Un nouveau rapport de l’industrie du jeu vidéo a mis en lumière l’influence croissante d’un petit nombre de jeux vidéo plus anciens sur le temps de jeu annuel des consommateurs.
Mardi, Newzoo a publié son deuxième rapport annuel sur l’industrie du jeu – partagé par Kotaku – qui inclut des données sur les habitudes des consommateurs, telles que les dépenses et le gameplay, durant l’année 2023.
Le rapport souligne que, même si les développeurs peuvent toujours réussir, les joueurs passent de plus en plus de temps sur des franchises déjà établies et des jeux de service en direct, ce qui rend théoriquement plus difficile pour les nouveaux jeux de trouver un public.
Selon Newzoo, bien que l’industrie des jeux ait augmenté en 2023, atteignant 93,5 milliards de dollars de revenus, un petit nombre d’éditeurs et de développeurs ont pris une part significative du gâteau global.
Selon les données, seulement 66 titres représentaient 80 % de tout le temps de jeu en 2023, et 60 % était passé dans des jeux datant de six ans ou plus.
Cinq jeux plus anciens – Fortnite, GTA V, League of Legends, Minecraft et Roblox – représentaient 27 % de tout le temps de jeu de l’année, selon Newzoo.
Même le temps de jeu passé sur des jeux définis comme « nouveaux » (2 ans ou moins) est en partie composé de suites annuelles. 23 % des jeux « nouveaux » incluent ces titres annuels, tels que FIFA ou Madden.
Seulement 8 % du temps de jeu était consacré à des jeux nouveaux, non-annuels tels que Diablo IV ou Baldur’s Gate III, selon les données.
Dans le top dix des jeux les plus joués de Newzoo (classés par utilisateurs actifs mensuels), Fornite a pris la première place sur toutes les plateformes, y compris Switch et PC. Le reste des entrées incluent des jeux familiers comme GTA, Counter-Strike et Apex Legends, tandis qu’un seul jeu solo dédié (Starfield) a figuré dans la liste sur Xbox et PlayStation.
« Il sera de plus en plus difficile de faire croître la base de joueurs d’un jeu, » déclare Newzoo dans le rapport, « particulièrement dans notre paysage actuel, où les titres pérennes et les pipelines de contenu robustes règnent en maître. »