Microsoft annonce son intention de licencier des milliers d’employés supplémentaires

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Microsoft annonce des licenciements de 3 % de ses employés

Microsoft a récemment annoncé son intention de procéder à des licenciements touchant 3 % de l’ensemble de son personnel.

Des licenciements au sein de toutes les divisions

Ces licenciements auront lieu à tous les niveaux, dans toutes les équipes et à tous les emplacements. Selon un rapport de CNBC, cela pourrait suggérer que la division jeux vidéo de Microsoft pourrait être touchée dans une certaine mesure.

Un personnel réduit par rapport aux dernières statistiques

Le rapport indique que Microsoft comptait environ 228 000 employés à la fin du mois de juin dernier, ce qui signifierait la suppression de 6 840 postes (bien qu’il ne soit pas actuellement connu si le nombre d’employés a augmenté ou diminué depuis lors).

Optimisation de la structure organisationnelle

Dans une déclaration faite à CNBC, un porte-parole de Microsoft a déclaré que l’un des objectifs de ces licenciements était de réduire les niveaux de gestion. Il a commenté : « Nous continuons à mettre en œuvre des changements organisationnels nécessaires pour positionner au mieux l’entreprise pour réussir dans un marché dynamique. »

Le plus grand licenciement depuis janvier 2023

Cela représenterait le plus grand licenciement de masse chez Microsoft depuis janvier 2023, lorsque l’entreprise avait confirmé son intention de supprimer environ 4,5 % de sa main-d’œuvre, soit environ 10 000 employés. Ce genre de mesure soulève bien des questions, tant pour les employés concernés que pour l’avenir de l’entreprise sur le marché.

Impact sur les divisions de jeux vidéo

Le tour de licenciements de 2023 avait particulièrement touché les divisions de jeux vidéo de Microsoft, notamment Xbox et Bethesda, avec un nombre « significatif » de licenciements chez 343 Industries, le studio derrière le jeu Halo Infinite de 2021. Les activités HoloLens de Microsoft et certaines divisions d’ingénierie auraient également été affectées par ces coupes. Ces changements surviennent à un moment où le marché des jeux vidéo est en pleine mutation, avec des compétitions croissantes et des évolutions technologiques rapides.

Une nouvelle série de licenciements en 2024

Elle a été suivie par une autre série de licenciements, ciblant spécifiquement le secteur des jeux, en janvier 2024, lors de laquelle Microsoft a annoncé la suppression de 1 900 postes au sein de Xbox, Bethesda et de son nouvellement acquis Activision Blizzard.

Les raisons de ces choix stratégiques

Selon un message envoyé aux employés à cette époque par Phil Spencer, directeur du jeu chez Microsoft, cette décision avait été prise après que les équipes de direction de Microsoft et d’Activision Blizzard aient « défini les priorités, identifié les zones de chevauchement et veillé à ce que nous soyons tous alignés sur les meilleures opportunités de croissance ». Spencer a ajouté dans son courriel : « Alors que nous avançons en 2024, la direction de Microsoft Gaming et d’Activision Blizzard s’engage à s’aligner sur une stratégie et un plan d’exécution avec une structure de coûts durable qui soutiendra l’ensemble de notre entreprise en croissance. Ensemble, nous avons défini les priorités, identifié les domaines d’intersection et veillé à ce que nous soyons tous alignés sur les meilleures opportunités de croissance. »

Une réduction douloureuse mais nécessaire

« Dans le cadre de ce processus, nous avons pris la décision difficile de réduire la taille de notre personnel de jeu d’environ 1 900 postes sur les 22 000 personnes de notre équipe. L’équipe dirigeante des jeux et moi-même nous engageons à naviguer dans ce processus de manière réfléchie. »

Un avenir incertain pour les employés

Il n’est pas encore clair combien de membres du personnel dans la division jeux de Microsoft seront touchés par le nouveau licenciement de 3 %. Ces annonces peuvent créer un sentiment d’incertitude au sein des employés qui restent. Dans un secteur aussi dynamique et compétitif que celui des jeux vidéo, ces ajustements de personnel peuvent également influencer considérablement les projets futurs et la stratégie de l’entreprise.

Le climat économique et ses répercussions sur les entreprises

Ces licenciements s’inscrivent dans un contexte plus large où de nombreuses entreprises technologiques font face à des défis économiques. Alors que le marché mondial continue de se relever des impacts de la pandémie, les entreprises doivent souvent ajuster leurs stratégies opérationnelles pour s’assurer qu’elles restent viables face à la concurrence croissante. Cela peut parfois se traduire par des réductions de personnel, même dans des entreprises aussi établies que Microsoft.

Conclusion : Vers une nouvelle ère pour Microsoft

Les licenciements annoncés pourraient être perçus comme un signe d’une transformation plus profonde au sein de Microsoft, notamment dans ses divisions de jeux vidéo. Alors que l’entreprise cherche à s’adapter aux nouvelles réalités du marché, les effets sur les employés et la culture d’entreprise peuvent être durables. Observons de près comment Microsoft gérera cette transition, tout en maintenant son image de leader dans le secteur technologique. L’avenir des jeux vidéo chez Microsoft dépendra sans aucun doute de la capacité de l’entreprise à s’adapter et à innover dans ce paysage dynamique.

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