Alors que Nintendo poursuit sa série de remakes et de remasters, nous observons parfois quelques curiosités chronologiques intéressantes. Sa dernière sortie en est un exemple.
Nintendo a initialement lancé l’exclusivité Switch, Luigi’s Mansion 3, en 2019. Cinq ans plus tard, l’entreprise propose aux joueurs une version portée sur Switch de son prédécesseur, Luigi’s Mansion 2 (également connu sous le nom de Luigi’s Mansion: Dark Moon en Amérique du Nord).
Il peut sembler contre-intuitif de revenir au deuxième jeu alors qu’un troisième opus natif de la Switch existe déjà, mais Luigi’s Mansion 2 conserve toujours son charme, même si son successeur présente une meilleure qualité graphique.
Lorsque le deuxième jeu est apparu sur la Nintendo 3DS en 2013 – dans le cadre des célébrations du "Year of Luigi" organisées par Nintendo – il a été très bien reçu par la critique, nous ne voyons donc aucune objection à ce que Nintendo le ressuscite, ou plutôt, à ce que ce soit Tantalus qui s’en charge.
C’est en effet le studio australien – connu pour ses remasters HD de Zelda comme Skyward Sword sur la Switch et Twilight Princess sur la Wii U – qui a été choisi par Nintendo pour offrir le même traitement à Luigi’s Mansion 2, et il a une fois de plus réussi à transposer admirablement le matériel d’origine dans le monde du 1080p.
Étant donné que l’écran supérieur de la 3DS n’avait qu’une résolution de 240 pixels de haut, il est logique que la version Switch de Luigi’s Mansion 2 bénéficie d’une amélioration notable de la qualité. Tantalus aurait simplement pu mettre à l’échelle le jeu original et s’en contenter, mais ils ont pris le temps de s’assurer que la version Switch soit aussi nette et visuellement séduisante que possible.
Certaines textures ont été recréées, tandis que de nombreux modèles de personnage – comme ceux de Luigi lui-même et du scientifique excentrique Professor E Gadd – ont été remplacés par des versions plus détaillées et expressives, permettant aux fantastiques animations du jeu de briller encore plus.
Bien entendu, il va sans dire que Luigi’s Mansion 3 semble toujours meilleur, car il a été construit en gardant à l’esprit le matériel de la Switch, mais cela ne veut pas dire que Luigi’s Mansion 2 HD semble préhistorique en comparaison – loin de là.
Les ajustements se sont également étendus au gameplay, bien que peut-être pas avec autant de succès. L’original sur 3DS souffrait en partie d’un manque de stick analogique secondaire, rendant le maniement de l’aspirateur et de la lampe de poche de Luigi légèrement compliqué.
Ici, la présence d’un second stick améliore quelque peu les choses, mais comme le jeu n’a pas été conçu avec cela en tête à l’origine, la transition n’est pas parfaite – certainement pas aussi bien que la conversion des mouvements d’épée du Wii Remote à la manette droite de la Switch dans Skyward Sword HD.
En conséquence, alors qu’il est désormais possible de diriger votre aspirateur et votre lampe de poche avec le stick droit, et bien que de nombreuses options de contrôle aient été ajoutées pour inverser les axes, activer la visée gyroscopique et autres, nous ne nous sommes jamais vraiment sentis entièrement à l’aise avec les contrôles même à la fin du jeu.
On pourrait soutenir que ces contrôles quelque peu maladroits sur 3DS travaillaient en faveur de la version originale, car ils ajoutaient une tension supplémentaire aux combats contre les fantômes (un peu comme les contrôles de type char dans les premiers jeux Resident Evil). Cela n’empêche que nous aurions tout de même préféré quelque chose qui se sente un peu plus intuitif. Toutefois, pour ceux qui ne veulent pas avoir l’impression de lutter autant contre le jeu que contre les fantômes.
La présentation 2D d’un jeu conçu à l’origine avec la stéréoscopie 3D a également un peu d’impact sur le gameplay. La caméra du jeu est assez basse car la version 3DS présentait chaque pièce presque comme un petit diorama 3D, mais sans cette profondeur, il est parfois difficile de juger où se trouvent les ennemis et l’argent à l’écran. Souvent, nous avons essayé d’aspirer des billets voltigeants, pour réaliser qu’ils tombaient en réalité derrière nous.
Ces problèmes mis à part, Luigi’s Mansion 2 reste aussi divertissant qu’il l’était lors de sa première sortie. Le jeu suit Luigi alors qu’il tente de rassembler la Lune Noire, un objet mystique flottant qui maintient les fantômes locaux amicaux. King Boo a brisé la Lune Noire, et ce faisant, a rendu tous les fantômes méchants, donc c’est à Luigi de visiter une série de manoirs pour chasser les morceaux, tout en attrapant les esprits turbulents en chemin.
Chaque manoir contient plusieurs étapes séparées. Avant de tenter chaque étape, le professeur E Gadd marque les zones d’intérêt sur la carte de Luigi. Cette carte était sur l’écran inférieur dans la version 3DS, mais elle est maintenant déplacée dans le coin supérieur droit.