Le Conflit autour de Subnautica 2 et les Accusations Contre Krafton
La direction précédente de l’attendu jeu de survie sous-marin, Subnautica 2, a accusé l’éditeur Krafton de bloquer son plan de sortie pour 2025 et de les avoir licenciés de l’entreprise, afin d’éviter de payer un bonus de 250 millions de dollars.
Un Revirement Drama en Développement
Plus tôt dans le mois, le développement de Subnautica 2 a pris une tournure dramatique lorsque Krafton a annoncé la nouvelle surprenante que la direction d’Unknown Worlds avait été licenciée, incluant le PDG Ted Gill, le co-fondateur et directeur créatif Charlie Cleveland, ainsi que le co-fondateur et directeur technique Max McGuire.
Peu après, les anciens développeurs ont annoncé qu’ils intentaient une action en justice contre Krafton, qui les avait accusés d’avoir « abandonné » le développement de Subnautica 2 et de « trahir » la confiance des fans.
Les Allégations de L’Action en Justice
Un rapport de Bloomberg a allégué que Krafton avait pris la décision de licencier les cadres plusieurs mois avant de devoir payer un bonus de 250 millions de dollars à l’équipe de développement, un bonus que la direction avait prévu de partager avec les employés du studio, soit environ 100 personnes.
Dans un communiqué, Krafton a nié que sa décision de licencier le trio ait été influencée par « des considérations contractuelles ou financières ».
Mercredi, des détails sur le procès des anciens dirigeants contre Krafton ont été publiés. Selon des documents judiciaires consultés par VGC, le trio accuse Krafton de rupture de contrat et l’accuse d’avoir retardé la sortie de Subnautica 2 à 2026, malgré le fait que le jeu était prêt pour une sortie anticipée en 2025 comme prévu.
Les Promesses Brisées par Krafton
« En résumé, Krafton a flagrant violé à la fois la lettre et l’esprit des promesses au cœur même de son accord pour acheter Unknown Worlds, » indique le document.
Il promettait de laisser le contrôle créatif et opérationnel entre les mains des fondateurs. Promesse brisée. Il promettait de consulter les fondateurs avant de prendre toute action qui pourrait nuire à l’earnout. Promesse brisée. Il promettait de ne pas entreprendre d’action ayant pour but principal de frustrer l’earnout. Promesse brisée. Et il promettait de ne pas licencier les fondateurs sans raison. Promesse brisée.
« Pourquoi ? Parce que Krafton savait que permettre aux fondateurs de lancer Subnautica 2 comme prévu générerait un énorme succès commercial et obligerait Krafton à payer le bonus de 250 millions de dollars. En licenciant les fondateurs et en retardant le lancement, Krafton peut capter (ce qui reste de) le succès commercial du jeu sans verser un centime de l’earnout à l’équipe de Unknown Worlds. »
Les Nouvelles Allégations de Délai de Lancement
Selon le procès, les anciens leaders d’Unknown Worlds avaient d’abord reçu des nouvelles du désir de Krafton de retarder Subnautica 2 en avril de cette année. Le trio a été « choqué », dit le procès, car le jeu était sur la bonne voie et avait reçu de bonnes notes des testeurs internes de l’éditeur.
Le procès allègue que le trio a même été informé que l’équipe juridique de Krafton cherchait un moyen de les licencier, si jamais ils procédaient avec la sortie prévue en 2025.
« À partir de la mi-avril, Krafton a commencé à bâtir une nouvelle histoire : que Subnautica 2 n’était pas prêt et ne pouvait pas être lancé en 2025, » affirme le procès.
Les Tactiques d’Obstruction de Krafton
Bientôt après, il est allégué que le responsable de l’édition mondiale de Krafton a dit au PDG d’Unknown Worlds, Ted Gill, que s’il souhaitait publier Subnautica 2 avec Krafton, « cela devait être fait à sa façon ou pas du tout ». L’officier de Krafton était apparemment « offensé » lorsque Gill lui a rappelé que l’accord de publication préservait la décision de date de sortie pour Unknown Worlds uniquement.
« Peu après, Krafton exigea qu’Unknown Worlds retarde le jeu jusqu’en 2026, soutenant encore une fois que Subnautica 2 n’était pas prêt », continuent les documents judiciaires. « Les tactiques d’obstruction de Krafton se sont intensifiées lors d’une réunion de révision des jalons le 27 mai 2025. »
Critique des « Experts » Internes
« Lors de la réunion, Krafton a annoncé que le jeu devait être retardé, basée sur la révision de ses experts internes. Les fondateurs apprendront plus tard que les prétendus ‘experts’ avaient peu d’expertise à partager. Aucun n’avait travaillé sur des jeux d’accès anticipé réussis, et aucun n’avait d’expérience avec des jeux dans le genre de Subnautica 2 (survie). »
Le procès continue : « Pour leur part, les fondateurs ont expliqué lors de la réunion de révision des jalons pourquoi le point de vue de Krafton était erroné et pourquoi ils prévoyaient de continuer. Ils ont expliqué que les données de playtest (retour de centaines de membres de la communauté qui ont joué au jeu pendant des milliers d’heures) confirmaient sans équivoque que le jeu était prêt à être lancé. »
Des Actions Concertées pour Retarder le Lancement
Il est ensuite allégué que Krafton a porté ses « tactiques de retard » à un autre niveau, en retirant tout soutien au lancement de Subnautica 2 dans un « effort orchestré visant à retarder le jeu et par conséquent nuire à l’earnout ». Il est prétendu que Krafton a retiré son soutien à la création d’actifs, à la localisation, à l’analytique, à la politique, à l juridique, et à « toutes les tâches créatives ». Il est allégué qu’en raison des actions de Krafton, Unknown Worlds a perdu « plusieurs opportunités promotionnelles extrêmement valables ».
Les Effets sur la Relation avec la Communauté
Selon le procès, « plusieurs employés de Krafton » ont suggéré à Gill que l’objectif de ces actions était « de diminuer l’earnout », et le responsable de la stratégie mondiale et des opérations de Krafton a dit à Gill que retirer ces ressources était une manière pour Krafton d’éviter de soutenir l’earnout.
« Ce ne serait pas assez, Krafton s’est ensuite attaqué à nuire à la relation d’Unknown Worlds avec sa communauté de fans, » poursuivent les documents. « Elle a pris le contrôle d’unknownworlds.com et subnautica.com et a posté – sans consulter les fondateurs ou obtenir leur approbation – une déclaration s’excusant pour le fait que Subnautica prenne ‘beaucoup plus de temps que prévu’ et formulant des allégations concernant les rôles présumés de Cleveland et McGuire. »
La Fin des Négociations
En juin, le procès allègue qu’une période de négociations infructueuses s’est terminée par l’annonce de leur licenciement. « Au nom de ses résultats financiers, Krafton a jeté ses promesses par la fenêtre et a arraché le jeu des mains de ses créateurs et de sa communauté, » affirme le trio évincé. « La réaction de la communauté aux actions de Krafton a été rapide et décisive. Et cela démontre que Krafton a commis une erreur de calcul. »
« Krafton pensait apparemment qu’il pouvait licencier les fondateurs et retarder le jeu sans nuire à la franchise – en se faisant ainsi de l’argent, tout en évitant les obligations d’earnout. Mais la réaction de la communauté montre que Krafton a déjà causé des dommages immeasurables à Subnautica 2. »
Réponse de Krafton et Accusations de Négligence
La semaine dernière, Krafton a publié un communiqué affirmant que le retard de Subnautica 2 « n’était pas influencé par des considérations contractuelles ou financières », mais était plutôt destiné à améliorer le jeu.
En outre, la nouvelle déclaration de Krafton accusait l’ancienne équipe dirigeante d’avoir abandonné ses responsabilités pour travailler sur d’autres projets, y compris un film, ce qui aurait conduit à des retards pour le jeu, et prétendait que 90 % des 250 millions de dollars de la prime étaient alloués aux trois dirigeants.
« Krafton croit que l’absence de leadership central a entraîné une confusion répétée en matière de direction et des retards importants dans le calendrier global du projet, » a-t-il déclaré. « La version actuelle d’accès anticipé est également en deçà des attentes en matière de volume de contenu. Nous sommes profondément déçus par la conduite de l’ancienne direction et, surtout, nous ressentons un profond sentiment de trahison lié à leur échec à honorer la confiance qui leur était accordée par nos fans. »