Roku veut breveter la capacité d’afficher des publicités lors de la pause des consoles connectées à ses téléviseurs

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Une demande de brevet de la part de la société de TV en streaming Roku suggère qu’elle souhaite pouvoir afficher des publicités sur ses smart TV de marque lorsqu’on met en pause des appareils HDMI tels que des consoles.

Alors que Roku a commencé par fabriquer des appareils de streaming et des sticks, ces dernières années, elle a commencé à sortir des téléviseurs intelligents de marque avec le logiciel Roku intégré.

Le logiciel de Roku comporte un économiseur d’écran qui apparaît lors des moments d’inactivité, et la société gagne de l’argent supplémentaire en plaçant des publicités sur cet économiseur d’écran.

Cependant, lorsque le téléviseur est utilisé pour jouer à un appareil HDMI, tel qu’une console de jeu, le logiciel de Roku ne fonctionne plus et la société ne peut essentiellement plus générer de recettes publicitaires via ses téléviseurs de marque.

Le brevet de Roku, repéré par Lowpass et toujours en attente, aborderait ce problème en affichant des publicités sur l’écran du téléviseur à chaque fois que l’appareil HDMI est en pause.

Selon la description du brevet, la télévision étudierait le signal provenant du câble HDMI et tenterait de déterminer quand l’image et le son sont restés les mêmes pendant un certain temps (c’est-à-dire quand un jeu est en pause).

Elle intercepterait ensuite l’image HDMI et la remplacerait par une publicité, vraisemblablement jusqu’à ce que l’image HDMI change à nouveau (c’est-à-dire lorsque le joueur relance le jeu).

Le brevet de Roku, s’il se concrétise un jour, serait utilisé dans ses téléviseurs intelligents de marque.

Le brevet explore également l’idée d’étudier l’image HDMI pour déterminer le type de contenu mis en pause, afin de fournir des publicités adaptées à son contexte.

En théorie, cela signifie que si un joueur joue à EA Sports FC et met en pause le jeu, le smart TV pourrait déterminer que le jeu a été mis en pause, identifier qu’un match de football était en cours et afficher une publicité liée au football sur le téléviseur.

Il convient de souligner que même si le brevet est finalement accordé, cela ne signifierait pas nécessairement que Roku mettrait en œuvre cette fonctionnalité dans ses smart TV à l’avenir, car les entreprises technologiques brevètent régulièrement de nouvelles idées qui ne sont jamais utilisées.

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