Presque deux tiers des studios de développement de jeux utilisent l’IA, selon une enquête

Alex Vandecker
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Près des deux tiers des studios de développement de jeux utilisent l’intelligence artificielle dans leurs flux de travail.

C’est ce que révèle une enquête menée par le cabinet d’études de marché CIST auprès de plus de 300 répondants, pour le compte de l’éditeur de moteur de jeu Unity.

« 62 % des studios que nous avons interrogés ont déclaré utiliser l’IA dans leurs flux de travail, principalement pour prototyper rapidement et pour le concept, la création d’actifs et la construction de monde », a déclaré Unity dans son dernier rapport annuel sur le marché, publié lundi et couvrant les tendances qui façonnent le développement.

D’après les données de Unity, le temps moyen de lancement des jeux est passé de 218 jours en 2022 à 304 jours en 2023.

Apprendre à utiliser de nouvelles technologies pouvant accélérer la production comporte des défis, mais 71 % des studios interrogés qui utilisent l’IA ont déclaré que cela avait amélioré leurs livraisons et leurs opérations.

38 % des studios interrogés ont déclaré qu’ils étaient réticents à commencer à utiliser l’IA. 43 % de ce groupe ont déclaré qu’ils étaient intéressés par l’utilisation de l’IA mais qu’ils n’avaient pas le temps, tandis que 24 % ont déclaré qu’ils ne pensaient pas avoir les compétences techniques pour le faire.

Le PDG d’Electronic Arts, Andrew Wilson, a récemment déclaré qu’au cours des cinq prochaines années, il espère que l’IA générationnelle rendra le développement de l’entreprise 30 % plus efficace, aidera à faire croître sa base de joueurs de 700 millions de personnes d’au moins 50 % et incitera les joueurs à dépenser 10 à 20 % de plus dans ses jeux.

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