Mario Party Jamboree: le meilleur de ses prédécesseurs, avec encore plus à offrir

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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L’annonce d’un troisième opus de Mario Party sur la console Switch, trois ans après Mario Party Superstars, témoigne de la durabilité remarquable de la console hybride à succès de Nintendo. Si « Super Mario Party Jamboree » signale l’approche du crépuscule de la plateforme, il regorge néanmoins de contenus destinés à faire de cette dernière une fête mémorable.

Situé dans un vaste complexe insulaire qui rappelle le Wii Sports Resort, avec l’ajout de montgolfières et de jet-skis, Nintendo décrit ce nouveau titre comme le plus grand jeu Mario Party à ce jour. Il comprend plus de 110 mini-jeux et 22 personnages jouables. Bien sûr, avec à peine une heure passée en compagnie d’autres journalistes pour l’essayer, il est difficile de confirmer intégralement ces affirmations. Il était toutefois un peu décevant de découvrir que les deux nouveaux personnages jouables, Pauline et Ninji, étaient verrouillés durant notre session.

Toutefois, nous avons pu avoir un aperçu de l’ambition de Jamboree en jouant à une large sélection de modes disponibles, allant du traditionnel jeu de plateau au « Minigame Bay », sans oublier les nouveaux modes compétitifs et coopératifs exclusivement en ligne.

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Tandis que « Super Mario Party » misait pleinement sur les contrôles de mouvement des Joy-Con et que « Mario Party Superstars » privilégiait une approche rétro avec des commandes par bouton, Jamboree opte pour une approche mixte. Cela ne signifie pas que vous aurez le choix entre les options de contrôle, car chaque mini-jeu a été conçu avec ses propres commandes intuitives, que les joueurs peuvent apprendre lors d’un tutoriel avant le début de chaque partie.

La seule exception se trouve sur les plateaux où vous pouvez lancer vos dés (ou plutôt, les « bomber ») avec un bouton ou un coup de poing gestuel. Il est difficile d’estimer combien des plus de 110 mini-jeux utilisent réellement les contrôles de mouvement, mais nous n’en avons malheureusement pas rencontré beaucoup lors de notre session. Le seul qui me vient à l’esprit est celui où il faut tenir le Joy-Con comme un marteau avant de concourir pour enfoncer des clous le plus rapidement, tout en tenant le marteau levé pour charger sa puissance pour les clous les plus longs qui dépassent. C’est amusant, même si ce n’est pas aussi ingénieux que d’essayer de cuire tous les côtés d’un cube de viande dans une poêle.

Parmi les sept plateaux proposés dans le jeu, nous avons pu en essayer un nouveau, le « Mega Wiggler’s Tree Party Board », avec trois autres joueurs. Comme c’est souvent le cas avec les plateaux de Mario Party, il y a plusieurs itinéraires possibles pour vos personnages, encore plus ici puisqu’un gigantesque Wiggler au centre peut également changer de position et donc modifier l’itinéraire.

Mais l’objectif n’est pas strictement de devancer les autres sur le plateau, mais plutôt de terminer ses tours avec le plus d’étoiles, qui peuvent apparaître n’importe où sur le plateau. Bien sûr, vous devrez également vous assurer d’avoir suffisamment de pièces pour acheter une étoile si vous parvenez à l’atteindre, que vous accumulerez en jouant à un mini-jeu à la fin de chaque tour, bien que vous puissiez également vous arrêter dans une boutique pour dépenser ces pièces pour obtenir des objets qui vous donneront un coup de pouce ou entraveront les autres joueurs, y compris la possibilité perfide de voler l’étoile d’un joueur.

Nous soupçonnons que les plateaux restent l’expérience de Mario Party la plus attrayante pour les joueurs de tous niveaux, comme le fait de sortir un jeu de société lors de n’importe quel rassemblement, mais avec beaucoup plus de chaos et le genre d’équilibrage typique de Nintendo. Autrement dit, vous êtes souvent à la merci de la chance.

“Alors que Super Mario Party doublait la mise sur les contrôles de mouvement des Joy-Con et que Mario Party Superstars restait fidèle aux contrôles par bouton, Jamboree adopte une approche qui prend le meilleur des deux mondes.”

Témoins de notre consternation alors que nous réussissions quelques tours avec de bons résultats dans les mini-jeux, puis obtenions enfin notre étoile, notre classement chuta brusquement de la 1ère à la 4ème place après avoir atterri sur une case Bowser où nous perdions également une étoile. Hilarité, drame, rage – en d’autres mots, tout ce à quoi on peut s’attendre d’un Mario Party.

Cependant, juste avant la fin de notre temps sur ce plateau, nous avons pu vivre une nouvelle surprise qui pourrait aider à renverser la situation pour quiconque languit à la dernière place. Vers la fin du jeu, un personnage allié peut apparaître sur le plateau avec la chance de rejoindre un joueur, doublant alors ses gains, que ce soit en pièces ou en étoiles.

Dans ce cas, l’allié était Donkey Kong, qui se trouvait également être le plus proche de nous lorsque notre tour arriva. Bien que le joueur que DK rejoint en tant qu’allié doive d’abord être déterminé par un mini-jeu spécial d’action rythmique où les joueurs tapent sur les boutons d’épaule comme une paire de tambours bongo, le joueur qui atteint l’allié en premier obtient également un avantage, dans ce cas une fenêtre de temps plus large pour les notes rythmiques.

Ensuite, nous avons poursuivi vers une autre partie du complexe de Jamboree, la baie des mini-jeux, où Mario Party est distillé jusqu’aux mini-jeux eux-mêmes, des matchs en tous contre tous aux matchs par équipe, où, bien sûr, votre partenaire peut changer à chaque fois, ou vous pourriez vous retrouver dans un scénario 1 contre 3. Cependant, il y a une option pour participer à des défis quotidiens, qui ont un thème.

Notre thème était la nourriture, d’où un mini-jeu où nous faisions équipe et essayions de placer nos personnages de manière à couper un énorme morceau de viande grillée et étrangement façonné de manière à ce que chaque moitié soit aussi proche que possible de 50/50 en taille. Ou un autre, où, en 3 contre 1, nous nous précipitions pour découper le plus de cookies en sélectionnant la bonne forme de découpe à la suite, où les trois joueurs ne sont responsables que d’une seule forme, leur donnant un avantage sur le joueur seul, à condition qu’ils puissent travailler de manière synchronisée.

Bien sûr, lorsque le chaos et les tempers sont les plus susceptibles de dépendre de la fiabilité ou non de vos coéquipiers, nous avons largement préféré un tous contre tous comme essayer d’éviter d’être écrasé par des sandwichs carrés tombant, devenant de plus en plus difficiles à mesure que les piles de pain s’élèvent, car vous avez moins de temps pour voir une ombre indiquant qu’un sandwich va tomber là.

“Les plateaux restent l’expérience Mario Party la plus attrayante pour les joueurs de tous niveaux… mais avec beaucoup plus de chaos et le genre de manipulations d’équilibrage typique de Nintendo.”

Vers la fin de notre session, nous avons également pu avoir un aperçu des deux modes en ligne exclusifs spécialement conçus pour Jamboree, bien que nous n’ayons pas eu assez de temps pour voir chaque mode jusqu’à son achèvement. Le compétitif Koopathlon est une affaire de 20 joueurs où les joueurs se font la course sur une carte.

Mais dans un clin d’œil aux vieux jeux d’arcade de type roll-a-ball, la plupart de l’écran vous montre jouant à des mini-jeux rapides où vous collectez des pièces, que ce soit en précipitant dans un wagonnet de mine ou en montant une colline tout en évitant des rouleaux à pointes. Plus vous collectez de pièces, plus votre personnage court autour du circuit de course, affiché sur le côté droit de l’écran.

Pendant ce temps, Bowser Kaboom est un mode coopératif à 8 joueurs où tout le monde travaille ensemble pour essayer d’abattre un géant Impostor Bowser en cinq tours en rassemblant un nombre déterminé de bombes à eau et en les larguant dans un canon qui peut ensuite endommager le grand Koopa. Outre le fait d’éviter l’Impostor Bowser tout en écrasant des boîtes contenant des bombes à eau, cette carte avait également des Chargin’ Chucks à éviter.

Mario Party Jamboree prend le meilleur de ses prédécesseurs et ajoute simplement plus

Entre les tours, il y a aussi un mini-jeu nécessitant que tout le monde travaille ensemble pour obtenir le meilleur résultat, comme essayer d’arrêter une image tournante sur le même icône aussi rapidement que possible. L’équipe est alors classée, ce qui détermine quel bonus les joueurs peuvent voter pour les aider lors du tour suivant, comme des peaux de banane pour faire trébucher l’Impostor Bowser ou des boosters pour se déplacer plus rapidement sur la carte.

Bien que notre temps avec eux ait été bref, ces modes en ligne, que vous pouvez également jouer contre l’IA pendant que les mini-jeux sont jouables en attendant le jumelage, sont une nouveauté intéressante pour le package, tandis qu’un système de classement pour le Koopathlon laisserait supposer que Nintendo espère que les joueurs deviendront plus compétents et reviendront à ce mode.

Néanmoins, nous pensons toujours que la meilleure façon de vivre l’expérience « Super Mario Party Jamboree » lors de son lancement en octobre sera lorsque vous serez assis avec des amis et de la famille dans la même pièce, partageant le plaisir et la frustration ensemble. Tout comme tous les meilleurs jeux Mario Party, alors.

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