Project Spectrum : un shooter inspiré d’Evolve réinvente l’une des fonctionnalités les plus effrayantes de Nintendo

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Introduction à Project Spectrum : Un Nouveau Joueur Sur Le Marché

Comme on peut s’y attendre venant d’un créateur de nombreux grands jeux en ligne à succès, financé par l’un des plus prolifiques investisseurs dans les entreprises de jeux vidéo, découvrir un nouveau jeu de Level Infinite est rarement ennuyeux.

Bien que la bataille moderne pour l’attention des consommateurs signifie qu’aucun jeu en ligne n’est assuré de réussir, l’éditeur de Dune: Awakening et Honor of Kings dispose de plus de ressources et d’expertise que la plupart pour continuer à proposer ses propres prétendants uniques, à un moment où la plupart des autres éditeurs de jeux de grande envergure semblent en difficulté.

Un Nouveau Genre : Le Shooter Asymétrique

Project Spectrum, développé par l’équipe Jade de Tencent (Delta Force), est le dernier lancement de la société dans le genre des shooters en squad. Propulsé par l’Unreal Engine 5, Spectrum est un FPS asymétrique gratuit se déroulant dans un monde paranormal. Imaginez Stranger Things mêlé à Call of Cthulhu, avec de fortes doses du film d’Alex Garland, Annihilation.

Le jeu se déroule dans un monde transformé par une étrange anomalie lumineuse connue sous le nom de ‘Ember’, un phénomène qui est apparu sans avertissement, altérant tout ce qu’il touche, du paysage à la vie elle-même.

Les zones infestées par l’Ember, appelées Zones, se propagent lentement à travers la planète, déformant la nature de manières inconnaissables. En tant qu’Opérateur, le joueur dirige des missions à haut risque dans les Zones, recrutant et gérant des Agents tout en cherchant des informations pour découvrir la vérité derrière l’Ember.

Un Gameplay Inspiré de Divers Univers

Une brève démonstration de Project Spectrum, présentée à VGC, a de nouveau suggéré des inspirations claires et nombreuses, telles que Hunt: Showdown, S.T.A.L.K.E.R., The Division et Evolve (nous y reviendrons plus tard). Cependant, combinés, ces éléments semblent pouvoir offrir une véritable fusion unique d’idées.

Le gameplay démontré de Spectrum a commencé avec deux joueurs explorant une forêt inquiétante, fabriquant des équipements et des pièges à partir de déchets récupérés dans l’environnement, éliminant occasionnellement des monstres semblables à des zombies, avant d’entrer dans une scène d’enquête tendue où ils ont utilisé un objet caméra spécial pour localiser un “point d’anomalie” dans l’environnement.

L’anomalie conduit les joueurs à une maison délabrée, autrefois propriété d’un scientifique fou, qui, comme prévu, fait rapidement irruption dans la scène sous la forme d’un ghoul corrompu par l’Ember, abattant rapidement notre coéquipier. Le boss, appelé ‘L’Insensible’, peut clignoter autour de la pièce et attaquer avec des pouvoirs surnaturels, avant de finalement se métamorphoser en une boule surnaturelle de membres tordus et de s’échapper sur le toit du bâtiment.

Une Mécanique de Jeu Asymétrique

Le grand twist de Project Spectrum survient lorsque, dans un coin de notre salle de démonstration, le directeur du jeu, Basil Wang, s’est alors présenté devant un écran pour révéler que le personnage boss était en fait contrôlé par lui tout au long de la démo.

Similaire au shooter asymétrique de 2K, Evolve, les grands ennemis dans Project Spectrum – connus sous le nom d’Exécuteurs – sont en réalité d’autres joueurs chargés d’entraver la mission des équipes humaines. Le gameplay que nous avons observé a suggéré que les joueurs Exécuteurs disposeraient d’un ensemble de pouvoirs, comme la capacité de grimper sur les toits et de sauter à travers le décor, et de traquer les ennemis humains à travers les murs.

Il n’est pas encore clair comment la mécanique de jeu asymétrique fonctionnera exactement : Wang nous a dit que les joueurs pourront contrôler les Exécuteurs “sous certaines conditions” et qu’il faudra répondre à des critères spécifiques, suggérant que Spectrum ne proposera pas une division claire entre le choix de jouer en tant qu’Opérateur ou en tant que leurs ennemis monstres.

Cependant, le directeur suggère que la personnalisation des personnages et une certaine forme de système de progression permettront aux joueurs de modifier leur style de jeu. Le jeu comportera un panel d’Agents humains, avec des archétypes distincts et des rôles de combat, ainsi que la possibilité d’allouer des attributs et de choisir des compétences.

Personnalisation et Progression

“Similaire au shooter asymétrique de 2K, Evolve, les grands ennemis dans Project Spectrum – connus sous le nom d’Exécuteurs – sont en réalité d’autres joueurs chargés d’entraver la mission des équipes humaines”

“Vous pouvez également personnaliser les Exécuteurs, qui pourront progresser et devenir plus forts au fil du temps,” a-t-il déclaré. “Ce que vous avez vu dans notre démo aujourd’hui n’est qu’une forme parmi les nombreuses de ce jeu, et nous concevons également des Exécuteurs futuristes sous différentes formes. Notre objectif final est de veiller à ce que le gameplay reste aussi diversifié et amusant que possible.”

L’équipe Jade ne dévoile pas non plus de détails sur le fonctionnement de l’écosystème joueur contre Exécuteur, autre que le fait que l’objectif de ce dernier est d’empêcher les joueurs humains d’atteindre leurs objectifs et de veiller à ce que les Zones Ember restent perturbées. Pendant ce temps, les agents peuvent abattre les Exécuteurs, mais Wang dit qu’ils seront encouragés à utiliser plus que la seule puissance de feu, par exemple en tirant parti de l’environnement et en utilisant les pièges mentionnés plus tôt qui peuvent être fabriqués.

Un Système de Sanité Innovant

Une autre idée significative qui pourrait faire ressortir Project Spectrum est son système de Sanité – un concept qui a été introduit de manière célèbre dans le jeu d’horreur de Nintendo, Eternal Darkness, en 2002. Ce système fonctionnait en faisant perdre aux joueurs de la santé mentale à chaque fois qu’ils rencontraient un monstre, avec certains ‘effets de folie’ manipulant le joueur lorsque le mètre était trop bas, tels que des hallucinations à l’écran ou des feintes de plantage du jeu.

Le brevet de Nintendo sur le concept a récemment expiré et est entré dans le domaine public, permettant potentiellement à d’autres développeurs d’utiliser et d’élargir une excellente idée qui a été sous-utilisée ces deux dernières décennies.

Bien que le directeur de Project Spectrum affirme ne pas être au courant d’Eternal Darkness et de son système de santé mentale – me faisant ressentir mon âge dans le processus – la prise de son jeu sur l’idée semble fonctionner de manière similaire, les rencontres ennemies diminuant le mètre de santé mentale du joueur et entraînant finalement des hallucinations vives. En revanche, les activités amicales comme réanimer un joueur abattu restaureront ce mètre.

Récapitulation des Mécaniques De Jeu

Une différence clé est que, selon Wang, les joueurs pourront créer des builds d’Opérateurs humains qui fonctionnent en réalité mieux lorsque leur santé mentale est basse.

“Lorsque votre santé mentale est plus faible, vous commencerez à souffrir de certains symptômes, comme remarquer une illusion dans le jeu, ou peut-être que cela affectera votre mobilité ou votre capacité à viser et à tirer,” a-t-il déclaré. “Mais si votre archétype de joueur est construit sur une basse santé mentale, peut-être que vous serez capable de trouver des pièces ou passages secrets.”

Conclusion

En résumé, Project Spectrum semble prometteur avec une approche innovante du genre des shooters asymétriques. Grâce à un mélange unique d’inspiration, de mécaniques de jeu novatrices et d’un système de santé mentale captivant, ce titre pourrait bien se démarquer dans un marché saturé. Avec les ressources de Tencent derrière lui et un engagement apparent pour créer une expérience de jeu diversifiée et engageante, Project Spectrum pourrait très bien devenir un incontournable dans les mois à venir.

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