« Nintendo perd son identité : Shuhei Yoshida critique le Switch 2 axé sur la puissance comme les autres »

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Shuhei Yoshida critique la direction de Nintendo avec le Switch 2

L’ancien cadre de PlayStation, Shuhei Yoshida, a récemment exprimé ses préoccupations concernant la direction que prend Nintendo avec la Switch 2, indiquant qu’il pense que l’entreprise “perd son identité” en mettant l’accent sur la puissance plutôt que sur l’innovation. Cette déclaration met en lumière les divergences croissantes entre les attentes des joueurs et la vision des fabricants de consoles.

Le parcours de Yoshida chez Sony

Shuhei Yoshida a quitté Sony en janvier 2023 après 31 ans passés au sein de la société. Au cours de sa carrière, il a été instrumental dans le lancement de la PlayStation originale et a occupé le poste de président des SIE Worldwide Studios de 2008 à 2019. Au sein de cette fonction, il a non seulement supervisé le développement de nombreux titres phares, mais il a également joué un rôle clé dans l’élaboration de la stratégie créative et commerciale de la marque PlayStation.

Une analyse de la Switch 2

Dans une interview récente avec Easy Allies, Yoshida a été interrogé sur ses impressions concernant le Direct de présentation de la Switch 2. Il a partagé son opinion selon laquelle ce nouvel appareil représente un écart par rapport au niveau d’innovation habituellement attendu de Nintendo en matière de matériel. “Pour moi, c’était un peu [un] message contradictoire de Nintendo,” a expliqué Yoshida. “Dans une certaine mesure, je pense que Nintendo est en train de perdre son identité, à mon avis. Pour moi, ils ont toujours été axés sur la création d’une nouvelle expérience, comme concevoir le matériel et les jeux ensemble pour créer quelque chose, [une] expérience incroyable.”

Des améliorations techniques, mais à quel prix ?

Yoshida a poursuivi en indiquant que, bien que le Switch 2, comme cela était prévu, soit une version améliorée de la Switch — avec un écran plus grand, un processeur plus puissant, une résolution plus élevée allant jusqu’à 4K à 120 fps — il lui semblait que l’essence même de l’innovation chez Nintendo était absente. “Ils ont même fait commencer la diffusion par une personne spécialisée en matériel, comme le font les autres plateformes, n’est-ce pas ?”

Il a noté que la promesse de base du Switch 2 est simplement “nous avons amélioré les choses”, un slogan qui, selon lui, pourrait être perçu comme moins original, surtout en comparaison avec les avancées que Nintendo a traditionnellement apportées au marché des jeux vidéo.

Une question de choix pour les joueurs

Yoshida a ajouté que, bien que l’idée d’une Switch plus puissante soit indéniablement positive parce qu’elle permet à certaines franchises tierces de faire leur première apparition sur le matériel Nintendo, il considère que cela pourrait moins intéresser les joueurs qui possèdent déjà plusieurs consoles et qui ont déjà exploré ces jeux ailleurs. “Bien sûr, c’est un Switch plus puissant, donc c’est génial si votre expérience de jeu était uniquement sur le matériel Nintendo, [et] c’est la première fois que vous pouvez jouer à des jeux incroyables comme Elden Ring,” a-t-il souligné.

“Mais pour nous, les ‘gamers au cœur’ qui possèdent plusieurs appareils et jouent sur PlayStation, Xbox, PC, les jeux qu’ils ont présentés, en particulier ceux des tiers – en théorie, c’est incroyable d’avoir tous ces jeux stars de l’industrie sur un matériel Nintendo – cependant, ce qu’ils ont montré était comme… ‘ouais’.”

Les innovations de la Switch 2

Cependant, il est important de noter que la Switch 2 n’est pas entièrement dépourvue d’innovation. La mise en avant de certains ajouts tels que les contrôles de souris intégrés dans les nouveaux Joy-Con 2 représente une avancée significative, faisant de la Switch 2 la première console à inclure la fonctionnalité souris en standard. Cela pourrait offrir des possibilités nouvelles pour le gameplay, notamment pour les jeux de stratégie et les simulations qui bénéficient grandement d’un contrôle plus précis.

D’autres nouveautés du matériel incluent une fonctionnalité de chat de jeu avec partage d’écran, ainsi qu’une fonction de partage de jeu, permettant aux joueurs d’envoyer des jeux à d’autres joueurs à proximité afin de participer à un mode multijoueur avec une seule copie du jeu. Cette dernière fonctionnalité fait écho à des efforts récents pour encourager davantage de jeux coopératifs et renforcer les interactions sociales dans les mois à venir.

Une date de sortie attendue

La Switch 2 est prévue pour une sortie le jeudi 5 juin, et l’attente autour de son lancement est palpable. Les fans de Nintendo espèrent que cette nouvelle offre sera à la hauteur des standards établis par ses prédécesseurs, tout en se questionnant sur la direction artistique et l’approche de conception qui ont fait la renommée de Nintendo à travers les décennies.

Conclusion : L’avenir de Nintendo face aux défis de l’innovation

Les commentaires de Shuhei Yoshida soulèvent des questions importantes sur l’identité de Nintendo dans un paysage vidéoludique en constante évolution. Alors que la quête de puissance matérielle peut sembler une nécessité face à la concurrence acharnée de Sony et Microsoft, les fans s’interrogent sur ce que cela signifie pour la vision créative de Nintendo. La promesse d’une meilleure expérience de jeu est indéniable, mais nombreux sont ceux qui espèrent que Nintendo continuera à innover et à surprendre ses joueurs, comme il l’a toujours fait par le passé.

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