Microsoft a récemment fait le point sur le report de la sortie de Black Myth: Wukong pour la Xbox Series X/S.
Le développeur et éditeur chinois Game Science avait annoncé en juin que la version Xbox de ce RPG d’action avait été retardée en raison de préoccupations internes quant à la qualité du produit.
À l’origine, il était prévu que le jeu soit lancé en même temps que les versions PS5 et PC, le 20 août 2024.
"Comme nous l’avons déjà dit, nous sommes impatients de lancer Black Myth Wukong sur Xbox Series X/S et travaillons avec Game Science pour amener le jeu sur nos plateformes," a déclaré un porte-parole de Microsoft à Forbes mardi.
"Nous préférerions ne pas commenter les accords conclus par nos partenaires avec d’autres détenteurs de plateformes mais nous pouvons confirmer que le retard n’est pas dû à des limitations de la plateforme Xbox qui nous auraient été signalées."
Beaucoup spéculent sur les raisons du retard de la sortie Xbox du jeu, certains se demandant s’il pourrait être lié à des difficultés de portage sur Series S, un problème qui a affecté certains jeux dans le passé, y compris Baldur’s Gate 3.
En annonçant le retard en juin, Game Science a déclaré : "Nous optimisons actuellement la version Xbox Series X|S pour répondre à nos normes de qualité, elle ne sortira donc pas simultanément avec les autres plateformes.
"Nous nous excusons pour ce retard et visons à minimiser l’attente pour les utilisateurs Xbox. Nous annoncerons la date de sortie dès qu’elle répondra à nos normes de qualité."
Il a été plus tard affirmé que le jeu avait été retardé en raison d’un problème de fuite de mémoire qui causait son échec aux tests de détection de bugs.

Toutefois, Forbes a par la suite rapporté que le retard était dû à Sony ayant conclu un accord d’exclusivité de console non divulgué pour le jeu.
Black Myth: Wukong a été un succès majeur, vendant 10 millions de copies sur toutes les plateformes en seulement trois jours, selon Game Science.
Ce report est un exemple de la complexité des lancements de jeux vidéo dans un écosystème multi-plateformes où les intérêts des développeurs, éditeurs et fabricants de consoles peuvent parfois entrer en conflit. Pour les joueurs, c’est souvent une attente frustrante, remplie d’anticipation et d’espoir pour que leurs attentes soient comblées par un produit final raffiné et bien poli. La pression est forte sur les équipes de développement pour livrer un produit qui non seulement répond aux attentes des joueurs mais satisfaît également les critères de qualité exigeants nécessaires pour un lancement réussi sur chaque plateforme spécifique.