Problèmes d’Optimisation des Jeux sous Unreal Engine 5 selon le PDG d’Epic Games
Le PDG d’Epic Games a récemment suggéré que certaines plateformes ont des difficultés à faire tourner les jeux développés sous Unreal Engine 5, principalement parce que les développeurs n’optimisent pas correctement leurs créations.
Ces dernières années, de nombreuses voix se sont élevées pour indiquer que les exigences techniques exigeantes d’Unreal Engine 5 rendent parfois le fonctionnement des jeux UE5 sur du matériel moins puissant problématique, entraînant des performances médiocres et un gameplay lent.
Tim Sweeney, fondateur et PDG d’Epic Games, qui a conçu Unreal Engine, affirme que la responsabilité ne repose pas uniquement sur le moteur lui-même, mais aussi sur la manière dont les développeurs l’exploitent.
La Contexte Technique de l’Unreal Engine 5
Unreal Engine 5 est l’un des moteurs de jeu les plus avancés jamais conçus, grâce à des fonctionnalités comme Nanite, qui gère des géométries extrêmement détaillées, et Lumen, qui améliore le ray tracing en temps réel. Cependant, ces technologies, bien qu’impressionnantes, sont aussi très exigeantes en ressources. C’est à ce niveau que se posent souvent les problèmes de performance, surtout sur des configurations matérielles moins puissantes.
Lors d’un entretien médiatique au dernier événement Unreal Fest à Séoul, en Corée du Sud, Sweeney a été interrogé sur les mesures qu’Epic Games compte prendre pour résoudre les problèmes d’optimisation signalés concernant les jeux réalisés avec Unreal Engine 5.
Les Défis d’Optimisation dans le Développement de Jeux
Selon le rapport du site coréen This is Game, Sweeney a suggéré que trop de développeurs concentrent leurs efforts sur le développement de jeux pour du matériel de pointe, puis tentent d’optimiser pour des systèmes moins performants à la fin du processus de développement, ce qui crée des difficultés.
“La principale raison pour laquelle les jeux basés sur Unreal Engine 5 ne fonctionnent pas de manière fluide sur certains PC ou GPU est le processus de développement,” a expliqué Sweeney (via traduction automatique). “Beaucoup de développeurs conçoivent des jeux pour du matériel haut de gamme, puis effectuent l’optimisation et les tests sur des appareils moins puissants dans les dernières étapes du développement.”
La Nécessité d’une Optimisation Précoce
“Bien sûr, l’optimisation n’est en aucun cas une tâche facile, c’est un défi de taille. Idéalement, l’optimisation devrait être mise en œuvre dès le début du développement, avant le démarrage de la construction complète du contenu. Nous préparons deux grandes solutions pour aborder ce problème.”
“La première est de renforcer le support pour Unreal Engine. L’optimisation nécessite des efforts manuels considérables, nous envisageons donc de fournir des fonctionnalités automatisées d’optimisation pour divers appareils, ce qui rend le processus plus rapide et plus facile pour les développeurs.”
“La seconde solution est de renforcer la formation des développeurs. En plus de fournir une éducation sur l’ensemble du processus de test et d’optimisation, il est crucial de sensibiliser à l’importance d’une optimisation précoce. Si nécessaire, nos ingénieurs peuvent intervenir directement pour sensibiliser sur les techniques d’optimisation et fournir une assistance technique.”
La Collaboration entre Développeurs de Jeux et Éditeurs de Moteurs
“Cependant, par rapport à une décennie en arrière, la complexité des jeux eux-mêmes a considérablement augmenté, rendant l’optimisation au niveau du moteur un défi. Par conséquent, les développeurs de jeux et les développeurs de moteurs comme nous doivent de plus en plus collaborer pour résoudre ces problèmes.”
“Nous intégrons activement la technologie et l’expertise en optimisation que nous avons accumulées tout en assurant le service de Fortnite dans Unreal Engine, et nous travaillons avec diligence pour garantir que le jeu fonctionne de manière fluide même sur des PC à spécifications faibles.”
La Répercussion sur l’Industrie du Jeu Vidéo en France
La question de l’optimisation des jeux vidéo est particulièrement cruciale dans l’industrie vidéoludique française, qui a connu un essor considérable au cours des dernières années. Avec des studios comme Ubisoft, Arkane Studios et d’autres, la nécessité de créer des jeux performants sur une variété de configurations matérielles est primordiale. Les développeurs français doivent donc prêter attention aux conseils de Sweeney sur l’importance d’une optimisation précoce.
En France, le marché des jeux vidéo est également marqué par une diversité de joueurs utilisant différents types d’appareils, des consoles haut de gamme aux PC d’entrée de gamme. Cela renforce la nécessité d’un développement réfléchi dès le départ. Il est essentiel que les développeurs français intègrent ces aspects dans leurs processus de création pour garantir un meilleur accès à leurs produits pour un public plus large.
Une Vision d’Avenir pour les Jeux sous Unreal Engine 5
Alors que l’Unreal Engine 5 continue d’évoluer, il est évident que des efforts sont nécessaires pour s’assurer que les jeux en profitent pleinement sans sacrifier la performance sur des dispositifs moins puissants. Avec des plans d’optimisation automatisée et des efforts de formation, Epic Games semble déterminé à rendre ce moteur non seulement adaptable aux innovations futures mais aussi compatible avec une large gamme de matériels.
Pour les développeurs, cette période est celle de l’opportunité. En apprenant à mieux utiliser les outils à leur disposition, ils peuvent créer des expériences de jeu non seulement visuellement époustouflantes, mais aussi accessibles à tous. Les studios doivent donc être proactifs dans leur approche du développement pour s’assurer que chaque joueur, peu importe sa configuration matérielle, puisse apprécier le monde riche et immersif créé grâce à Unreal Engine 5.
Finalement, la collaboration et l’échange d’idées entre les développeurs de jeux et les équipes d’Epic Games seront essentiels pour faire avancer cette vision et résoudre les problèmes d’optimisation. Le succès futur des jeux sous Unreal Engine 5 dépendra en grande partie de leur capacité à s’adapter et à évoluer avec le temps, tout en répondant aux exigences des joueurs d’aujourd’hui.