Les États-Unis attaquent Apple pour « monopole » sur smartphones, mettant en avant les jeux en ligne.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Les Etats-Unis ont intenté une action en justice contre Apple, l’accusant de limiter illégalement la concurrence et de détenir un monopole sur le marché des smartphones.

Dans sa plainte, le département de la Justice américain donne cinq exemples clés de domaines dans lesquels Apple supprime présumément la concurrence, dont les applications de cloud gaming, les ‘super apps’, la messagerie, les montres connectées et les portefeuilles numériques.

La section sur le cloud gaming soutient qu’Apple a empêché les développeurs de proposer des applications de cloud gaming sur l’App Store, en prétendant que l’une des principales raisons à cela est de les forcer à acheter un matériel plus cher.

L’argument avancé est que si les joueurs pouvaient diffuser des jeux via le cloud avec des applications de l’App Store, ils pourraient jouer à des jeux visuellement impressionnants avec d’anciens appareils Apple, plutôt que de devoir les mettre à jour vers un matériel plus puissant et plus cher pour le faire.

« Pendant des années, Apple a bloqué des applications de cloud gaming qui auraient donné aux utilisateurs accès à des applications et du contenu désirables sans avoir besoin d’acheter un matériel Apple coûteux, car cela menacerait son pouvoir de monopole, » affirme la plainte.

Elle explique ensuite : « Le cloud streaming permet aux développeurs d’apporter des technologies de pointe et des services aux consommateurs de smartphones – y compris des jeux et des services d’intelligence artificielle interactifs – même si leur smartphone comprend un matériel moins puissant qu’un iPhone. »

Elle ajoute : « Apple a promu l’iPhone 15 en promettant que son matériel était assez puissant pour permettre une ‘performance de niveau supérieur et du jeu mobile’. Mais un matériel puissant est inutile si les jeux sont joués via des applications de cloud streaming. »

Xbox contourne actuellement l’interdiction des applications de cloud d’Apple en permettant aux joueurs d’accéder aux fonctionnalités de cloud gaming de Game Pass Ultimate via le navigateur web Safari

“Les applications de cloud gaming offrent des expériences de jeu riches sur les smartphones sans que les utilisateurs aient besoin d’acheter un matériel puissant et coûteux, » poursuit la plainte.

« Par conséquent, les utilisateurs ayant accès aux jeux diffusés via le cloud peuvent être plus enclins à passer d’un iPhone à un smartphone avec un matériel moins cher car les deux smartphones peuvent exécuter des jeux désirables de manière équivalente. »

La plainte accuse Apple de bloquer les applications de cloud streaming pour cette raison, affirmant : “Apple a exercé son pouvoir sur la distribution d’applications pour empêcher efficacement les développeurs tiers de proposer des services d’abonnement de cloud gaming sous forme d’application native sur l’iPhone. A ce jour, aucun n’est disponible sur l’iPhone.”

Apple a annoncé en janvier qu’elle autoriserait les applications de cloud gaming, rendant théoriquement possible des applications natives pour des services comme le cloud gaming de Xbox Game Pass Ultimate.

Cependant, lors d’une interview avec The Verge le mois suivant, le responsable de Xbox, Phil Spencer, a déclaré que la proposition « ne va pas assez loin pour favoriser la concurrence », ajoutant : “Il n’y a pas de place pour nous pour monétiser le cloud gaming Xbox sur iOS.”

La plainte va créer plus de maux de tête pour Apple, qui a nié les accusations du département de la Justice et déclare qu’elle se défendra « vigoureusement ».

L’entreprise a déjà dû céder une partie de son contrôle dans l’UE suite à l’introduction d’une nouvelle réglementation, la loi sur les marchés numériques, qui est entrée en vigueur ce mois-ci et vise à garantir que les acteurs clés comme Apple n’utilisent pas leur position dominante sur le marché pour étouffer la concurrence.

La loi signifie que Apple doit désormais permettre aux développeurs de créer et proposer de nouvelles applications (y compris de nouveaux magasins) dans l’UE sans passer par l’App Store.

Cependant, des organisations et des entreprises comme la Fédération européenne des développeurs de jeux et Epic Games l’accusent de chercher à contourner les nouvelles réglementations, avec des critiques sur les nouveaux frais des magasins d’applications tiers et des allégations d’Epic selon lesquelles son compte de développeur avait été résilié (il a depuis été rétabli).

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