Vers l’Avenir de la PlayStation : Évoquer un Hypothétique PlayStation 6
Mark Cerny, l’architecte principal de la PlayStation 5, a récemment suscité des spéculations concernant une potentielle PlayStation 6 lors d’une discussion officielle sur les technologies futures. Cette rencontre a été diffusée sur la chaîne YouTube officielle de PlayStation, où Cerny s’est assis avec Jack Huynh, Vice-Président Senior et Directeur Général du groupe de computing et de graphismes chez AMD, pour parler des avancées récentes de leur collaboration, projet nommé « Amethyst ».
Qu’est-ce que le Projet Amethyst ?
Le projet Amethyst représente un engagement commun entre Sony et AMD visant à utiliser des technologies basées sur l’apprentissage automatique pour améliorer les graphismes et le gameplay. Dans cette vidéo, les deux hommes ont fait part de trois percées technologiques dans le domaine du jeu vidéo, qu’ils estiment avoir le potentiel d’apporter des avantages significatifs à l’industrie.
Des Commentaires Évocateurs de Cerny
Ce sont cependant les commentaires de Cerny à la fin de la vidéo qui devraient susciter le plus d’intérêt, notamment en ce qui concerne la PlayStation 6. Il a déclaré : « Dans l’ensemble, bien entendu, il est encore très tôt pour ces technologies. Elles n’existent pour le moment qu’en simulation, mais les résultats sont assez prometteurs. Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de les intégrer dans une future console dans quelques années. »
Si les propos de Cerny font effectivement référence à la PS6, cela pourrait laisser supposer une fenêtre de sortie potentielle pour la console en 2028.
Les Trois Percées Technologiques
Les trois avancées discutées dans la vidéo sont les « Neural Arrays », les « Radiance Cores » et la « Compression Universelle ».
Neural Arrays : Un nouvel avenir pour le traitement graphique
Les Neural Arrays ont été conçus pour résoudre le problème des technologies d’upscaling, comme le FSR et le PSSR, qui imposent des exigences croissantes sur le GPU. Selon Huynh : « Au lieu d’avoir une multitude d’unités de calcul travaillant de manière isolée, nous avons construit un système qui leur permet de collaborer, de partager des données et de traiter les informations ensemble, comme un moteur AI unique et concentré. »
Cerny a ajouté : « Les Neural Arrays vont nous permettre de traiter une grande partie de l’écran en une seule fois. Les gains d’efficacité qui en découlent vont révolutionner le développement des technologies d’upscaling et de débruitage à venir. »
Radiance Cores : Simplifier le Ray Tracing
Les Radiance Cores visent à alléger la charge du ray tracing sur le GPU en « repensant l’ensemble du pipeline de path tracing, tant du point de vue matériel que logiciel », selon Huynh. Ils sont décrits comme « un nouveau bloc matériel dédié au transport de lumière unifié », qui gère le ray tracing et le path tracing en temps réel.
« Les Radiance Cores prennent totalement en charge le suivi des rayons, qui est l’une des parties les plus exigeantes en termes de calcul », a-t-il expliqué. « Cela permet de libérer le CPU pour des tâches géométriques et de simulation, et permet au GPU de se concentrer sur ce qu’il fait de mieux : l’ombrage et l’éclairage. Le résultat ? Un pipeline plus propre, plus rapide et plus efficace, construit pour la prochaine génération de jeux en temps réel ray tracing. »
Compression Universelle : L’avenir des textures à haute résolution
La dernière avancée, la Compression Universelle, vise à surmonter le goulet d’étranglement créé par les limites de bande passante de la mémoire GPU, qui rendent difficile la gestion des textures 4K et des cartes de ray tracing. Huynh a déclaré : « Il s’agit d’un système qui évalue chaque élément de données destiné à la mémoire – pas seulement les textures – et qui les compresse chaque fois que c’est possible. Seuls les octets essentiels sont envoyés, ce qui réduit considérablement l’utilisation de la bande passante mémoire. Cela signifie que le GPU peut fournir plus de détails, des taux de trame plus élevés et une plus grande efficacité. »
Cerny a ajouté : « Il y a de multiples avantages à cela, y compris une consommation d’énergie réduite, des actifs de plus haute fidélité, et peut-être surtout, les synergies que la Compression Universelle a avec les Neural Arrays et les Radiance Cores, alors que nous nous efforçons de livrer les meilleures expériences possibles aux joueurs. »
Une Technologie Accessible à Tous ?
En insinuant que cette technologie pourrait ne pas être l’apanage d’une PlayStation 6 hypothétique, Huynh a conclu en affirmant que le but était « d’apporter ces innovations aux développeurs sur toutes les plateformes de jeux, parce que ce n’est pas seulement une question de silicium, mais d’autonomiser les créateurs et les communautés qui font du jeu ce qu’il est ».
« Et nous ne faisons que commencer, » a-t-il expliqué. « Alors que nous continuons à construire avec des partenaires de confiance comme Sony, tout ce que nous faisons est axé sur une seule chose : faire avancer les jeux pour tous. »
Concurrence et Innovations dans l’Industrie du Jeu
Il est intéressant de noter qu’en juin, un acteur majeur du secteur, Xbox, a annoncé être entré dans un partenariat stratégique pluriannuel avec AMD pour co-concevoir du silicium à travers une gamme d’appareils, y compris de futures consoles de première partie et des services cloud. Cela laisse entendre que certaines des technologies discutées dans la vidéo de Sony pourraient également promouvoir l’évolution de la prochaine console de Microsoft.
Conclusion: Un Avenir Prometteur pour les Joueurs
En somme, les développements évoqués par Cerny et Huynh ouvrent la voie à un avenir captivant pour les jeux vidéos. La possibilité d’une PlayStation 6 intégrant ces avancées technologiques pourrait redéfinir notre manière de jouer. Alors que les joueurs attendent avec impatience le développement futur des consoles, ces révélations mettent en lumière les efforts d’innovation constante au sein de l’industrie. Les prochaines années seront sans conteste déterminantes pour le monde du gaming, et l’anticipation ne peut que croître alors que ces technologies commencent à prendre forme.