Phil Spencer : Le Game Pass n’est pas fait pour tout le monde.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Microsoft et le modèle Game Pass : Une approche réfléchie

Phil Spencer, le responsable du gaming chez Microsoft, a récemment réaffirmé que la société n’attend pas que tous les utilisateurs s’inscrivent à Game Pass, tout en reconnaissant que ce modèle d’abonnement “n’est pas fait pour tout le monde”.

Dans un entretien accordé à Variety, Spencer a partagé la réflexion de Microsoft concernant son offre d’abonnement et a précisé que l’entreprise était satisfaite que son public continue à acheter des jeux en dehors de Game Pass. En effet, le marché du jeu vidéo est très diversifié et chaque joueur a ses propres préférences.

Le choix avant tout

“Ce n’est pas pour tout le monde”, a-t-il déclaré. “Si vous jouez un ou deux jeux par an, Game Pass n’est probablement pas le bon modèle économique pour vous ; il vaudrait mieux acheter ces deux jeux, et cela aurait tout son sens,” a-t-il ajouté. “Mais je veux que vous ayez le choix. Ainsi, nous restons concentrés sur le fait que tout ce qui est disponible sur Game Pass peut également être acheté.”

Cette approche centrée sur le choix est essentielle, surtout sur un marché aussi dynamique que celui du jeu vidéo en France, où les préférences des consommateurs peuvent varier considérablement. Par exemple, un joueur occasionnel préférera peut-être acheter un jeu qu’il connaît et dont il a entendu parler, plutôt que de s’engager dans un abonnement.

Une option parmi d’autres

Spencer a poursuivi : “J’ai toujours considéré Game Pass comme juste une autre option pour ceux qui souhaitent jouer. Nous avons plusieurs modèles économiques pour les joueurs, allant du free-to-play, à l’achat de jeux, en passant par les jeux à prix réduits – Game Pass est une option.”

Cette diversité est particulièrement pertinente pour le marché français. Avec l’essor des plateformes de jeux mobiles et les jeux indépendants qui prennent de plus en plus d’ampleur, Microsoft reconnaît que les joueurs ont besoin d’options variées pour s’adapter à leurs attentes et leurs budgets.

Statistiques en hausse

“Quand je regarde Game Pass, je veux m’assurer que les heures que les gens passent à jouer continuent d’augmenter, que de nouvelles personnes voient cela comme un moyen de construire leur bibliothèque de jeux, et nous restons concentrés là-dessus,” a-t-il ajouté.

Bien que Spencer n’ait pas partagé de nouvelles données sur le nombre de membres, il a affirmé que le nombre d’heures que les joueurs passent sur Xbox “continue de croître de manière assez substantielle”, en partie grâce à Game Pass. Dans un pays comme la France, où les compétitions de jeux vidéo et les événements tels que la Paris Games Week prennent de l’importance, il est intéressant de noter comment ces statistiques peuvent être influencées par des événements majeurs dans l’industrie.

Un partenariat fructueux

Game Pass a sans doute joué un rôle important dans cette croissance, mais Spencer a souligné qu’il ne cherche pas à aborder Game Pass spécifiquement de manière isolée. “C’est en quelque sorte une partie de l’équation pour Xbox qui vise à trouver de nouveaux joueurs,” a-t-il déclaré.

L’importance du partenariat avec les développeurs de jeux est également mise en lumière par les propos du PDG de Rebellion, Jason Kingsley, qui a récemment affirmé que le lancement sur Xbox Game Pass avait été “un immense succès” pour leur jeu d’action de survie Atomfall.

“Microsoft a été un partenaire fantastique avec qui travailler, ils ont vraiment investi du temps pour nous aider,” a-t-il confié à GI.biz. “Ils ont apporté leurs compétences et leur envergure à notre petit projet, et cela s’est très bien passé pour eux, donc ils ont obtenu une bonne affaire, et nous aussi.”

Valoriser les petites productions

Cette déclaration met en avant le fait qu’avec la montée en puissance de l’abonnement Game Pass, même les petits studios peuvent bénéficier de l’exposition et du soutien de Microsoft. En France, où le développement de jeux indépendants a explosé ces dernières années, des initiatives comme Game Pass peuvent offrir une visibilité accrue à de nombreux jeux, permettant ainsi aux joueurs de découvrir des titres qu’ils n’auraient peut-être jamais envisagés sans cette plateforme.

Conclusion : Vers un avenir prometteur

En somme, Phil Spencer maintient une vision nuancée sur le modèle d’abonnement de Microsoft, soulignant l’importance du choix pour les joueurs. Dans un paysage de jeux vidéo en constante évolution, avec une variété de modèles économiques disponibles, Microsoft semble en bonne position pour continuer à attirer des joueurs tout en respectant leurs préférences individuelles.

Que ce soit à travers des jeux AAA ou des projets indépendants, l’engagement de Microsoft à offrir une meilleure expérience de jeu à l’ensemble de la communauté est manifeste. Avec l’essor de Game Pass et les retours positifs des développeurs, l’avenir du jeu sur Xbox, et en particulier en France, semble particulièrement prometteur.

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