Nightdive Studios prêt à remastériser les jeux Xbox 360 et PlayStation 3
Nightdive Studios est prêt et désireux de commencer à remastériser les jeux Xbox 360 et PlayStation 3, comme l’ont affirmé ses dirigeants.
Une expertise dans le rétro gaming
Spécialisé dans la réinvention de jeux polygonaux rétro qui ne sont plus facilement jouables sur le matériel moderne, Nightdive publie des remasters en haute définition sur PC et consoles. Parmi les dernières sorties, on trouve des titres emblématiques tels que The Thing, la trilogie Turok, System Shock, Forsaken, Doom 64, Quake, Quake 2, Shadow Man, Blade Runner, PO’ed, Rise of the Triad et Star Wars: Dark Forces.
Pour la plupart, le studio se concentre sur des jeux qui ont eu des versions sur PC avant d’être portés vers les systèmes modernes grâce à son moteur propriétaire, le KEX Engine. Cette avenue leur a permis de redonner vie à des classiques, tout en s’assurant d’une qualité optimale pour les joueurs.
Volume d’intérêt pour les remasters PS3 et Xbox 360
Lors d’une récente discussion avec VGC, Stephen Kick, le patron de Nightdive, ainsi que Larry Kuperman, directeur du développement commercial, ont exprimé leur intérêt à examiner les possibilités de remastérisation des jeux qui n’étaient sortis que sur Xbox 360 ou PS3. Cette annonce constitue un tournant potentiel dans le domaine du jeu vidéo, car de nombreux titres cultes de cette génération pourraient ainsi bénéficier d’une seconde vie.
“Nous sommes prêts”, a déclaré Kuperman. En réponse à la question de la manière dont ils aborderaient chaque jeu, compte tenu du nombre de studios de l’époque qui ont fermé leurs portes, il a noté qu’il y avait de nombreux aspects à prendre en compte.
Les défis techniques à relever
“Je commencerais par poser quelques questions,” a-t-il expliqué. “Le jeu était-il exclusif à Xbox 360, ou y avait-il aussi une version PC ? Cela change aussi la donne, la petite préservation qui est disponible. Avons-nous le code source ? Si oui, quelle est la qualité de ce code source ? Qu’en est-il des assets ? Ce sont les types de considérations que nous devons explorer. Cela dit, il y a eu de très bons jeux qui sont sortis à cette époque et qui ne devraient pas être perdus.”
Kick a ajouté : “Pour votre information, avec un jeu comme Haze – disons hypothétiquement que nous avions accès à cela, et que c’était notre grand titre pour 2028, d’accord ? – nous irions voir les concepteurs originaux et nous dirions : ‘Il n’a pas rencontré le succès escompté, je suis sûr que vous avez eu beaucoup de temps pour réfléchir à ce que vous auriez fait différemment.’”
Redécouvrir les classiques : Les opportunités de remastérisation
Kick a utilisé Haze comme exemple d’un exclusivité PS3 qui mérite d’être remastérisée. “Nous avons eu ces discussions auparavant avec les développeurs originaux sur certains de ces jeux, et nous leur avons donné l’occasion de revenir et de dire ‘voici ce que j’aurais fait’.” Dans le cas de System Shock 2 Remastered et beaucoup d’autres jeux que nous avons envisagés, dès que vous les importez sur un matériel plus récent, certains problèmes commencent à se résoudre d’eux-mêmes, tels que la fréquence d’images, le taux de rafraîchissement, la résolution des textures, le streaming, et les temps de chargement.
Les défis spécifiques de la PS3
Concernant spécifiquement la PS3, VGC a demandé si l’architecture unique du système pourrait rendre plus difficile la remastérisation des jeux qui étaient exclusifs à la troisième console de Sony. Kick a répondu que cela représenterait un défi, mais il était confiant dans la capacité de Nightdive à réaliser le travail.
“Oui, certainement,” a-t-il répondu. “Je pense que cette architecture – je veux dire, je me souviens de la discussion quand le système a été lancé pour la première fois, sur la difficulté qu’avaient les développeurs à le ‘comprendre’ – et c’est un gros problème avec la compatibilité descendante.”
“C’est un peu différent, mais lorsque la PS3 est sortie pour la première fois, elle était rétrocompatible avec la PS2. Et après un certain temps, ils ont dit ‘Eh bien, c’est vraiment cher, parce que nous mettons littéralement le matériel pour les deux systèmes afin que cela fonctionne’. Encore une fois, il n’y avait pas de solution élégante pour que le matériel PS3 puisse exécuter des jeux PS2. Cela n’était tout simplement pas compatible.”
“Donc ouais, si nous en arrivons là – ou je devrais dire quand – nous arriverons aux jeux de l’ère PS3, ce sera un défi que nous devrons relever. Mais je pense que nous avons eu suffisamment d’expérience pour pouvoir réaliser un travail de réhabilitation sur un remaster PS3.”
Les atouts de Nightdive pour réussir
Kuperman a ajouté : “L’autre élément, ce sont les avantages d’avoir notre propre moteur, et c’est une partie vraiment importante de l’histoire de Nightdive. Il y a des choses que nous pouvons faire parce que nous avons notre propre moteur. Je vais donc supposer que si nous devions emprunter cette voie, Sam pourrait trouver quelque chose qu’il pourrait accomplir avec le KEX.”
Optimisme pour l’avenir des remasters
Dans d’autres discussions avec VGC, Kick et Kuperman ont exprimé leur optimisme sur le fait qu’un jour le studio pourrait remastériser le célèbre jeu de tir The Operative: No One Lives Forever, malgré la fermeture récente de son développeur Monolith Productions. Cela témoigne de la détermination de Nightdive à ne pas laisser ces trésors vidéoludiques sombrer dans l’oubli, mais plutôt à les transformer et à les adapter aux nouvelles générations de joueurs.
Conclusion
Dans un environnement vidéoludique en constante évolution, où la nostalgie pour les jeux passés ne cesse de croître, l’initiative de Nightdive Studios de s’attaquer aux remastérisations des classiques de la Xbox 360 et de la PS3 arrive à point nommé. Les défis techniques ne manquent pas, mais avec leur expertise et leur passion pour le jeu vidéo, ils pourraient bien redonner vie à de nombreux titres oubliés. Les fans ne peuvent qu’attendre avec impatience les annonces futures de remastérisations qui pourraient voir le jour, réintroduisant des expériences adorées par une nouvelle génération de joueurs.