Reach : un jeu qui m’a rappelé pourquoi j’adore la réalité virtuelle

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Une expérience VR immersive au Summer Game Fest

Lors du Summer Game Fest, tandis que la musique résonnait et que le bruit des autres kiosques de démonstration s’infiltrait, j’ai vécu l’une des expériences VR les plus intenses dont je me souvienne depuis des années.

Présentation de Reach, le nouveau jeu d’nDreams

Reach, le prochain titre du développeur nDreams, semble être conçu pour repousser les limites de la réalité virtuelle et de l’expérience du joueur. C’est un jeu VR qui brise toutes les règles en moins de dix minutes. Votre personnage court à pleine vitesse, grimpe sur des bâtiments tout en réalisant des sauts spectaculaires.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la réalité virtuelle, ou qui n’ont pas utilisé leur ancien casque depuis plusieurs années, cela pourrait facilement provoquer des nausées ; en fait, de nombreux journalistes présents à l’événement ont rapporté s’être sentis malades en jouant. Pourtant, c’est absolument brillant.

Incarner un cascadeur dans un monde virtuel

À la fin de la démo, il a été révélé que tout ce temps, vous jouiez le rôle d’un cascadeur. Un concept qui pourrait facilement sembler être un simple gimmick, conçu pour tester jusqu’où la VR peut pousser le joueur avant qu’il ne craque, mais en réalité, c’est bien plus que cela. Reach propose des contrôles intuitifs et efficaces qui n’ont presque pas besoin d’explications.

Des mécaniques de jeu innovantes et amusantes

Je me suis retrouvé avec un arc, et sans réfléchir, j’ai trouvé cela naturel de tirer une flèche de mon carquois et de les décocher directement dans la tête des ennemis. Le tir est satisfaisant, et tout cela se déroule à une vitesse incroyable, avec un framerate solide.

Le jeu est uniquement compatible avec les casques VR plus puissants de Meta, ainsi qu’avec le PlayStation VR2, car, comme l’admet le développeur nDreams, un tel niveau d’action sur un casque moins performant serait un vrai désastre.

Des moments de légèreté au milieu de l’intensité

Reach conserve également un certain humour dans son action qui me fait sourire. On peut ramasser des bouteilles en verre et les lancer contre les murs. Il en va de même pour à peu près tout ce qui n’est pas fixé. Il y a aussi un tableau blanc et une sélection de feutres colorés. D’après les développeurs, j’étais le premier journaliste à résister à l’envie de dessiner un… croquis immature sur le tableau.

Ces petites pauses dans l’action permettent de reprendre son souffle, car il serait difficile de passer d’une scène d’action à une autre sans relâche. Le jeu semble parfois plus ressembler à un véritable entraînement VR qu’à un jeu de tir traditionnel en réalité virtuelle.

Reach est un jeu qui m'a rappelé pourquoi j'aime la VR

L’impact physique de l’expérience VR

Bien que la démo n’ait pas duré longtemps, j’ai vite remarqué que j’étais presque entièrement tourné vers la droite au milieu des différents combats. C’est la première fois depuis longtemps que je vis un de ces moments VR où mon corps oublie complètement ce qu’il est censé faire. Je sentais mes genoux s’affaiblir.

Si je n’avais pas eu un canapé derrière moi, je pouvais facilement imaginer que je trébuchais. En tant que joueur ayant beaucoup pratiqué la VR au cours de la dernière décennie, incluant de nombreux titres intenses à pleine échelle, c’est vraiment impressionnant.

Une aventure à suivre pour les passionnés de VR

Je désire en savoir plus sur Reach pour tester combien je peux encaisser. Ce n’est absolument pas le type de jeu que je recommanderais aux utilisateurs occasionnels de VR ou à ceux qui ont un estomac sensible, mais pour les amateurs de sensations fortes et les passionnés de VR, cela se profile comme un thriller d’haute volée, solide comme un roc.

Préparer le terrain pour l’avenir de la VR

Alors que le monde de la réalité virtuelle continue d’évoluer, des titres comme Reach montrent à quel point cette technologie peut offrir des expériences réellement uniques. Le potentiel de la VR pour créer des environnements immersifs et des interactions engageantes est immense, et cela pourrait bien redéfinir notre façon de jouer.

Les jeux tels que Reach ne se contentent pas simplement de divertir ; ils nous poussent à explorer nos limites physiques et mentales, à travers des défis qui exigent une interaction réelle et réactive. Des mécanismes de jeu tels que ceux-ci pourraient ouvrir la voie à des expériences éducatives, thérapeutiques, et même sociales. Imaginez un monde où les utilisateurs peuvent apprendre des compétences ou des concepts complexes en les vivant directement, comme c’est le cas dans Reach.

Conclusion : le futur est prometteur

Avec des titres aussi innovants que Reach, la réalité virtuelle n’est pas simplement un gimmick, mais un média en pleine croissance qui offre des possibilités infinies. Pour ceux qui souhaitent vivre l’excitation et l’immersion que seule la VR peut offrir, alors Reach devrait sans aucun doute figurer sur leur liste de jeux à essayer. Alors que nous avançons, l’univers de la VR promet d’être de plus en plus captivant et engageant, et j’ai hâte de voir où cela nous mènera.

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