Le succès de Baldur’s Gate 3 : Un regard sur la carrière des acteurs
Trois acteurs majeurs de Baldur’s Gate 3 ont expliqué comment le succès massif du jeu n’a pas entraîné une augmentation directe des offres d’emploi dans leur domaine. Malgré la hype énorme autour du jeu, la réalité du métier d’acteur reste exigeante et parfois déroutante.
Une expérience inoubliable lors des conventions
Dans une interview avec « All in the Game » lors des Heroes Dutch Comic Con aux Pays-Bas, Samantha Béart (qui joue Karlach), Theo Solomon (Wyll) et Dave Jones (Halsin) ont été interrogés sur l’impact du succès du jeu sur leurs vies et leurs carrières. Le trio a d’abord expliqué que, concernant la base de fans du jeu, ils seront toujours associés à leurs personnages respectifs de Baldur’s Gate 3.
« Nous n’avions aucune idée que ce jeu allait connaître un tel succès, donc voyager et participer à ces conventions est incroyable », a déclaré Solomon. « Des gens volent à travers le monde pour nous rencontrer, c’est incroyable, je suis donc très touché. »
« Cela fait deux ans que cela dure, et les files d’attente ne raccourcissent pas, ce qui me terrifie », a plaisanté Béart. « Lorsque le jeu est sorti, nous pensions que ça allait bien se passer, mais pas à un point exceptionnel. »
« Je me souviens de ma première expérience à EGX, où je me suis dit : ‘Oh, c’est plus grand que ce que nous avions pensé, n’est-ce pas ?’. Mais nous ne réalisions toujours pas l’ampleur de ce qui se passait jusqu’à peut-être la Comic-Con de cette année-là, et là, nous avons vraiment été impressionnés. Mais cela n’est pas parti, c’est merveilleux et terrifiant en même temps. Nous ne serions pas ici sans cet élan d’affection. »
La réalité des opportunités professionnelles
Cependant, lorsque l’on interrogea les acteurs sur l’impact du succès du jeu sur leurs carrières professionnelles, tous trois déclarèrent que la quantité de travail qu’ils recevaient n’avait pas réellement changé. C’est là que le contraste se fait sentir entre la perception du grand public et la dure réalité du métier.
Béart, qui interprète Karlach, a plaisanté sur le fait qu’elle était reconnaissante pour les fans qui créent « toutes ces œuvres d’art, et ce type de contenu. Quand je parle ‘d’art’, je fais allusion à quelque chose de légèrement suggestif. » Ce commentaire léger illustre le lien unique qui s’est développé entre les personnages du jeu et les fans.
Un décalage avec l’industrie
Béart a suggéré qu’une des raisons pour lesquelles leurs carrières n’ont pas explosé est que les sociétés de casting et d’enregistrement, qui ne sont pas toujours liées aux développeurs de jeux, ont moins de connaissance de l’industrie du jeu vidéo comparé au cinéma et à la télévision. Cela signifie que le succès d’un acteur dans un rôle de jeu vidéo a moins d’importance dans la recherche de nouveaux rôles.
« Je pense qu’il y a une supposition selon laquelle nous sommes tous super occupés, organisés et riches, mais aucune de ces affirmations n’est vraie », a-t-elle expliqué. « Au Royaume-Uni, c’est intéressant ; nous travaillons souvent à travers des studios tiers et ces derniers ne s’engagent pas vraiment dans cette culture. Trop souvent, ils se disent : ‘Bien sûr, vous êtes une grande star, n’est-ce pas ?’, et il faut mettre les nominations aux prix sur la table pour qu’ils réalisent la valeur de notre travail. »
« Il y a donc une déconnexion, là où je pense que les développeurs et les fans… c’est complexe, car il y a tout un pan intermédiaire, ceux qui nous enregistrent, qui ne sont peut-être pas si informés que cela sur notre popularité. Mais je pense que les fans et les développeurs souhaitent vraiment nous avoir dans leur travail. En revanche, l’industrie est saturée de NDA (accords de confidentialité), il est donc très difficile d’obtenir la transparence que l’on trouve dans le cinéma et la télévision. Et souvent, vous ne voyez pas nos visages. »
Le parcours d’un acteur : entre succès et difficultés
Solomon a ajouté : « Oui, c’est un peu comme ce que Sam a dit. Quand vous faites un jeu aussi important que celui-ci, tout le monde pense : ‘Oh, tu as réussi, tu dois obtenir tous les gros rôles’, mais non, c’est toujours la vie d’un acteur. Vous continuez à postuler pour des rôles, vous faites des petits boulots ici et là, vous construisez votre carrière. Donc oui, au niveau du profil, cela a été incroyable pour nous tous, mais vous savez, la réalité pour les acteurs est que nous sommes en permanence en quête de travail. »
Jones a également souligné que même si un acteur offre une performance dans un jeu vidéo qui lui vaut des récompenses, cela ne signifie pas nécessairement qu’il aura davantage de travail par la suite.
« Je pense que, surtout dans l’industrie du jeu vidéo, votre passé n’a pas vraiment d’impact sur votre succès futur », a-t-il expliqué. « Tout dépend essentiellement de votre audition, et comme celles-ci sont généralement ‘à l’aveugle’, le choix se base strictement sur votre performance. Ce qui est le plus juste. »
« Tout est donc différent, je sais qu’il y a eu de nombreux gagnants de prix de performance qui n’ont pas reçu d’appels pendant des mois après cela. Cela peut surprendre certaines personnes, mais pour nous, acteurs, nous sommes habitués à la réjection et aux périodes où nous ne travaillons pas. »
Les acteurs et la culture des jeux vidéo
L’une des caractéristiques fascinantes des jeux vidéo aujourd’hui est le lien qui se crée entre les acteurs et les fans. Contrairement aux films ou aux séries où la relation est souvent plus distante, dans le monde des jeux vidéo, les acteurs deviennent parties intégrantes de l’expérience des joueurs. Les événements comme les conventions sont des opportunités cruciales pour renforcer ces liens.
Les personnages de Baldur’s Gate 3 ont touché le cœur des joueurs grâce à leurs histoires et leurs personnalités, un phénomène dont les acteurs sont très conscients. Ce rapport étroit entre les acteurs et la communauté de fans contribue à façonner non seulement l’expérience de jeu, mais aussi la manière dont les acteurs se perçoivent dans le paysage cinématographique et vidéoludique.
Conclusion : Une carrière d’acteur dans le jeu vidéo
En résumé, bien que le succès de Baldur’s Gate 3 soit indéniable, il rappelle également que le parcours d’un acteur est souvent rempli d’obstacles, de surprises et de défis. Les acteurs, tout en savourant la reconnaissance artistique que leur apporte ce succès, doivent aussi naviguer dans un monde compétitif où chaque audition compte. Balancer la passion pour leur métier avec les réalités du marché est un exercice difficile, mais passionnant.
Alors que l’industrie continue d’évoluer, il est essentiel de rappeler que les succès initiaux ne garantissent pas nécessairement un avenir radieux. Pour ces acteurs, leur amour pour le métier et la connexion qu’ils établissent avec leurs fans restent des éléments centraux, bien plus riches que tout succès commercial mesuré par des chiffres. C’est cette passion qui continuera de les motiver dans leur carrière et de nourrir l’âme des projets futurs, à la fois dans le domaine du jeu vidéo et au-delà.