de ces transformations. L’industrie du jeu vidéo en France est caractérisée par une dynamique particulière, avec une forte présence de petits à moyens studios qui continuent de pousser les limites de la créativité. Parallèlement, des géants comme Ubisoft ou encore Ankama maintiennent leur statut en cultivant une portée globale.

L’industrie des jeux vidéo en France bénéficie également d’un environnement institutionnel favorable, avec un crédit d’impôt pour la production de jeux vidéo qui soutient financièrement les projets développés sur le territoire français. Malgré ces aides, le secteur n’est pas à l’abri des remous économiques et des restructurations stratégiques que l’on observe chez Sega.

Le cas d’Amplitude Studios est également révélateur de l’importance croissante des rachats par les équipes de direction, ou management buyout. Ce type de transaction peut permettre une plus grande indépendance et potentiellement une focalisation accrue sur les visions créatives propres au studio, sans les influences directes d’un grand groupe. Cependant, il porte aussi le risque de difficultés financières accrues sans le soutien financier d’une grande corporation.

En parallèle, il est intéressant de constater que Sega continue de rationaliser ses activités à l’international, signe peut-être d’un recentrage sur certaines régions ou segments de marché jugés plus stratégiques. L’Asie, et notamment le Japon, reste un marché central pour Sega, tant pour les revenus que pour la base de fans historiques.

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Concernant la scène globale du jeu vidéo, cette restructuration chez Sega pourrait signifier une période de changements et d’opportunités pour d’autres acteurs de l’industrie. Les studios indépendants pourraient voir cela comme une chance de se faire un nom, tandis que d’autres géants pourraient chercher à acquérir des talents et des technologies à travers des fusions et acquisitions.

En conclusion, la vente d’Amplitude Studios par Sega s’inscrit dans un vaste mouvement de restructuration et d’adaptation au sein de l’industrie du jeu vidéo, illustrant les défis auxquels sont confrontés les studios européens, mais aussi les opportunités de renouvellement et d’innovation qu’offre ce secteur en perpétuelle évolution.

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