Le patron du jeu vidéo chez Microsoft a affirmé que se débarrasser des supports physiques n’était pas un objectif stratégique pour la Xbox, mais son soutien aux jeux sur disque semble loin d’être inébranlable.
Des documents légaux divulgués en septembre dernier auraient potentiellement révélé des éléments clés de la stratégie de jeu de Microsoft pour les années à venir, y compris des plans de lancement d’une console Xbox Series X entièrement numérique, surnommée « Brooklin ».
Bien que ses plans aient pu changer, selon les documents, la console visait un lancement en novembre 2024 et un prix de 499 $.
Phil Spencer, le patron de Xbox, n’a pas discuté de la console divulguée lors d’une récente interview avec Game File, mais il a déclaré au magazine que Microsoft « suivra ce que les clients font ».
« Nous soutenons les supports physiques, mais nous n’avons pas besoin de pousser cela de manière disproportionnée par rapport à la demande des clients », a-t-il déclaré.
« Nous expédions des jeux physiquement et numériquement, et nous suivons vraiment ce que les clients font. Et je pense que notre travail chez Xbox est de répondre aux attentes de la majorité des clients. Et à l’heure actuelle, la majorité de nos clients achètent des jeux numériquement. »
Alors que la plupart des jeux AAA bénéficient actuellement de sorties physiques et numériques, certains ne sont disponibles qu’en téléchargement. Des exemples notables incluent Alan Wake 2 en octobre dernier et Hellblade 2 de Xbox, qui sortira en mai.
« Les consoles de jeu sont devenues en quelque sorte le dernier appareil électronique grand public à posséder un lecteur », a déclaré Spencer à Game File. « Et c’est un vrai problème, tant en termes du nombre de fabricants qui construisent réellement des lecteurs que du coût associé à ceux-ci. »
« Je dirais cependant que notre stratégie ne repose pas sur des jeux entièrement numériques », a-t-il ajouté. « Et se débarrasser du support physique, ce n’est pas une chose stratégique pour nous. »
Lors d’une mise à jour commerciale la semaine dernière, Xbox a confirmé que les consoles actuelles Series X/S ne seraient pas les dernières de l’entreprise.
« Il y a des choses passionnantes à venir en termes de matériel que nous allons partager pour les fêtes », a déclaré la présidente de Xbox, Sarah Bond, « et nous sommes également investis dans la feuille de route de la prochaine génération.
« Et ce sur quoi nous sommes vraiment concentrés, c’est de réaliser le plus grand bond technique que vous ayez jamais vu dans une génération de matériel. »
Quel sera le rôle des supports physiques dans la prochaine génération reste à voir, mais l’avenir des jeux numériques semble assuré.
Dans un article de blog accompagnant la mise à jour commerciale de la société, le directeur des communications de Xbox, Jeff Rubenstein, a écrit : « Les joueurs Xbox devraient avoir confiance pour constituer votre bibliothèque numérique dans l’écosystème Xbox.
« Nous continuerons à récompenser cela avec les expériences les plus robustes et conviviales pour les joueurs, y compris la compatibilité ascendante, le jeu croisé, la progression croisée, le jeu en nuage pratique et plus encore ».
« Il existe certains jeux AAA avec plus de 80 % de parts numériques sur Xbox de nos jours », a affirmé Daniel Ahmad, directeur de la recherche et des informations chez Niko Partners, le mois dernier. « Indicatif de ce à quoi ressemblera certainement la prochaine génération. »