L’équipe de Moon Studios explique pourquoi No Rest for the Wicked pourrait ne pas sortir sur Xbox.

Alex Vandecker
Alex Vandecker
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Le Studio Moon Studios Priorise le PS5 et le Nintendo Switch 2 pour No Rest for the Wicked

Le co-fondateur et PDG du studio à l’origine des jeux Ori a révélé que son studio privilégie les versions de No Rest for the Wicked pour PS5, PS5 Pro et Nintendo Switch 2, tout en affirmant que le studio « verra ce qui a du sens pour Xbox ».

Le jeu, actuellement en accès anticipé sur Steam, est prévu pour les consoles de Sony et de Nintendo. Cependant, dans un message posté sur Discord, Thomas Mahler, PDG de Moon Studios, a expliqué que les « conditions du marché » signifiaient qu’une version Xbox est reléguée au fond de la liste des priorités.

« Au fait, étant donné les conditions actuelles du marché, nous pourrions seulement sortir sur PS5 et potentiellement sur Switch 2 pour le moment, » a déclaré Mahler. « Nous devrons discuter avec Microsoft et voir ce qui a du sens pour Xbox. »

Des nouvelles surprenantes aujourd’hui, alors que No Rest for the Wicked pourrait faire l’impasse sur Xbox, cela dépend simplement de ce qui semble être logique pour la plateforme… PS5 et Nintendo Switch 2 confirmés. Je me demande si cela ne signifie pas qu’Xbox devient juste un PC à ce stade ou autre chose. Qu’en pensez-vous tous ?

— Ginger Prime ✝️ (@delmontyb) 21 juillet 2025

Les Réactions des Joueurs

Suite à cette annonce sur les réseaux sociaux, les discussions ont enflé concernant le studio, qui s’était forgé une réputation grâce à la série Ori, autrefois exclusive à Xbox, quittant ainsi la plateforme. Mahler lui-même a dû intervenir sur NeoGaf pour répondre aux suggestions selon lesquelles ce choix était un « chantage ».

« Les amis, pouvons-nous abandonner les théories de complot ? Si NeoGAF devient de plus en plus comme le forum violet, ne soyez pas surpris si les gens cessent de poster ici aussi, » a écrit Mahler. « Donc non, ce n’est pas un chantage, c’est du bon sens pur. »

Les Priorités de Moon Studios

Il a poursuivi en expliquant que bien que le studio aimerait finalement être présent sur toutes les plateformes, en raison de la rapidité avec laquelle ils souhaitent ajouter des fonctionnalités demandées par la communauté, comme le co-op, ils doivent prioriser les plateformes PlayStation et Nintendo.

« Ce que notre communauté veut le plus, c’est le co-op et le support console, donc nous voulons satisfaire ces souhaits aussi rapidement que possible. Nous travaillons déjà dur sur le co-op pour que les joueurs puissent profiter de Wicked en multijoueur très bientôt. 

« Et après cela, l’idée est que nous publierons la version 1.0 plus tôt que prévu, afin que nous n’ayons pas à gérer les tracas d’être un jeu en accès anticipé sur les consoles. Wicked est déjà dans un état plutôt agréable, donc d’ici à ce que nous sortions de l’accès anticipé, nous serons prêts. 

Les Défis techniques de la Portabilité

Mahler a également affirmé que le temps nécessaire pour porter le jeu sur Xbox Series X et l’Xbox Series S (une exigence pour tous les titres Xbox modernes) demanderait plus de temps et de ressources qu’un portage vers PS5 et PS5 Pro.

« Et pour y parvenir rapidement, nous allons d’abord soutenir la plateforme qui a le plus d’utilisateurs, purement pour des raisons de ressources. Nous sommes un studio indie relativement petit, donc faire un portage console à la qualité que nous souhaitons n’est pas une mince affaire. 

« Porter sur Xbox implique de porter à la fois pour Xbox Series X et Series S, et cela demandera plus de temps d’optimisation comparé à celui pour PS5 et PS5 Pro. Donc, il est très probable que nous fassions d’abord le port PS5/PS5 Pro pour ravir nos fans et fournir les autres ports ensuite. 

« C’est tout simplement ça. Et oui, nous devrons discuter avec Xbox et Nintendo des meilleures stratégies pour soutenir leurs plateformes et leurs fonctionnalités de la meilleure façon possible ; cela fera partie d’une discussion continue. 

L’Indépendance de Moon Studios

Moon Studios a annoncé en mars qu’il était désormais un studio « entièrement indépendant », après avoir obtenu les droits de publication de son jeu No Rest for the Wicked auprès de Take-Two.

La sortie en accès anticipé de No Rest for the Wicked, le troisième jeu développé par Moon après Ori and the Blind Forest et Ori and the Will of the Wisps, a été publiée par Private Division, la filiale de Take-Two spécialisée dans la publication de jeux de développeurs plus petits.

Cette indépendance a permis à Moon Studios d’avoir plus de liberté créative et de flexibilité dans ses décisions concernant le développement et le lancement de nouveaux titres. En effet, être sous une grande étiquette peut parfois contraindre un studio à se conformer à certaines attentes, mais maintenant, ils ont la liberté d’explorer de nouvelles idées sans être liés par des accords stricts.

Conclusion et Avenir du Développement

Le choix de se concentrer d’abord sur PS5 et Nintendo Switch 2 pourrait être stratégique, compte tenu de la situation actuelle du marché. Cela reflète également une tendance croissante dans l’industrie à prioriser les plateformes où la base d’utilisateurs est plus importante et plus active.

La communauté des gamers français, tout comme les autres, doit donc se préparer à l’arrivée de No Rest for the Wicked sur ces plateformes tout en prenant en compte l’avenir du jeu sur Xbox. Les discussions continues entre Moon Studios et les géants de l’industrie pourront éventuellement redéfinir l’accès des joueurs Xbox à ce titre. On peut donc imaginer qu’il y aura un dialogue fructueux qui bénéficiera aux joueurs de toutes les plateformes.

Cet exercice de priorisation que fait Moon Studios pourrait être vu comme une adaptation nécessaire à un paysage vidéoludique en constante évolution, où les décisions doivent être prises non seulement en fonction de la passion, mais aussi de la viabilité économique. Il est indéniable que les joueurs seront impatients de voir comment cette histoire évolue au cours des mois à venir.

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