Microsoft met fin au développement de Contraband
Microsoft a officiellement annoncé l’arrêt du développement de Contraband.
Une annonce inattendue
La newsletter Game File, dirigée par Stephen Totilo, a été la première à révéler que le jeu – développé par Avalanche Studios – avait cessé son développement actif. Cette nouvelle a été confirmée par Avalanche, qui a publié un communiqué affirmant que “le développement actif a maintenant été arrêté” sur le projet.
Avalanche Studios : un acteur clé du jeu vidéo
Avalanche Studios est surtout connu pour être le créateur de la série Just Cause, offrant des mondes ouverts luxuriants et une jouabilité parfois chaotique. Contraband était prévu pour être un jeu coopératif en monde ouvert se déroulant dans les années 1970, ce qui promettait une expérience unique et immersive.
Une promotion délicate
Cependant, bien que le jeu ait été annoncé lors de l’E3 2021 avec un trailer cinématique prometteur, aucune nouvelle n’a été diffusée au cours des quatre années qui ont suivi cette première révélation. Cette absence d’informations a suscité des inquiétudes parmi les fans et les analystes du secteur.
Un projet en attente
Selon Game File, Microsoft a refusé de commenter sur le statut de Contraband, mais une source a révélé au média que le jeu était en production depuis cinq ans avant d’être placé “en attente”. Il est ainsi naturel de se demander quel sera l’avenir de ce projet, attendu par de nombreux joueurs.
Une déclaration d’Avalanche
Suite à ces révélations, Avalanche a publié une déclaration confirmant que le jeu est en pause, sans toutefois annoncer une annulation définitive. “Au cours des dernières années, Avalanche Studios Group et Xbox Game Studios Publishing ont collaboré sur Contraband,” indique le communiqué.
“Le développement actif est désormais à l’arrêt tandis que nous évaluons l’avenir du projet. Nous sommes reconnaissants pour l’excitation que nous avons vue dans la communauté depuis notre annonce et nous donnerons des nouvelles sur ce qui va suivre dès que nous le pourrons.”
Les ambitions du studio
Lors de la révélation initiale il y a quatre ans, le directeur de Contraband, Omar Shakir, avait qualifié ce titre en monde ouvert du studio comme étant “le plus ambitieux et spectaculaire à ce jour”. “Nous tirons parti de tout ce que nous avons appris en 18 ans à l’avant-garde de la création de mondes de jeu vastes et magnifiques, remplis de paysages époustouflants et de moments de gameplay émergents incroyables,” avait déclaré Shakir à l’époque.
Contexte difficile dans l’industrie
Le dernier mois a été particulièrement difficile pour Microsoft, qui a confirmé des licenciements au sein de sa division jeux. Phil Spencer, le responsable des jeux, a déclaré que ces réductions étaient conçues pour “terminer ou diminuer le travail dans certaines zones de l’entreprise et suivre la tendance de Microsoft à supprimer des niveaux de gestion pour accroître l’agilité et l’efficacité”.
Après cette annonce, il a également été confirmé que Microsoft avait annulé le RPG Everwild, longuement développé par Rare, ainsi que Perfect Dark et son studio The Initiative.
Les projets d’Avalanche et leur impact
En plus de la série Just Cause, Avalanche, basé en Suède, a également développé le jeu Mad Max en 2015 et co-développé Rage 2 en 2019 avec id Software. Ces jeux ont été bien accueillis par les critiques, établissant le studio comme un acteur pertinent dans le paysage vidéoludique actuel.
Quels enjeux pour l’avenir ?
La pause dans le développement de Contraband soulève des questions sur l’avenir non seulement de ce jeu spécifique, mais également sur la dynamique plus générale au sein de l’industrie du jeu vidéo. Les attentes des joueurs, la pression des investisseurs et la concurrence croissante entre les studios peuvent avoir un impact sur la viabilité de projets de cette envergure.
Réactions de la communauté
La communauté de joueurs a réagi de manière mitigée à cette annonce. Certains fans, déçus par l’absence de nouvelles concrètes, expriment leur frustration sur les réseaux sociaux, tandis que d’autres restent optimistes quant à un éventuel retour du projet. Les feedbacks des joueurs peuvent parfois influencer les décisions des studios, les forçant à repenser leurs stratégies.
La quête d’innovation dans un marché saturé
Dans un marché souvent saturé de jeux de type AAA, il devient de plus en plus difficile pour les studios de se démarquer. Les attentes sont énormes, et les erreurs peuvent s’avérer coûteuses. Un projet comme Contraband, qui visait à allier coopération et exploration dans un cadre historique, avait le potentiel de captiver les joueurs, mais les aléas de l’industrie en ont décidé autrement pour le moment.
Conclusion : un avenir incertain
Pour l’instant, l’avenir de Contraband reste incertain. Les équipes d’Avalanche Studios doivent non seulement évaluer l’avenir de ce jeu, mais également naviguer dans un paysage économique et créatif en constante évolution. Alors que la communauté des joueurs reste en attente d’une mise à jour, les prochains mois détermineront peut-être si Contraband reprendra vie ou sera définitivement relégué aux oubliettes de l’histoire du jeu vidéo.