Développeurs de MindsEye : des efforts déployés pour résoudre les problèmes du jeu
Le studio Build a Rocket Boy, responsable du développement de MindsEye, a annoncé que ses équipes travaillent « jour et nuit » pour résoudre les nombreux problèmes signalés par les joueurs.
MindsEye : un lancement tumultueux
MindsEye, le premier jeu du studio basé à Édimbourg, fondé par l’ancien producteur de Grand Theft Auto, Leslie Benzies, a été lancé mardi. Pour l’instant, aucune critique d’une publication majeure n’a été publiée, et aucune sortie n’a manifestement reçu de code de révision.
Réactions des joueurs
Les avis des utilisateurs de Steam sont toutefois partagés. Sur les 854 avis publiés jusqu’à présent sur la plateforme, 484 sont négatifs, témoignant d’un taux d’approbation d’environ 43% sur la plateforme.
La plupart des critiques se concentrent sur la performance du jeu, sa stabilité et le comportement de l’IA, les joueurs ayant partagé de nombreux bugs et glitches en ligne.
Engagement du studio
Récemment, sur la page Reddit du jeu, le studio a publié une déclaration indiquant qu’il travaillait à l’amélioration des performances du jeu. “Merci à tous ceux qui se sont joints à nous en tant que pionniers dès le premier jour”, peut-on lire dans la déclaration. “Nous comprenons que les exigences techniques minimales actuelles sont très élevées, mais notre équipe d’ingénierie travaille jour et nuit pour améliorer les performances sur le matériel standard ainsi que sur les consoles, en intégrant des améliorations de performance dans Unreal Engine V5.6.
“Nous fournirons la date de mise à jour du patch 3, y compris ces améliorations, dans les prochaines 24 heures.”
Retours d’expérience des joueurs
Des tweets partagés montrent quelques bugs impressionnants et hilarants. Par exemple, un utilisateur a partagé une vidéo d’un bug qui est devenu un viral sur les réseaux sociaux : “Creepiest Bug I have ever witnessed since AC Unity #MindsEye”.
A un autre moment, un joueur a montré que les PNJ réagissaient de manière inattendue dans le jeu, ajoutant une touche d’humour à la situation : “Turns out NPCs do actually fight back in Mindseye and its hilarious”.
Performance sur console : des attentes non comblées
Les réponses à la déclaration du studio proviennent également de propriétaires de consoles, affirmant que la performance est également médiocre sur leurs systèmes, y compris sur la PlayStation 5 Pro. Un utilisateur a commenté : “Il aurait mieux valu le retarder de 2 à 3 mois. Les scènes cinématiques et l’histoire sont correctes, la ville est un peu mieux. Le gameplay n’a pas de saveur et la performance sur console est chaotique.”
Un autre a ajouté : “25fps sur PS5 Pro est inacceptable. Le jeu ne semble pas du tout ‘amélioré pour PS5 Pro’. Zéro excuses pour ne pas atteindre les 60fps, surtout quand je peux jouer à Spider-Man 2 avec ray tracing actif et obtenir plus de 60fps.”
Problèmes techniques signalés
Un autre joueur a exprimé son mécontentement en partageant son expérience : “Je suis actuellement en train de jouer à MINDSEYE et je peux confirmer que ce jeu a les pires problèmes de saccades.”
Un autre utilisateur a tweeté : “Les trois premières heures de #Mindseye ont été un véritable rollercoaster. C’était la première intro de notre critique anticipée, mais je n’ai vu personne poster des glitches comme celui-ci jusqu’à présent.”
IA et comportement des PNJ
Le comportement des PNJ est également une source d’interrogation. Un joueur a partagé un moment où l’IA semblait avoir une conscience de soi : “Mon deuxième combat dans #MindsEye… L’IA est devenue consciente et se suicide.”
Réactions des médias et des influenceurs
Certaines chaînes YouTube ont pu prévisualiser MindsEye le mois dernier, et leurs premières impressions sont également mitigées au mieux. Cela a été suivi par une remarque de Mark Gerhard, co-CEO de Build a Rocket Boy, sur le Discord officiel du jeu, où il a affirmé que les personnes ayant réagi négativement au jeu avaient été “100%” payées par quelqu’un, ajoutant : “Il n’est pas difficile de deviner qui.”
Un utilisateur a souligné qu’il était “absolument fou” qu’un co-CEO d’un studio insinuant qu’un autre studio paie des prévisualisateurs pour parler négativement de leur jeu, à quoi Gerhard a répondu : “Ce n’est pas fou quand c’est vrai.”
Clarifications de la direction du studio
Gerhard a ensuite un peu nuancé ses commentaires, déclarant qu’il “n’avait jamais dit” que des individus avaient été payés pour critiquer le jeu, précisant qu’il voulait dire “qu’il y a des fermes de bots publiant des commentaires négatifs et des votes négatifs”.
Conclusion
Dans l’ensemble, le lancement de MindsEye illustre à quel point la réception d’un jeu vidéo peut être volatile, même pour un studio avec une personne de renom à sa tête. Les attentes des joueurs sont souvent très élevées, et la moindre imperfection peut entraîner une réaction négative immédiate. Les efforts du studio pour améliorer la situation seront cruciaux dans les semaines à venir. Reste à voir comment ces améliorations seront reçues par la communauté de joueurs, qui espère retrouver une expérience de jeu à la hauteur des ambitions affichées par Build a Rocket Boy.