Masahiro Sakurai et le rôle du directeur de jeu dans l’industrie
Masahiro Sakurai, le célèbre créateur de la saga Smash Bros et de Kirby, a récemment évoqué dans une interview que trouver un directeur de jeu « polyvalent » avec une expérience dans plusieurs domaines du développement de jeux vidéo devient de plus en plus rare dans l’industrie actuelle.
Sora Ltd : Une structure atypique
Lors d’un entretien avec ITmedia Business Online (par l’intermédiaire d’Automaton), Sakurai a partagé des informations sur sa société Sora Ltd, qui se compose uniquement de lui-même et de sa femme. Chaque projet qu’ils réalisent est donc réalisé sur une base freelance, ce qui leur permet une certaine liberté créative tout en faisant face aux défis économiques du secteur.
Le choix du freelance dans l’industrie des jeux vidéo
Interrogé sur la pertinence de ce choix dans l’industrie des jeux vidéo, Sakurai a souligné qu’il ne pouvait se permettre de travailler de cette manière que grâce à son expérience et à sa réputation acquises grâce à des titres emblématiques comme Smash Bros et Kirby. Il a précisé que les directeurs de jeu freelances sans un tel bagage pourraient rencontrer des difficultés à obtenir des projets.
La rareté des directeurs de jeu polyvalents
Sakurai a ensuite expliqué que selon lui, le poste de directeur de jeu est devenu rare, en particulier pour ceux qui possèdent une compréhension globale de tous les aspects du développement de jeux. “Je pense qu’il est assez rare d’avoir un directeur capable de gérer un projet avec des centaines de membres du personnel”, a-t-il déclaré (via une traduction automatique). “Il y a beaucoup de personnes qui souhaitent créer des jeux et qui y parviennent, mais il y a un réel manque de directeurs de jeux capables de gérer des projets à grande échelle.”
Pourquoi un tel manque ?
La question de la raison de cette rareté a été soulevée, et Sakurai a expliqué que l’industrie a fragmenté chaque aspect de la conception et du développement de jeux. Alors qu’il a travaillé sur des domaines tels que les graphismes, le son et la conception de jeux tout au long de sa carrière, il est de plus en plus fréquent qu’une seule personne n’ait pas d’expérience dans plusieurs départements.
Les défis des généralistes dans l’industrie moderne
“J’ai une vue d’ensemble sur des éléments comme les graphismes et les effets sonores, mais de nos jours, il existe presque aucun environnement dans lequel de tels “polyvalents” peuvent évoluer”, a-t-il poursuivi. “Dans le passé, il était courant qu’un designer graphique devienne concepteur de jeux, puis directeur. Cependant, aujourd’hui, les graphismes ont été si profondément subdivisés en modèles, effets, textures, etc.”
“Je ressens que nous vivons dans une époque où il est extrêmement difficile de se développer en tant que généraliste. Je crois que cette spécialisation croissante et cette fragmentation sont à l’origine du manque de directeurs auxquels il faudrait faire appel.”
Le nouvel projet : Kirby Air Riders
Il a été annoncé qu’en avril, Sakurai est à la direction de Kirby Air Riders, qui sortira sur la Nintendo Switch 2 plus tard dans l’année. Les fans de cette saga emblématique attendent avec impatience cette nouvelle aventure, qui promet d’apporter son lot d’innovations et de surprises au gameplay traditionnel.
L’année dernière, Sakurai a affirmé qu’il “continue à créer des jeux pour le moment”, malgré sa déclaration en 2022 où il disait être “semi-retraité” après la sortie du dernier personnage DLC de Super Smash Bros Ultimate. Cette ambiguïté sur ses projets futurs a alimenté la curiosité des fans.
Projets futurs et attentes
Sakurai a révélé dans un épisode de sa série YouTube qu’il a commencé la production de son prochain projet de jeu en 2022, en précisant : “Je suis désolé de ne pas pouvoir partager plus d’informations sur ce projet, mais s’il est réalisé, il devrait être annoncé tôt ou tard.” Il semble désormais que ce projet soit lié à Kirby Air Riders, et l’anticipation côté joueur est à son comble.
Conclusion : Une industrie en évolution
La situation décrite par Sakurai met en lumière les défis auxquels l’industrie des jeux vidéo est confrontée. La complexification des métiers, la spécialisation croissante et la demande d’une expertise pointue dans des domaines de plus en plus variés rendent difficile la croissance des talents polyvalents capables de diriger des équipes importantes sur des projets ambitieux. Alors que les studios de développement continuent d’évoluer, il sera intéressant de voir comment les futurs directeurs de jeu s’adapteront à cette nouvelle réalité.
En somme, Sakurai incarne cette transition et les défis liés au métier de directeur de jeu. Avec sa longue expérience et sa vision unique, il reste une figure emblématique de l’industrie, et ses futurs projets continuent d’exciter les passionnés de jeux vidéo du monde entier.