Que réserve Nintendo pour le 40e anniversaire de Super Mario ?

Alex Vandecker
Alex Vandecker
18 Min de lecture
Notez cet article !

Le 13 septembre est une date clé à noter dans votre calendrier si vous êtes passionné de jeux vidéo. Non seulement c’est l’anniversaire de ma femme (les cadeaux sont les bienvenus), mais c’est aussi l’anniversaire de Super Mario Bros, l’un des jeux vidéo les plus emblématiques et influents jamais créés.

Cette année, l’anniversaire de Mario est particulièrement marquant. En effet, le jeu, qui a été initialement lancé sur la console Famicom le 13 septembre 1985, fêtera ses 40 ans ce samedi.

Bien que Mario soit présent depuis plus longtemps – Donkey Kong étant sorti en 1981 et Mario Bros ayant suivi en 1983 – c’est Super Mario Bros qui a véritablement ancré Mario dans l’esprit des joueurs en tant que l’un des personnages les plus appréciés de l’industrie. Il n’est donc pas surprenant que, des décennies plus tard, Nintendo continue d’utiliser « Super Mario » dans les titres de ses jeux de plates-formes.

Pour le 35ème anniversaire de Super Mario Bros, il y a cinq ans, Nintendo a annoncé et lancé plusieurs jeux, dont Super Mario 3D World + Bowser’s Fury, Paper Mario : The Origami King, ainsi que des sorties limitées dans le temps comme Super Mario 3D All-Stars et Super Mario Bros 35.

Jusqu’à présent cette année, Nintendo est resté silencieux, mais avec des sources indiquant qu’un Nintendo Direct est prévu pour la mi-septembre, on peut imaginer que ces annonces pour le 40ème anniversaire sont imminentes. Qu’est-ce que Nintendo va annoncer cette fois ? Des remastérisations ? Des remakes ? Un tout nouveau jeu ?

Chacun a sa propre liste de souhaits pour Mario, alors voici notre liste des annonces potentielles à venir cette semaine, en évaluant leur probabilité. Encore une fois, pour être clair, il ne s’agit pas de confirmations, mais d’un article purement spéculatif, juste pour le fun.

Un tout nouveau jeu Mario 3D

Probabilité d’une annonce cette semaine : 2/5

Commençons par celui qui plairait sans doute à la plupart des gens : un tout nouveau jeu Mario 3D de la même équipe qui a développé Super Mario Odyssey.

Le mois prochain, cela fera huit ans que le jeu Odyssey est sorti, marquant le plus grand écart jamais enregistré entre deux jeux Mario 3D (le précédent record était de six ans entre Mario 64 et Sunshine). Il est donc temps d’attendre la prochaine entrée, n’est-ce pas ?

Cependant, plusieurs raisons pourraient contrecarrer la possibilité que cela se produise. Nous ne sommes qu’à deux mois de la sortie de Donkey Kong Bananza, un grand jeu de plates-formes 3D en monde ouvert, donc Nintendo n’est peut-être pas très enclin à sortir un autre jeu aussi rapidement, même si, étant donné le reste de son calendrier de sortie pour 2025, nous serions probablement en 2026 avant qu’il ne soit prêt.

Nintendo nous a également indiqué avant la sortie de Bananza qu’il était développé par « la même équipe qui a développé Super Mario Odyssey » mais n’a pas donné plus de détails à ce sujet. Nous avons appris depuis que toutes les personnes de l’équipe d’Odyssey n’ont pas travaillé sur le jeu, mais qu’il y a eu « une grande » crossover de personnel, comme l’affirme le directeur Kazuya Takahashi.

Est-ce que l’équipe EPD de Nintendo aurait travaillé simultanément sur deux jeux de plates-formes 3D ? Nous savons que Bananza a été initialement prévu comme jeu Switch avant d’être transféré vers Switch 2. Cela signifie-t-il que l’EPD travaillait déjà sur autre chose en pensant au Switch 2 ?

Quoi qu’il en soit, vu qu’Odyssey a obtenu un score astronomique de 97 sur Metacritic, il serait fou de penser qu’au moins une équipe de Nintendo n’a pas travaillé sur un nouveau jeu de plates-formes 3D depuis un certain temps.

Super Mario 3D All-Stars 2

Probabilité d’une annonce cette semaine : 4/5

Nintendo a peut-être été critiqué pour avoir fait de Super Mario 3D All-Stars une sortie limitée, mais on ne peut nier que c’était une stratégie efficace.

En suivant la même technique de vente que Disney utilisait pour ses sorties VHS et DVD, Nintendo a décidé de célébrer le 35ème anniversaire de la série Super Mario avec une édition limitée, garantissant aux joueurs de se précipiter pour l’acheter avant qu’il ne soit trop tard.

Super Mario 3D All-Stars – qui se composait de portages HD de Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy – n’a certainement pas souffert du fait qu’il mettait en avant trois des jeux les plus appréciés de l’histoire de Mario (même si Sunshine est un peu plus clivant).

Bien qu’il n’ait été en vente que six mois avant d’être retiré des étals et désinscrit de l’eShop Switch, Super Mario 3D All-Stars a vendu plus de 9 millions d’exemplaires – pas mal pour un trio de portages de jeux qui s’étaient déjà vendus par millions.

Si Nintendo décidait de reproduire ce coup pour le 40ème anniversaire, que devrait-il faire ? Je suggérerais Super Mario 3D All-Stars 2, une autre édition limitée qui pourrait regrouper un jeu très demandé avec deux autres, moins fréquemment disponibles.

Beaucoup de gens ont acheté Super Mario 3D All-Stars pour obtenir une version HD de Super Mario Galaxy, donc il semble logique que Super Mario Galaxy 2 devrait apparaître dans une seconde compilation, ajoutant un autre jeu ayant obtenu une note de 97 sur Metacritic dans la bibliothèque Switch.

Quant aux jeux qui l’accompagneraient, j’aimerais voir Super Mario 64 DS – un remake intéressant du jeu N64 avec de nouveaux personnages et missions, qui bénéficierait énormément d’une mise à jour des contrôles – et le sous-estimé titre sur 3DS, Super Mario 3D Land.

Nintendo a déjà porté des titres sur 3DS comme Miitopia et Luigi’s Mansion 2 sur Switch, donc l’idée de remasteriser Super Mario 3D Land n’est pas complètement folle. Ce dernier, associé à Super Mario 64 DS, ne suffirait peut-être pas à vendre une compilation à lui seul, mais en les associant à Galaxy 2, cela serait un excellent moyen de les rendre accessibles à un plus grand nombre de joueurs.

Un autre avantage évident est que, si un nouveau jeu 3D Mario est encore éloigné, fournir aux joueurs trois titres de l’univers de Mario leur permettra d’avoir de quoi s’occuper pendant leur attente.

Qu'est-ce que Nintendo a prévu pour le 40e anniversaire de Super Mario ?

Super Mario Sunshine dans la bibliothèque GameCube

Probabilité d’une annonce cette semaine : 4/5

Le retrait de Super Mario 3D All-Stars signifie qu’il n’est à nouveau plus possible d’acheter légalement Super Mario Sunshine ou Super Mario Galaxy sur Switch (au moins pas une copie neuve – on peut toujours compter sur les anciennes cartouches physiques).

Tandis que la sélection Nintendo Classics des applications Switch Online n’offre pas encore de jeux Wii, le lancement du Switch 2 a introduit pour la première fois une bibliothèque GameCube.

Pour l’instant, il y a cinq jeux GameCube dans l’application – The Legend of Zelda: The Wind Waker, Soulcalibur 2, Super Mario Strikers, F-Zero GX et Chibi-Robo – et Nintendo semble les publier sur une base mensuelle.

Cela signifie qu’il doit encore annoncer quel jeu sortira ce mois-ci, et étant donné que la bande-annonce du lancement de l’application GameCube mentionnait Super Mario Sunshine comme l’un des jeux prévus pour sortie, il serait logique que ce soit le mois où cela se produit.

Rien dans cette caractéristique n’est absolument garanti, mais si je devais parier sur l’annonce la plus probable, ce serait celle-ci.

De plus, lors du Nintendo Direct où les annonces du 35ème anniversaire ont été faites il y a cinq ans, le jeu SNES Super Mario All-Stars a été ajouté à la bibliothèque Switch Online immédiatement après la fin du Direct, je ne parierais également pas contre Sunshine étant un drop surprise.

Qu'est-ce que Nintendo a prévu pour le 40e anniversaire de Super Mario ?

Nouvelles sur le film Super Mario World

Probabilité d’une annonce cette semaine : 4/5

Aimez-le ou détestez-le – et pour ma part, je l’ai vraiment aimé – Le film Super Mario Bros a été un immense succès.

Une fois le tumulte apaisé, il a rapporté 1,36 milliard de dollars dans le monde, devenant le 3ème film d’animation le plus rentable (bien qu’il ait depuis chuté au 5ème rang) et le 18ème film le plus rentable de tous les temps, devant des films comme Star Wars : The Last Jedi, La Reine des Neiges et Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi.

La suite inévitable a été annoncée l’année dernière et devrait être projetée dans les salles le 3 avril 2026. Bien que son titre n’ait pas encore été confirmé, il semble presque certain qu’il s’agisse de Super Mario World.

Un communiqué de presse publié sur le site de NBCUniversal en mai, pour promouvoir un showcase Upfront – où sont présentées les prochaines sorties à des partenaires commerciaux – a mentionné un certain nombre de titres à venir dont Downtown Abbey : The Grand Finale, Megan 2.0 et Super Mario World. Oups !

Le titre a rapidement été retiré du communiqué, mais étant donné le teaser sur le thème de Yoshi à la fin du film Super Mario Bros, cela semble tout à fait logique.

Quoi qu’il en soit, étant donné que le premier film est sorti le 5 avril 2023, cela nous donne un calendrier pour les annonces concernant la suite.

La première bande-annonce du film Super Mario Bros a été diffusée le 6 octobre 2022, lors d’un Nintendo Direct spécial entièrement consacré au film. S’il y a un Nintendo Direct cette semaine, surtout un avec un accent sur Mario, il semble probable que nous aurons soit une bande-annonce teaser pour le nouveau film, soit – au moins – une annonce qu’un autre Nintendo Direct axé sur le film sera bientôt disponible.

Qu'est-ce que Nintendo a prévu pour le 40e anniversaire de Super Mario ?

Probabilité d’une annonce ce week-end : 3/5

Il s’est maintenant écoulé trois mois depuis la sortie de Mario Kart World, et j’imagine que certains joueurs ont déjà exploré la plupart de ce que le jeu a à offrir jusqu’à présent.

Une des raisons qui ont gardé les joueurs accrochés à Mario Kart 8 sur Wii U était l’introduction de 16 circuits bonus DLC. Lorsque Mario Kart 8 Deluxe est arrivé sur Switch, Nintendo a sorti six vagues supplémentaires de huit circuits, aboutissant à un total de 96 pistes.

Je n’ai aucun doute que Mario Kart World recevra éventuellement une sorte d’énorme extension payante – cette carte en monde ouvert a pas mal d’espace blanc dans ses coins, après tout – mais trois mois après son lancement, peut-être que c’est un peu trop tôt pour quelque chose comme cela.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place pour du contenu additionnel dans le jeu, cependant, et je pense qu’il y a une lacune assez évidente en forme de banane que Nintendo pourrait combler.

Mario a 10 tenues dans le jeu. Luigi, Peach et Yoshi en ont neuf. Wario en a huit. Donkey Kong – le personnage de Nintendo qui est actuellement le gorille en chef – n’en a que deux.

S’il n’y a pas de DLC gratuit pour offrir à DK une panoplie d’outfits sur le thème de Bananza, il faut se demander ce qui se passe de ce côté-là. Bien que cela nécessiterait plus de travail, que diriez-vous d’un nouveau personnage jouable, une jeune Pauline ?

Super Mario Bros 40

Probabilité d’une annonce cette semaine : 3/5

Dans le cadre du 35ème anniversaire de Super Mario Bros, il y a cinq ans, Nintendo a sorti l’un des meilleurs jeux multijoueurs qu’il ait proposés ces dernières années.

Super Mario Bros 35 a fait ce que Tetris 99 avait réalisé avant lui (et ce que F-Zero 99 a fait depuis) en transformant un jeu classique en une bataille massive en ligne.

Il existe peu de jeux plus « classiques » que Super Mario Bros – d’où des articles comme celui-ci spéculant sur le 40ème anniversaire à venir – aussi, apporter des modifications à une formule sacrée aurait pu être comme griffonner sur un document historique.

Au lieu de cela, Super Mario Bros 35 a été un jeu extrêmement divertissant qui a essentiellement apporté la culture du speedrunning de Super Mario Bros aux masses, agrémenté d’éléments de tension comme un compte à rebours et la possibilité de dépenser des pièces sur une roulette d’objets.

Il n’y avait rien de plus exaltant que d’être à quelques secondes de l’élimination puis de récupérer un Starman de la roulette et de déferler à travers des vagues d’ennemis pour augmenter votre minuteur. Hélas, une telle joie n’a pas duré.

Car, les sorties limitées semblaient être à la mode chez Nintendo cette année-là, Super Mario Bros 35 était semblable à Super Mario 3D All-Stars en ce sens qu’il n’est resté disponible que six mois avant d’être retiré de l’eShop. Le problème, c’est que, alors que 3D All-Stars peut toujours être joué aujourd’hui par ceux qui le possèdent, Super Mario Bros 35 étant un jeu en ligne, son retrait l’a définitivement tué.

La seule critique majeure adressée au jeu était qu’il devenait un peu répétitif après un certain temps. Non seulement j’aimerais voir un hypothétique Super Mario Bros 40 rester disponible un peu plus longtemps, mais j’aimerais également voir des événements temporisés permettant aux joueurs de débloquer de nouveaux personnages, niveaux ou skins. Nintendo a déjà créé une multitude de personnages en 8 bits pour Super Mario Maker – ramenez-les et permettez-nous de jouer en tant qu’Inkling Girl pour célébrer la sortie de Splatoon Raiders, par exemple.

Il est compréhensible que 35 n’ait pas eu ce genre d’événements. Étant donné que sa fermeture était déjà assurée avant même son lancement, aucun intérêt à lui donner le genre d’événements temporisés qui poussent les joueurs à continuer à jouer à Tetris 99 six ans après son lancement. Juste le mois dernier, Tetris 99 a lancé un événement spécial permettant aux joueurs de débloquer un skin sur le thème de Donkey Kong Bananza, le 39ème événement de skin spécial débloquable pour le jeu à ce jour.

Attendez une minute. 39ème événement ?

Un événement temporaire Tetris 99

Probabilité d’une annonce cette semaine : 5/5

Allez, un 40ème anniversaire ? Un thème spécial pour le 40ème ? Ça me paraît sûr.

RSLNmag, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article