Une annonce officielle : pas de critiques avant la sortie du Switch 2
Il est désormais officiel : pour la première fois depuis plus de 20 ans, il n’y aura pas d’analyses préalables à la sortie d’une nouvelle console Nintendo.
Une décision inattendue
Selon un porte-parole de l’entreprise, Nintendo a décidé de ne pas envoyer d’unités de révision du Switch 2 aux médias avant son lancement, car « des fonctionnalités et mises à jour importantes » ne seront disponibles que via une mise à jour système le jour de la sortie officielle de la console, prévue le 5 juin.
Opaque et déroutant pour les médias
La société n’a pas précisé quelles seraient ces mises à jour, ni expliqué pourquoi les médias n’ont pas eu l’occasion de tester ses jeux de lancement, tels que Mario Kart World et Switch 2 Welcome Tour, lors d’événements en présentiel, comme c’était le cas pour les lancements de consoles précédents comme la Wii. Ni non plus elle n’a exposé pourquoi les critiques ne peuvent pas être considérés comme des partenaires de confiance, malgré le fait qu’ils soient habitués à traiter des produits dont certaines fonctionnalités seront ajoutées plus tard.
Les conséquences pour les consommateurs
Le choix de Nintendo de ne pas distribuer d’unités de révision à l’avance peut sembler être une décision stratégique, mais cela peut engendrer des conséquences néfastes pour vous, nos lecteurs. À la sortie du Switch 2, il n’y aura pas eu d’analyses de ses logiciels, pas d’évaluation de ses performances matérielles ou de son autonomie, et aucune évaluation de ses fonctionnalités clés, comme le Game Chat, ou sur la manière dont les jeux du Switch 1 fonctionnent avec cette nouvelle console. Aucun trésor caché ne sera découvert, et aucun port potentiellement médiocre ne sera mis en avant avant que vous ne dépensiez votre argent durement gagné.
Pression sur les critiques de jeux
Et quand les critiques arriveront, bien après le jour du lancement, de nombreux critiques seront incités à parcourir les jeux aussi rapidement que possible, avec Google et les réseaux sociaux récompensant la vitesse plutôt que la qualité.
Les ventes de la Switch 2 : un impact mineur sur Nintendo
Pour Nintendo, cela ne posera probablement pas problème. L’allocation de lancement des consoles Switch 2 sera presque certainement épuisée auprès des premiers acheteurs, qui ne se préoccupent pas autant du consensus critique qu’ils auraient pu le faire par le passé. Des publications comme VGC continueront de couvrir la console après la mise en vente du Switch 2.
Un coup dur pour les médias indépendants
Pour les médias, bien sûr, c’est une déception. C’est une période difficile pour toutes les publications indépendantes, et c’est pourquoi nous appelons de plus en plus nos lecteurs à nous soutenir via Patreon. Avec la couverture préalable au lancement de GTA 6 et du Switch 2 désormais hors de question, l’année 2025 s’annonce un peu plus difficile pour tout le monde.
Un défi supplémentaire avec le Summer Game Fest
Cela signifie également que, comme d’autres sites – y compris les plus grands – nous devrons jongler avec notre couverture des critiques du Switch 2 et l’un des événements les plus importants de l’année, le Summer Game Fest, qui a lieu pendant ce week-end de lancement, une situation dont Nintendo était bien conscient.
Impact sur les jeux de lancement des tiers
Mais ce n’est pas seulement les médias qui sont perdants : plus de 20 jeux de lancement Switch 2 de tiers sont désormais effectivement dans l’impossibilité de générer une couverture critique dès le premier jour. De nombreux éditeurs ont contacté des sites comme VGC pour demander des précisions sur le moment où la presse recevrait des unités de révision, et certains ont même déclaré qu’ils auraient préféré publier leurs jeux plus tard, après avoir compris qu’ils ne pourraient pas bénéficier d’une couverture éditoriale authentique.
Un problème technique pour Nintendo ?
Peut-être était-ce réellement un cauchemar technique pour Nintendo de fournir un accès aux critiques avant le lancement. Nous voyons déjà, par exemple, que ceux qui ont réussi à obtenir un accès à la console avant sa sortie ne pourront pas l’utiliser du tout avant une mise à jour système future. Il n’y a certainement pas de précédent historique pour des comportements hostiles de Nintendo vis-à-vis des critiques : à mon expérience, c’était historiquement l’une des entreprises les plus accueillantes envers les critiques, fournissant souvent des logiciels de nombreuses semaines à l’avance.
Confiance et réputation en jeu
Je ne crois pas personnellement que la décision de retenir les critiques provienne d’un manque de confiance dans sa sélection de lancement. Mon expérience récente en jouant à Mario Kart World et Switch 2 Welcome Tour au bureau de Nintendo au Royaume-Uni a été très positive et m’a donné envie de passer plus de temps sur ces jeux.
L’importance de la transparence
Cependant, les consoles ont été lancées avec des mises à jour de jour un pendant plus d’une décennie, et les médias sont bien habitués à couvrir des produits inachevés. Pour moi, cette décision semble plus liée à la paranoïa de Nintendo autour des fuites qu’à un manque de fonctionnalités avant le jour du lancement – ces vidéos divulguées de consoles précoces qui ne peuvent pas faire tourner des jeux renforcent certainement cette hypothèse.
Un jeu risqué pour Nintendo
Peu importe à quel point Nintendo croit que les fonctionnalités ajoutées via patch, comme potentiellement le Game Chat, sont essentielles à l’expérience globale, il est difficile de croire qu’il n’aurait pas pu trouver un moyen pour que les critiques les testent avant la sortie.
Un impact sur les consommateurs
Il est indéniable que cette situation crée une mauvaise impression, surtout après un certain nombre de décisions qui ont été mal accueillies par les fans. Le Switch 2 arrive dans un contexte où son fabricant a impulsé un prix sans précédent de 80 € pour les jeux, la prévalence des cartes de clés de jeu agacant les préservateurs, et l’entreprise refuse régulièrement de révéler qui est réellement à la tête de ses jeux.
L’histoire comme référence
L’histoire nous enseigne qu’un manque de transparence vis-à-vis de la presse n’est pas bénéfique pour les consommateurs. Ne l’oublions pas, le lancement chaotique de Cyberpunk 2077 a été permis par une rétention similaire des codes de critiques, ce qui a entraîné une surprise désagréable pour de nombreux joueurs.
Les leçons du passé
En revanche, lorsque Bethesda a brièvement mis en place sa politique d’absence de critiques préérieures à la sortie il y a une décennie, des jeux comme Doom, Prey et Dishonored 2 ont raté un nombre considérable de critiques positives, leur courbe de vente laissant entendre que de nombreux joueurs souhaitaient se baser sur des critiques avant de décider d’un achat (Bethesda a par la suite annulé cette politique).
Notre engagement envers les lecteurs
Nintendo a pris sa décision, et sur VGC, nous couvrirons le Switch 2 et ses jeux de lancement de manière exhaustive, aussi rapidement que possible tout en maintenant nos standards rédactionnels. Le Summer Game Fest signifie que nos critiques arriveront peut-être malheureusement plus tard que prévu, mais nous voulons nous assurer de passer le temps nécessaire à fournir une couverture adéquate pour nos lecteurs et nos supporters sur Patreon. En attendant, si vous avez des idées sur la manière dont nous devrions présenter notre couverture éditoriale lors du lancement, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires et sur Discord.