« Phil Spencer explique la stratégie de Xbox vis-à-vis de la sortie de la PS5 »

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Phil Spencer de Microsoft Gaming parle de l’extension des jeux Xbox sur PS5

Le PDG de Microsoft Gaming, Phil Spencer, a récemment apporté des éclaircissements sur la décision de la société de sortir davantage de jeux Xbox sur la console de Sony, la PS5. Cette stratégie marque un changement significatif dans la façon dont Microsoft aborde le marché du jeu vidéo, et elle soulève des questions intéressantes sur la compétition entre les géants du secteur.

Un changement de perspective sur les bénéfices

Dans une interview accordée au podcast XboxEra, Spencer a été interrogé sur ses commentaires lors d’une audience de la FTC (Federal Trade Commission) en 2023. À cette occasion, il avait affirmé que chaque fois qu’un studio détenu par Xbox vendait un jeu sur le store PS5, les 30 % de commission pris par Sony étaient utilisés pour bloquer d’autres jeux tiers sur Xbox.

Avec la sortie récente de nombreux jeux sur PS5, le journaliste a demandé si l’attention de Spencer était désormais moins centrée sur la commission de 30 % que prenait Sony, et se concentrait davantage sur les 70 % que Xbox touche sur chaque jeu vendu sur la PS5. Spencer a confirmé ce changement de focus, expliquant que tenter de convertir les propriétaires de PS5 vers Xbox n’était plus une stratégie viable.

“Ce n’est peut-être pas ce que j’aurais dit en tant que témoin à l’époque, mais oui, j’aimerais que nous puissions bénéficier de tous les revenus des jeux que nous sortons actuellement,” a déclaré Spencer à XboxEra.

Investir dans l’écosystème Xbox

Spencer a ensuite expliqué que les bénéfices générés par les ventes de jeux sur d’autres plateformes contribuent également à l’investissement dans l’écosystème Xbox. “Évidemment, nous réalisons plus de bénéfices sur notre propre plateforme, c’est l’un des motifs pour lesquels il est essentiel d’investir dans notre propre plateforme,” a-t-il dit.

“Mais il y a des gens qui ont leur bibliothèque de jeux sur PlayStation ou Nintendo, qui préfèrent simplement la manette, ou qui apprécient les jeux que l’on y trouve. Je ne veux pas me dire : ‘Eh bien, il n’y a pas moyen de construire un business là-bas, il est impossible d’y trouver des fans de nos franchises.’”

Spencer a indiqué qu’il ne cherchait plus à faire déménager tous les joueurs de PlayStation vers Xbox. Au contraire, il soutient que de plus en plus de gens devraient avoir accès à leurs jeux, peu importe la plateforme. “Nous sommes tous investis dans où se trouvent nos jeux, faisons simplement en sorte que plus de gens puissent jouer,” a-t-il ajouté. “Et oui, les 70 % que nous percevons sur les jeux sur d’autres plateformes nous aident à construire de superbes portefeuilles, comme nous l’avons montré lors du Developer Direct, et j’espère que cela continuera à se concrétiser tout au long de l’année.”

La transparence au cœur de la stratégie de Microsoft

Lors de l’entretien, Spencer a également été interrogé sur le fait que le récent Developer Direct de Xbox affichait des logos de PlayStation pour les jeux présentés, contrairement à la stratégie adoptée par Nintendo et PlayStation, qui ne montrent leurs logos que lors des annonces avant de confirmer que les jeux seront également disponibles sur d’autres systèmes.

Spencer a souligné l’importance de la transparence, affirmant qu’il ne souhaite pas cacher que certains de leurs jeux seront disponibles sur d’autres plateformes. “Je veux juste être transparent avec les gens,” a-t-il affirmé. “Si nous sortons sur Nintendo Switch, nous allons l’indiquer ; si nous sortons sur PlayStation ou sur Steam, les gens doivent savoir où ils peuvent se procurer nos jeux.”

La communauté Xbox et ses atouts

Il a insisté sur le fait qu’il considère toujours Xbox comme la meilleure plateforme pour jouer à des jeux Xbox, mais il est également conscient de l’importance de diversifier les options pour les joueurs. “Je veux que les gens puissent vivre notre communauté Xbox, nos jeux et tout ce que nous avons à offrir sur tous les écrans possibles, et évidemment, pas tous les écrans sont égaux,” a déclaré Spencer.

Il a également précisé que certaines choses ne peuvent pas être faites sur les autres plateformes fermées que celles qu’ils peuvent réaliser sur des plateformes ouvertes comme Xbox. “Les jeux doivent être notre priorité. La stratégie que nous avons nous permet de réaliser de grands jeux tout en soutenant notre plateforme native, du matériel aux services que nous offrons,” a déclaré Spencer.

Une approche différente des concurrents

Spencer a reconnu que l’approche de Microsoft n’est pas celle que tous les concurrents du secteur adoptent, mais il est convaincu que le cœur de l’expérience de jeu devrait être centré sur les jeux eux-mêmes. “Peut-être que cela provient de la façon dont j’ai grandi dans cette industrie, j’ai commencé par créer des jeux, mais je crois que les jeux sont ce que nous voyons croître en force grâce à nos efforts, et c’est parce que plus de gens peuvent jouer,” a-t-il déclaré. “Donc oui, nous essayons juste d’être ouverts et transparents avec les gens.”

Les implications pour l’avenir du gaming

Cette stratégie, qui met l’accent sur la disponibilité des jeux sur plusieurs plateformes, pourrait avoir des implications majeures pour l’avenir du jeu vidéo. En permettant aux joueurs de profiter de leurs jeux préférés sur la plateforme de leur choix, Microsoft pourrait bien être en train de redéfinir les règles du jeu dans l’industrie.

Il est clair que le paysage du jeu vidéo évolue, et la concurrence devient de plus en plus centrée sur l’expérience utilisateur plutôt que sur des guerres de plateforme désuètes. Microsoft semble miser sur la création d’opportunités pour que les joueurs puissent découvrir ses franchises, tout en renforçant sa propre position sur le marché grâce à des revenus générés sur d’autres plateformes.

Conclusion : une nouvelle ère pour Xbox

En somme, la décision de Microsoft de sortir plus de jeux Xbox sur PS5 illustre un changement de dynamique au sein de l’industrie du jeu vidéo. Phil Spencer et son équipe semblent comprendre que, pour se développer, il est essentiel d’adopter une approche plus inclusive. En ces temps de forte compétitivité, cette stratégie pourrait bien placée Xbox à l’avant-garde d’une nouvelle ère dans le gaming, où les joueurs sont au centre de toutes les considérations, peu importe la plateforme sur laquelle ils jouent.

Il sera intéressant de surveiller l’évolution de cette stratégie et ses impacts sur la fidélité à la marque, les ventes de jeux et la perception générale des consommateurs envers Xbox. Si cette approche s’avère fructueuse, elle pourrait inciter d’autres entreprises du secteur à revoir leurs propres stratégies de distribution et de marketing pour les jeux vidéo.

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