Pour les déçus de Mario Kart, Sonic Racing CrossWorlds se présente comme un véritable concurrent.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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La difficile comparaison entre les jeux de karting

Il est presque impossible pour les développeurs de proposer un jeu de karting sans évoquer constamment les comparaisons avec Mario Kart, même dans les meilleures circonstances. En effet, avec la sortie récente d’un nouvel opus de la série par Nintendo après plus d’une décennie d’absence, Sega se trouve dans une position peu enviable – du moins sur le papier – où il pourrait être encore plus difficile de détourner l’attention de Mario et de ses camarades.

Un tournant surprenant pour Sega

Dans un retournement de situation surprenant, Sega pourrait avoir cette fois-ci une bonne chance de rivaliser. Le nouveau changement de focus dans Mario Kart World n’a pas seulement apporté la dose de fraîcheur que certains espéraient, mais il a aussi ouvert une brèche que Sonic Racing: CrossWorlds pourrait bien exploiter.

Alors que la dernière aventure en kart de Mario déplace l’accent de la série vers une course en monde ouvert sur une vaste carte, Sonic Racing: CrossWorlds reste fermement ancré dans une approche traditionnelle de la course arcade basée sur des tours, littéralement dans ce cas.

Une approche classique revisitée

À la différence des précédents jeux Sonic Racing – y compris le très apprécié Sonic & Sega All-Stars Racing et sa suite Sonic & All-Stars Racing Transformed, qui étaient développés par Sumo Digital – CrossWorlds est géré par l’équipe de course d’arcade de Sega, qui a ces dernières années été responsable de la série de jeux de course Initial D.

Les résultats se font rapidement sentir après quelques minutes de jeu, car CrossWorlds offre un gameplay vibrant et rapide qui aurait été courant dans les arcades au tournant du millénaire. Mieux encore, le jeu a grandement évolué depuis la dernière fois que j’y ai joué.

Des sensations revues et corrigées

Lors d’une bêta fermée sur PS5 pour le jeu qui a eu lieu en février, la maniabilité était particulièrement lourde, les joueurs habitués aux dérapages dans les précédents jeux de course Sonic se retrouvant constamment à heurter l’intérieur des virages. Cela semble avoir été nettement ajusté pour la version que j’ai testée lors du Summer Game Fest.

Bien que les dérapages ne s’étendent pas tout à fait autant que dans les précédents jeux Sonic de course, ils sont beaucoup plus satisfaisants que lors de la bêta. Ma session de jeu a duré une heure, et à la fin, j’étais complètement conquis, en grande partie grâce à la manière extrêmement gratifiante de négocier les virages avec un peu de pratique. En bref, si vous avez joué à la bêta et que vous craigniez que Sega ait tout gâché, ayez foi.

Les Travel Rings, une innovation intéressante

Le principal nouveau gadget dans CrossWorlds est les Travel Rings, similaires à ceux vus dans les films Sonic. À la fin de chaque tour, deux portails apparaissent, chacun menant à différentes pistes. Le joueur en tête à ce moment-là peut choisir l’un des portails, tandis que les autres doivent passer par le même. C’est une mécanique intéressante qui assure non seulement que les courses se sentent moins répétitives, mais donne également aux joueurs une incitation à se battre pour atteindre le devant du peloton le plus tôt possible.

Des Grands Prix bien pensés

La version que j’ai jouée comportait trois Grands Prix distincts, chacun constitué de trois pistes différentes. Il y avait ensuite une quatrième course finale, où les trois pistes sont fusionnées par les portails. Bien que cela supprime essentiellement l’aspect choix de la dernière course, il y a une autre incitation à gagner cette quatrième course, car elle vaut plus de points, donnant ainsi à vous (ou à vos adversaires) une dernière chance de rattraper le classement.

En dehors des portails, tout semble plutôt classique, mais à une époque où Mario Kart prend des risques intéressants, le classique peut être ce que certains joueurs recherchent. Tout le monde n’est pas séduit par le gimmick du monde ouvert de Mario Kart World, avec ses larges transitions semblables à des autoroutes. Dans ce sens, Sonic Racing CrossWorlds, bien que traditionnel sur le papier, se retrouve dans une situation particulière où offrir plus du même semble désormais proposer quelque chose de différent.

La personnalisation au coeur du jeu

La personnalisation des véhicules est également au rendez-vous, avec beaucoup plus à venir dans le Season Pass. Alors que Mario Kart World choisit un modèle simplifié, supprimant la possibilité de choisir des roues et des planeurs de MK8 au profit d’une simple sélection de véhicules pré-configurés, CrossWorlds mise sur une multitude de véhicules personnalisables à disposition, dont certains peuvent être débloqués par le biais du gameplay ou du système de Season Pass du jeu.

Une réponse aux attentes des fans

Cependant, ce qui risque d’attirer le plus de joueurs dans CrossWorlds, c’est la reconnaissance par Sega de ce qui a le mieux fonctionné auparavant. La dernière entrée, Team Sonic Racing, était un titre parfaitement exploitable, mais avait supprimé de nombreux éléments adorés par les fans dans les opus précédents. Le mécanisme de transformation de voiture de Sonic & All-Stars Racing Transformed avait été abandonné, et la vaste sélection de personnages de l’univers Sega et d’au-delà avait été réduite à une simple liste de 15 personnages de Sonic.

Répondant aux retours des fans à ce sujet – comme confirmé par Takashi Iizuka, directeur de Sonic, lorsque je lui en ai parlé – Sega a restauré ces deux fonctionnalités, réintroduisant les véhicules transformables pour les courses terrestres, maritimes et aériennes, tout en lançant son roster crossover avec la chanteuse vocaloid Hatsune Miku, le personnage Joker de Persona, et le protagoniste Ichiban Kasuga de Like a Dragon.

Un clin d’œil aux fans

Le jeu va même plus loin en revenant sur ses racines pour s’assurer que les fans les plus ardents soient satisfaits, avec le retour de la Extreme Gear, les hoverboards haute technologie utilisés dans le jeu Sonic Riders de 2006 sur GameCube / PS2 / Xbox. En offrant à la fois des véhicules classiques et de la Extreme Gear, CrossWorlds propose ainsi le moment « motos de Mario Kart » pour la série de course Sonic.

La promesse d’un contenu riche et varié

Ce qui est le plus intéressant, cependant, c’est le contenu sur le thème de Minecraft – trois coureurs, un véhicule en chariot et une piste – en termes de ce que ce jeu pourrait potentiellement devenir. Sega a annoncé que CrossWorlds disposera d’un Season Pass avec des personnages et des pistes supplémentaires à venir, et étant donné son installation de style multivers, il y a un potentiel évident ici pour de multiples saisons de contenu, avec un roster toujours croissant de personnages pouvant venir de n’importe quelle source.

Des exemples de services après-vente mitigés

Les jeux de karting en service live ont été tentés dans le passé, avec des résultats mitigés au mieux. Crash Team Racing Nitro Fueled a déçu les joueurs en ajoutant des microtransactions un mois après sa sortie (après avoir promis aucune) et des missions limitées par le temps extrêmement chronophages.

Pour ceux qui ne sont pas satisfaits de Mario Kart World, Sonic Racing CrossWorlds est un véritable challenger

Les leçons du passé pour un futur prometteur

Disney Speedstorm, un autre coureur free-to-play, continue d’offrir aux joueurs un flux constant de personnages — il y en a maintenant 92 et ce chiffre continue d’augmenter — mais a perdu la bonne volonté de nombreux joueurs au fil du temps en divisant ses saisons en 2-3 parties payantes distinctes et en cachant chaque nouveau personnage majeur derrière des loot boxes de plus en plus élaborées et coûteuses.

Et oui, car il doit toujours être mentionné, Mario Kart Tour a également maintenu ses fonctionnalités de service live durant un certain temps, offrant une pléthore de personnages et de costumes, mais son fort accent sur les mécaniques gacha et le fait que beaucoup de joueurs n’accepteraient jamais vraiment Mario Kart sur mobile ont réduit son potentiel.

Le service live et les attentes des joueurs

Que vous l’aimiez ou non, le médium a désormais atteint un stade où la plupart des joueurs n’ont rien contre payer pour du contenu futur tant que ces transactions sont gérées avec respect. Si Sega parvient à offrir l’élément service live de CrossWorlds d’une manière équitable pour les joueurs, nous pourrions nous retrouver avec un jeu qui, dans quelques années, aurait un roster immense et varié issu de diverses franchises.

Un avenir prometteur pour CrossWorlds

Sega semble d’accord avec cette approche. Bien que l’éditeur ait précédemment affirmé qu’il y aura « 23 personnages iconiques de Sonic » à son lancement, l’écran de sélection des personnages dans la version que j’ai jouée avait suffisamment de slots pour 56 coureurs. Cela ne servirait à rien si le jeu n’était pas amusant à jouer, mais le temps que j’ai passé avec CrossWorlds m’a vraiment convaincu que ce serait une course que Sega est plus que capable de gagner.

La compétition face à Mario Kart

Sur Xbox, PlayStation et PC, si tout se déroule comme prévu, il n’y a clairement aucune raison pour que CrossWorlds ne puisse pas prendre la pole position et devenir le meilleur jeu de karting disponible sur ces plateformes. Mais même lorsque le jeu finira par arriver sur la Switch 2 — ce que Iizuka m’a dit qu’il prévoit dès que possible après sa sortie sur les autres systèmes — il pourrait très facilement combler le vide laissé par Mario Kart World.

Les jeux de karting sur les formats Nintendo sont généralement classés avec la réserve « si vous ne comptez pas Mario Kart », mais CrossWorlds a le potentiel de fournir aux joueurs une alternative viable qui non seulement embrasse certaines des fonctionnalités abandonnées par le dernier opus de Nintendo — la course d’arcade simple, l’ajout de personnages d’autres séries, la personnalisation des voitures — mais promet également de se mettre à jour régulièrement plus que le jeu de Nintendo ne le pourrait, garantissant ainsi qu’il puisse rester frais pendant un bon moment.

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