Nintendo s’associe aux marketplaces japonaises pour lutter contre le scalping de la Switch 2

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Partenariat de Nintendo contre la revente abusive de la Switch 2

Nintendo a décidé de s’associer avec trois des principaux sites de vente en ligne au Japon pour lutter contre la revente abusive de la Nintendo Switch 2.

Annonce officielle de Nintendo

Dans un communiqué de presse publié sur le site japonais de Nintendo, la société a annoncé qu’elle avait formé un partenariat avec Mercari, Yahoo! Auctions et Rakuten Rakuma afin de prévenir « l’inscription non autorisée de produits liés à Nintendo, y compris la Nintendo Switch 2 prévue pour le 5 juin ».

Actions concertées contre les annonces non autorisées

Selon le communiqué, Nintendo et les trois marketplaces ont prévu de prendre des mesures contre les annonces non autorisées de la Switch 2, comprenant “la suppression proactive des annonces” et la mise en place d’un cadre de coopération permettant à chaque marketplace de partager des informations.

Yahoo! Auctions et la Switch 2

Dans une déclaration distincte sur son propre site, Yahoo! Auctions a indiqué qu’il considérerait la Nintendo Switch 2 comme un « article interdit » depuis son lancement jusqu’à une date future indéterminée. La société a expliqué qu’elle considérait la Switch 2 comme un article qui “pourrait perturber l’environnement commercial”, définissant cela comme tout produit ayant “une forte visibilité, une demande significative en tant qu’articles de revente à prix élevé, et une forte probabilité de provoquer des perturbations telles que l’accaparement ou des hausses de prix”.

Conséquences pour les annonces de la Switch 2

Yahoo! précise que toute annonce de la Switch 2 publiée sur le site pendant la période d’interdiction “pourrait faire l’objet de mesures telles que la suppression des annonces par notre société ou d’autres actions, y compris la suspension de compte”.

La stratégie de Nintendo pour éviter la revente

Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, avait déclaré l’année dernière que l’objectif de Nintendo était d’éviter la revente abusive de la Switch 2 en produisant suffisamment de consoles pour répondre à la demande. Selon ses dires, le principal objectif de l’entreprise était de s’assurer que les joueurs n’aient pas à se tourner vers des revendeurs, car ils pourraient acheter une console en magasin.

Une demande exponentielle au Japon

Cependant, la demande pour la console au Japon semble être extrêmement élevée, Furukawa ayant averti le mois dernier qu’un “nombre significatif” de joueurs au Japon risquerait de manquer le stock de précommande de Nintendo lui-même, après que 2,2 millions de personnes aient postulé à la loterie de précommande My Nintendo.

Détails de la loterie My Nintendo

“Pour livrer la Nintendo Switch 2 à tous, nous avons pris soin de nous procurer un grand nombre de composants à l’avance et de procéder à la production,” a déclaré Furukawa aux joueurs le mois dernier. “Le 2 avril, nous avons annoncé les détails de la Nintendo Switch 2 et avons commencé à accepter les candidatures pour une vente par loterie sur la boutique My Nintendo. En conséquence, nous avons reçu des candidatures d’un nombre étonnant de 2,2 millions de personnes rien qu’au Japon.”

Déception concernant les précommandes

“Cependant, ce chiffre a largement dépassé nos attentes initiales et dépasse de beaucoup le nombre d’unités de Nintendo Switch 2 que nous pouvons livrer depuis la boutique My Nintendo le 5 juin. Par conséquent, il est avec beaucoup de regret que nous anticipons qu’un nombre significatif de clients ne sera pas sélectionné lors de l’annonce de la loterie de demain, le 24 avril.”

Nouvelles rondes de loterie

Nintendo a depuis organisé de nouveaux tours de sa loterie, les clients non sélectionnés lors du premier tirage étant automatiquement réinscrits dans le tour suivant. “Cependant, même avec le nombre d’unités disponibles dans la seconde vente par loterie, nous ne pourrons pas satisfaire toutes les demandes que nous avons reçues,” a averti Furukawa. “Nous nous excusons profondément de ne pas avoir réussi à répondre à vos attentes malgré nos préparations.”

Le fléau du scalping

La revente abusive – acte consistant à acheter des produits rares dans le seul but de les revendre en ligne à un prix beaucoup plus élevé – est un problème qui touche le marché du jeu vidéo depuis un certain temps, remontant à l’époque de la Wii et de la PS3.

Initiatives similaires dans le passé

En 2021, la chaîne de détaillants japonaise Nojima Denki a mis en œuvre une nouvelle politique destinée à lutter contre les revendeurs de PS5, qui consistait à inscrire le nom de l’acheteur sur le côté des boîtes de PS5, ainsi qu’à détruire l’emballage du contrôleur.

Conclusion sur la situation actuelle

La lutte contre la revente de la Nintendo Switch 2 est en cours, et il est clair que Nintendo prend des mesures significatives pour tenter de maîtriser la situation avant le lancement. Il reste à espérer que ces initiatives permettront d’offrir à chaque joueur la chance d’acquérir la console tant convoitée sans avoir à passer par des revendeurs à des prix exorbitants. Avec la forte demande qui règne, cette quête d’équité et d’accessibilité pour tous reste un défi majeur pour l’entreprise, et un élément central de sa stratégie commerciale pour les années à venir.

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