Il semble indéniable que nous vivons actuellement un âge d’or des jeux de rôle Super Mario.
Après une décennie de sorties majoritairement décevantes, nombreux sont ceux qui auraient pu remettre en question l’engagement de Nintendo envers le sous-genre du Royaume Champignon. Il est presque difficile de croire que l’entreprise a produit deux remakes fantastiques des classiques que sont Super Mario RPG et Paper Mario : La Porte Millénaire, et ce, en l’espace d’un an – et voilà qu’elle s’apprête également à lancer un tout nouveau jeu Mario & Luigi.
Mario & Luigi : Fraternité (Mario & Luigi : Brothership dans sa version originale en anglais) semble être la touche finale triomphante de l’année de retour en force des RPG de Mario. Alors que les deux autres jeux sur Switch étaient des titres que de nombreux fans attendaient impatiemment, la perspective du premier tout nouveau jeu Mario & Luigi depuis neuf ans – à la différence des précédents, entièrement original – est particulièrement spéciale.
Bien que – comme cela est devenu une tradition décevante pour les jeux Nintendo modernes – nous ne sachions pas encore quel studio a créé Fraternité, Nintendo affirme que « certains des développeurs originaux » ayant travaillé sur la franchise sont impliqués. À partir d’un essai récent, le titre pour Switch semble effectivement partager l’ADN de ses prédécesseurs classiques sur Game Boy Advance et Nintendo DS.
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Notre heure de jeu nous a présenté des mondes colorés remplis de personnages originaux, de dialogues humoristiques, de mécaniques inventives, et de protagonistes expressifs, le tout soutenu par la mécanique familière et rassurante d’un combat au tour par tour robuste.
Fraternité amène les frères emblématiques dans la mystérieuse terre de Concordia, où, tout comme pour l’exclusivité malheureuse de la PS5 portant un nom similaire, tout s’est rapidement détérioré. Concordia a été divisée en plusieurs îles distinctes, et c’est aux frères Mario de les reconnecter, tout en essayant de retrouver leur chemin vers le Royaume Champignon.
Mario et Luigi explorent Concordia en utilisant l’île Nautiforme, qui est une sorte de vaisseau central pouvant naviguer sur l’océan. Les joueurs peuvent décider où envoyer Nautiforme en traçant un parcours sur une carte, un peu comme un train sur des rails, puis se propulser vers n’importe quelle île aperçue à l’aide d’un canon. C’est une idée vraiment cool, et nous espérons que le jeu final pourra l’utiliser de manière intelligente.
Dans notre démo, nous avons d’abord visité l’île Tortillone, un endroit verdoyant où nous avons rencontré pour la première fois les habitants en forme de prise de Concordia, dont Nintendo n’a pas encore révélé le nom. Mais dès le départ, c’est un excellent indicateur que cette aventure sera remplie de personnages originaux à rencontrer et avec lesquels interagir, ce qui – à la grande frustration des fans – n’a pas toujours été le cas dans les jeux RPG de Mario récents.
L’environnement est également d’une beauté frappante, avec beaucoup de détails et des couleurs qui ressortent vraiment. Sans vouloir donner de chiffres, Fraternité semblait également fonctionner incroyablement bien, offrant un ensemble visuel plaisant, du moins à première vue.
« Dès le départ, c’est un excellent signal que cette aventure sera remplie de personnages originaux à rencontrer et avec lesquels interagir, ce qui n’a pas toujours été le cas dans les jeux RPG Mario récents. »
Les jeux Mario & Luigi se distinguent de leurs cousins du même genre de plusieurs manières clés. Tout d’abord, vous contrôlez les deux personnages, tant dans les phases de plateforme que dans les combats, les joueurs pouvant maintenant envoyer indépendamment Luigi ramasser des objets à proximité ou briser le décor. Le duo dispose également de Mouvements Frères qu’ils peuvent utiliser pendant l’exploration, qui leur permettent, par exemple, de se transformer en OVNI pour traverser de grands écarts.
Nintendo affirme avoir rendu les frères Mario plus proches que jamais pour cette entrée, et de sa jaquette – où le duo s’embrasse – au gameplay ici, cela se ressent vraiment : les animations de Fraternité sont merveilleusement expressives, avec le duo de plombiers s’aidant mutuellement à effectuer des mouvements acrobatiques, ou en portant leur frère vaincu sur leur épaule lorsque celui-ci est défait.
Dès notre temps avec le jeu, la représentation des personnages semble également plus chaleureuse que dans d’autres jeux Mario, où Luigi est souvent représenté comme le sidekick peureux pour rire. Ici, les deux sont égaux, Luigi fournissant même les idées dans des séquences que Nintendo appelle « la logique de Luigi », où il proposera une solution à un problème.
La personnalité apporte énormément à ce type de jeu, et celui-ci semble être le RPG Mario original le plus vibrant de Nintendo depuis un certain temps. Comme dans les jeux Mario & Luigi précédents, les dialogues sont amusants et irrévérencieux. Bien qu’il y ait clairement une intrigue qui relie le tout, elle ne semble pas aussi oppressante que, disons, dans les jeux Paper Mario, avec une installation rapide et amusante menant rapidement à des séquences de plateforme et de combat.
Comme cela est devenu obligatoire, il y a un nouveau personnage secondaire appelé Snoutlet, qui ressemble à un cochon volant, mais qui arguera comiquement avec quiconque il rencontre qu’il n’est définitivement pas un porc.
Sur l’île Tortillone, nous sommes chargés de localiser de la cire pour cheveux pour une troupe de danse locale, afin qu’ils puissent se coiffer pour un spectacle. Cela nous conduit ensuite à une séquence où nous devons localiser et sauver un commis de magasin dans une forêt voisine, en évitant les serpents en chemin pour ne pas la faire se cacher à nouveau. Nous sommes alors récompensés par une séquence de danse QTE qui est, là encore, amusante, mais qui ne s’éternise pas sur sa nouveauté.
« Bien qu’il y ait clairement une histoire qui relie tout ensemble, elle ne semble pas aussi oppressante que dans, disons, les jeux Paper Mario, avec une installation amusante menant rapidement à des séquences de plateforme et de combat. »
Comme les jeux RPG Mario précédents, Fraternité pourrait facilement réussir ou échouer en fonction de la solidité de son système de combat, mais heureusement, ce que nous avons joué ici nous a plu. Comme dans les entrées précédentes, les batailles au tour par tour de Mario & Luigi sont très interactives. Les presses de boutons chronométrées de Paper Mario sont ici, mais le dynamisme est accentué.
Lorsqu’ils attaquent, les joueurs peuvent enchaîner des attaques de Mario et de Luigi, en appuyant sur A et B au bon moment, en fonction du frère qui est visible. Des coups bien chronométrés peuvent mener à de longs combos, qui peuvent voir Mario sauter sur un méchant puis Luigi le renvoyer en l’air pour un autre tour.
Lorsqu’ils se défendent, les joueurs contrôlent simultanément les attaques et les sauts de Mario et Luigi, rendant l’évitement des ennemis comme une séquence QTE intense, alors que les frères repoussent et esquivent les attaques entrantes. C’est une dynamique satisfaisante et cela signifie que vous devez être plus engagé dans l’action par rapport à des jeux au tour par tour plus détendus.
Au combat, les joueurs peuvent utiliser les mouvements typiques de saut et de marteau, ou recourir à des objets. Heureusement, il semble également y avoir un système robuste de progression de personnage, les joueurs pouvant attribuer des points à plus de six statistiques telles que les hp, la puissance, la vitesse et la défense.
Lorsque notre démo évolue finalement vers une section ultérieure de Fraternité – une terre à thème de carnaval appelée l’île Manège, nous sommes en mesure d’essayer des mouvements plus avancés. Ceux-ci incluent des attaques puissantes de frères – uniques à chaque frère – qui déclenchent des séquences QTE plus longues dans lesquelles les frères peuvent donner un coup de pied dans une coquille comme dans un ballon de football, avec des passes réussies plus longues résultant en des dégâts accrus.
Enfin, nous sommes présentés aux Plugs de bataille, qui sont des modificateurs stratégiques de Fraternité. Cela permet au joueur d’activer différents bonus, tels que l’amélioration de certaines attaques, la facilitation des contre-attaques, la prévention d’effets comme l’étourdissement, ou l’ajout d’auto-guérison.
Contrairement aux modificateurs similaires dans les jeux Paper Mario, les Plugs de Fraternité ne sont pas trouvés, mais fabriqués via le menu de pause. Crucialement, ils expirent également, à quel point vous pouvez choisir de les recharger ou de les échanger. Nintendo espère que cela encouragera les joueurs à expérimenter différentes combinaisons, plutôt que de s’en tenir simplement aux mêmes.
Après avoir passé plus de 50 heures avec les RPG Mario cette année, la perspective d’une autre grande aventure aurait facilement pu nous laisser épuisés. Mais après notre temps avec Mario & Luigi : Fraternité, ce n’était pas le cas. Ce que nous avons joué était vibrant et dynamique, tout comme les jeux classiques qui l’ont engendré. C’est un petit aperçu d’une aventure probablement massive, mais l’année de RPG Mario exceptionnels semble pouvoir se terminer sur un crescendo brillant.