People Can Fly annonce un nouveau jeu basé sur une franchise PlayStation inconnue
Le studio People Can Fly, connu pour des titres emblématiques tels qu’Outriders et Gears of War Judgment, développe un tout nouveau jeu basé sur une franchise PlayStation dont le nom n’a pas encore été révélé. Cette annonce a été faite vendredi et marque une étape importante pour le studio polonais qui a récemment signé un accord de travail avec Sony Interactive Entertainment pour créer un prototype inspiré de l’une de ses propriétés intellectuelles.
Le studio, qui a célébré son 20e anniversaire en 2022, a su se faire un nom dans l’industrie du jeu vidéo, notamment en étant propriétaire d’Epic Games de 2012 à 2015. Au fil des années, People Can Fly a travaillé sur plusieurs titres marquants, comme Bulletstorm, le portage PC du premier Gears of War, et a également contribué au développement de Fortnite. Cette riche expérience ajoute une certaine anticipation autour de leur nouveau projet avec Sony.
Une collaboration avec Microsoft et des défis récents
En parallèle, People Can Fly est également impliqué dans un autre projet avec Microsoft, dont les détails ont été annoncés via un dépôt réglementaire en 2023. Ce partenariat avec un autre géant du secteur montre l’ambition du studio de diversifier ses collaborations tout en renforçant son expertise dans le développement de jeux.
Cependant, l’histoire de People Can Fly n’a pas été exempte de défis. En avril dernier, le studio a dû annoncer l’annulation de son action RPG coopératif, portant le nom de code Project Dagger, après avoir été abandonné par son éditeur initial, Take-Two Interactive, en 2022. De plus, quelques mois auparavant, il a été rapporté que plus de 30 développeurs avaient été licenciés, ceux-ci travaillant sur un jeu non annoncé pour Square Enix. Ces événements témoignent des difficultés que peuvent rencontrer les studios de jeux vidéo, même ceux qui sont établis et respectés.
La volonté de Sony de revitaliser son catalogue
Dans un contexte plus large, Hermen Hulst, co-directeur général de PlayStation, a récemment fait part de son ouverture à revitaliser le catalogue de jeux classiques de la marque. Cette tendance à revisiter les franchises du passé répond à une demande croissante des joueurs pour des expériences nostalgiques, tout en offrant aux développeurs la possibilité d’explorer des récits et des mécaniques de jeu établis.
Une stratégie diversifiée pour l’avenir
Lors d’une interview avec Famitsu, Hulst a précisé que Sony prévoit d’offrir une variété d’expériences tant à travers ses studios internes que par le biais de collaborations avec des développeurs externes. « Les différentes propriétés intellectuelles que nous possédons représentent un atout important pour PlayStation, et dans le cadre de nos efforts pour renforcer notre portefeuille, nous examinons en permanence les opportunités d’exploiter nos anciennes IP tout en développant de nouvelles franchises », a-t-il déclaré.
Cette approche des affaires souligne le désir de Sony de se diversifier et d’attirer un plus large éventail de joueurs. L’idée est d’éditer des jeux créés par les meilleurs talents, qu’ils se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur de l’univers PlayStation, ce qui a souvent été la recette de nombreux succès dans l’industrie du jeu vidéo.
De récentes initiatives pour réintroduire des classiques
Dans le même esprit, Implicit Conversions, un développeur en charge de plusieurs ports de jeux classiques sur PS5, a exprimé son intérêt pour la possibilité de ramener des jeux PS3 sur les plateformes modernes. Actuellement, les jeux PlayStation Classics de la PS5 sont principalement disponibles en téléchargement et jouables grâce à l’émulation, alors que les titres PS3 ne peuvent être joués que via le streaming cloud.
Un futur prometteur pour People Can Fly
En regardant vers l’avenir, la collaboration de People Can Fly avec Sony et Microsoft pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour le studio, lui permettant non seulement de développer des jeux originaux, mais aussi de s’ancrer plus profondément dans l’écosystème des consoles de jeux. Les antécédents de People Can Fly en matière de fusion d’action frénétique et de récits engageants pourraient se révéler être un atout majeur pour ce nouveau projet, quel qu’en soit le résultat.
En somme, dans un marché du jeu vidéo de plus en plus compétitif, les choix stratégiques de studios comme People Can Fly et de géants de l’industrie tels que Sony soulignent les opportunités et les défis d’un secteur en constante évolution. Les joueurs peuvent anticiper avec impatience de voir comment ces développements se traduiront en expériences de jeu innovantes et mémorables.