Hidetaka Miyazaki, président de FromSoftware et directeur du jeu Elden Ring, a déclaré que réduire la difficulté de Elden Ring nuirait à l’expérience de jeu.
Lors d’une récente interview avec The Guardian pour célébrer la sortie de l’extension « Shadow of the Erdtree », Miyazaki a abordé le débat récurrent sur la difficulté des jeux FromSoftware.
« Si nous voulions vraiment que le monde entier joue à notre jeu, nous pourrions simplement abaisser la difficulté encore et encore. Mais ce n’était pas la bonne approche, » explique Miyazaki.
« Si nous avions opté pour cette voie, je ne pense pas que le jeu aurait eu l’impact qu’il a eu, car le sentiment de réussite que les joueurs éprouvent en surmontant ces défis est une partie fondamentale de l’expérience. Diminuer la difficulté aurait éliminé cette joie – ce qui, selon moi, aurait brisé le jeu lui-même. »
Les jeux de FromSoftware sont célèbres pour leur haute difficulté, mais chaque jeu de Miyazaki offre des moyens intégrés pour rendre les défis plus gérables. Les joueurs peuvent gratter de l’expérience et augmenter le niveau de leur personnage bien au-delà de celui du boss.
Dans Elden Ring, il existe également des objets qui permettent aux joueurs de créer des personnages supplémentaires pour combattre à leurs côtés, une stratégie tellement efficace qu’elle a été rééquilibrée dans un patch suivant la sortie du jeu.
La plupart des titres de FromSoftware incluent aussi la possibilité de faire appel à d’autres joueurs réels pour vous aider dans votre aventure.
La première et unique extension d’Elden Ring, « Shadow of the Erdtree », a été lancée le vendredi précédent.
L’extension « Shadow of the Erdtree » a été saluée par VGC qui l’a décrite comme une « sensation de la taille d’une suite. »
« Elden Ring Shadow of the Erdtree est une extension incroyable et une suite digne du meilleur jeu de la génération. À certains égards, elle est même meilleure que l’original en offrant une expérience à la fois plus resserrée, mais aussi plus longue que ce que nous attendions. »
Cette approche vis-à-vis de la difficulté est assez caractéristique de la philosophie de Miyazaki, qui vise à créer une expérience gratifiante par le biais de l’effort et du dépassement personnel. En France, où la culture du jeu vidéo est riche et diversifiée, les jeux challenging de FromSoftware ont trouvé un public fidèle qui apprécie le défi qu’ils proposent.
Le marché français, connu pour son appréciation des arts et de la littérature, semble particulièrement réceptif à la profondeur narrative et à la complexité esthétique des créations de Miyazaki, où le jeu vidéo est perçu non seulement comme divertissement, mais aussi comme une forme d’art à part entière.
Ce succès en France s’explique en partie par la capacité de Miyazaki à tisser des histoires complexes et immersives, bénéficiant d’une atmosphère souvent comparée aux œuvres de genres littéraires gothiques et fantastiques, très appréciées dans la culture française.
Les jeux comme Elden Ring ne se contentent pas de tester la dextérité du joueur, mais aussi sa capacité à explorer, interpréter et survivre dans des mondes où le moindre détail peut être le secret de la victoire. Cette approche holistique est quelque chose que le public français, avec son appréciation historique pour la nuance et la sophistication, semble particulièrement valoriser.
En conclusion, « Shadow of the Erdtree » continue sur la lancée des précédents titres de Miyazaki, en offrant une aventure épique qui défie les joueurs de surmonter des obstacles apparemment insurmontables. C’est un testament au pouvoir du jeu vidéo comme moyen d’exploration personnelle et de réalisation de soi, des thèmes résonnant profondément avec le public français.